Vous voulez garder vos enfants actifs? Inscrivez-les au Marathon pour les enfants Banque Scotia!

Il peut être difficile d’intéresser les enfants à la course, particulièrement pour les longues distances. Demander à des enfants de participer à des événements de course de fond n’est pas chose facile, alors imaginez leur vendre l’idée de courir un marathon! Par contre, il est important de savoir que le Marathon pour les enfants Banque Scotia est beaucoup plus qu’une simple course et c’est pourquoi il est si attrayant pour les parents, les enseignants et les enfants.

Chaque année, environ 1 400 enfants âgés de 6 à 12 ans s’inscrivent au Marathon pour les enfants Banque Scotia. Et ils commencent leur marathon en mars. Oui, vous avez bien lu!

« C’est ce qui permet aux enfants de tous les niveaux d’y participer : la distance est divisée en segments d’un kilomètre ou de 30 minutes d’activité physique par jour », explique Lisa Georges, la coordonnatrice du programme Courez Ottawa pour enfants.

Dans les semaines menant à l’épreuve, les jeunes coureurs consignent leurs kilomètres en segments de 30 minutes, jusqu’à atteindre 41 kilomètres. Ils arrivent donc à la ligne de départ du Marathon pour les enfants Banque Scotia et il leur reste le dernier 1,2 km à faire pour terminer leur marathon. Et il leur faut environ 6 minutes pour le faire!

Donner confiance aux enfants grâce à l’activité physique

« Il s’agit d’un excellent programme puisqu’il repose sur une stratégie proactive et saine, où les enfants établissent leurs propres objectifs », précise David Lewis, parent et bénévole à Courez Ottawa pour enfants. « Les enfants peuvent planifier comme bon leur semble, pourvu qu’ils soient actifs et qu’ils atteignent la distance établie. »

David, qui est aussi un triathlonien, a proposé à l’école primaire de sa fille, Elmdale Public School, d’inciter les élèves à participer au Marathon pour les enfants Banque Scotia chaque année. Depuis les sept dernières années, l’activité a été intégrée avec succès aux traditions de la famille Lewis et de la Elmdale Public School. Mikaela, la fille de David, qui est maintenant âgée de 16 ans, a commencé le programme en quatrième année. Sa sœur, Sophia, y participe aussi et elle est en cinquième année.

Kids Run Ottawa runs the Scotiabank Ottawa Marathon

La flexibilité est le grand avantage de cette épreuve. Si un enfant fait une activité physique pendant 30 minutes, il peut la consigner dans le suivi de ses 41 kilomètres. Les activités physiques peuvent comprendre le fait de marcher jusqu’à l’école ou d’y aller en vélo ainsi que les jeux en famille et avec les amis ou les cours d’éducation physique. Même le temps passé à jouer à un sport d’équipe, comme le hockey ou le soccer, compte!

« L’important, c’est que l’enfant soit actif », mentionne David. « Le programme s’adresse à tous les enfants, pas seulement aux jeunes athlètes. »

« Notre équipe comprend des enfants de tous les niveaux », indique Stéphanie Ranger, mère, enseignante et membre de l’Équipe Formidable. « Les parents peuvent parfois être hésitants, mais les enfants suivent le courant. Au bout du compte, l’activité physique améliore leur confiance en soi en général. »

La danse, les quilles, le ski, les arts martiaux, le yoga, la gymnastique, la randonnée pédestre, la raquette, le patin et la natation sont d’autres bons exemples d’activité.

Bien que plus de 40 écoles primaires y participent, le programme s’adresse aussi aux parents et aux instructeurs afin de les aider à exécuter le programme à l’extérieur de l’école.

Jack Shipway, directeur de programme de l’Ottawa Academy of Martial Arts, a inclus plusieurs de ses cours de Muay Thai ainsi que de Jiu-Jitsu traditionnel et brésilien en tant que « kilomètres » pour ses élèves du dojo.

Soctiabank Ottawa Kids Marathon

« C’est une forme d’exercice et d’activité sociale », mentionne-t-il. Comme le programme présente des avantages à long terme pour les enfants en les incitant à être actifs et à établir des objectifs, il encourage ses élèves à y participer.

« Le soutien des parents bénévoles, des entraîneurs de course et des boutiques de course locales aide grandement les enfants à rester sur la bonne voie », explique Lisa. Cette année, Décathlon, sur le boulevard St-Laurent, fournira les espadrilles pour les enfants dans le besoin. Et en mai, le premier 1K gratuit pour enfants de Courez Ottawa, dans le cadre de la série des 5K du samedi, est une bonne façon pour les enfants d’ajouter un autre kilomètre à leur suivi tout en vivant l’expérience d’une course chronométrée avant le grand jour.

La médaille : le but ultime!

Passionnée de course, Stéphanie a exécuté le programme à la Vimy Ridge Public School et encourage ses deux enfants à y participer : sa fille Amélie a presque 7 ans et son fils Olivier a presque 5 ans.

« L’année dernière, nous avons fait le 2K tous ensemble », indique Stéphanie. « Amélie voulait faire comme sa maman : elle m’a vue m’entraîner sur le tapis roulant et voulait l’essayer. Olivier est accro lui aussi maintenant. Il veut courir plus vite et obtenir une médaille à la fin, avec un bagel et une banane. »

Scotiabank Ottawa Kids Marathon

Bien que certains parents pourraient s’inquiéter de voir leurs enfants courir dans les rues de la ville, il est important de souligner que la sécurité est notre priorité lors de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa. Au cours du Marathon pour les enfants Banque Scotia, personne ne peut accéder au parcours, qui est surveillé par la Police d’Ottawa et des bénévoles. Les enfants ne peuvent pas quitter la zone de récupération (dans le parc de la Confédération) à moins d’être accompagnés d’un parent. Le dossard de chaque enfant comprend une partie détachable, qu’un des parents conserve. Le parent doit présenter cette partie à l’entrée et à la sortie du parc.

« Sur leur photo d’après-course, les enfants ont l’air de petits champions avec leur médaille », indique David. « En tant que parents, nous nous demandons toujours comment faire pour que les enfants passent moins de temps devant l’écran. Nous sommes donc très heureux qu’ils soient actifs, motivés et heureux. »

Stéphanie affirme que l’atmosphère positive et les encouragements de la foule aident les enfants à apprécier leur expérience encore plus et à franchir la ligne d’arrivée avec un grand sourire.

« L’année dernière, Olivier pensait qu’il avait remporté l’épreuve », précise Stéphanie. « Il était le tout dernier en fait. Mais il a montré sa médaille à tout le monde et il a tapé dans la main de chaque policier le long du parcours. »

Franchir une ligne d’arrivée, peu importe l’âge, est un sentiment difficile à oublier. « Ce sentiment d’accomplissement est le but ultime du programme », explique Lisa.

« Tous les enfants peuvent y participer, sans problème », affirme-t-elle. « Ils peuvent courir, marcher ou participer en fauteuil roulant. C’est une expérience incroyable pour tous. »

Il n’y a que trois étapes à suivre pour participer :

  1. Inscrivez-les au Marathon pour les enfants Banque Scotia
  2. Téléchargez une copie de la feuille de suivi des kilomètres parcourus
  3. Suivez les progrès! Encouragez-les et rappelez-leur ce dont ils ont besoin pour franchir la ligne d’arrivée.

Si vous avez des questions au sujet du programme Courez Ottawa pour enfants, communiquez avec Lisa Georges à l’adresse lisa.georges@runottawa.ca.