« Créer un monde où chacun est inclus »Comment les courses de Courez Ottawa sont devenues un pilier pour la communauté de L’Arche Ottawa
L’Arche est un organisme de bienfaisance qui participe au Défi caritatif Desjardins à la Fin de semaine des courses d’Ottawa de Tamarack. Pour faire un don, consultez la page de collecte de fonds de l’organisme.
Depuis sa création en 1972, L’Arche Ottawa représente beaucoup plus qu’une maison pour les personnes vivant avec des déficiences intellectuelles. Il s’agit d’une communauté, d’un endroit où elles apprennent, se rassemblent et contribuent au monde à leur façon.
L’Arche Ottawa est un groupe d’hommes et de femmes, ayant différentes cultures et habilités, qui vivent ensemble et se soutiennent. Il s’agit d’un lieu où les membres de la communauté vivant avec des déficiences intellectuelles peuvent s’épanouir, créer et aider les autres. L’énoncé de mission de l’organisme est très éloquent : « L’Arche démontre que lorsque tous, y compris les personnes les plus marginalisées, ont leur place, la société devient plus humaine – plus colorée, accueillante, créative, compatissante et joyeuse ».
Chaque année, les membres de L’Arche sortent leurs espadrilles et se joignent à des dizaines de milliers de participants des diverses courses organisées par Courez Ottawa, notamment les Courses sur route Richmond en janvier et la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa en mai.
« Il s’agit d’une belle occasion pour se rassembler avec les gens à Ottawa et ailleurs ainsi que de voir ce que nous pouvons accomplir ensemble », indiquent Nora Lora, Mary Carmen Ramos et Henrietta Bruneel, coordonnatrices à L’Arche.
« Les coureurs semblent toujours heureux de voir des personnes de tous les âges et ayant différentes capacités participer aux événements. Nous sentons que nous faisons partie de la famille, ce qui est plus que de simplement nous sentir bienvenus. Nous pouvons choisir l’épreuve qui convient le mieux à nos capacités, et tous les spectateurs nous encouragent lorsque nous passons près d’eux, que ce soit en marchant, en roulant ou en courant. Que ce soit sur le parcours ou le long de ce dernier, il y a de la place pour tous. C’est réellement la signification d’un événement communautaire. »
Leur participation aux événements de Courez Ottawa remonte à 2013, lorsque l’un des membres de leur communauté, Michele Mandoli, a manifesté son intérêt à l’égard de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa. Elle y a participé avec Henrietta et Joelle, de L’Arche. Comme elles ont eu beaucoup de plaisir à y participer, elles ont encouragé d’autres personnes à se joindre à elles pour d’autres courses. Depuis, L’Arche a participé à de nombreux événements chaque année.
« Nous aimons aller chercher nos dossards et créer nos propres chandails pour tous les coureurs de L’Arche (et parfois même des chapeaux!). Nous apprécions le fait que nous pouvons nous inscrire à l’épreuve qui convient le mieux à nos capacités et nous adorons raconter nos expériences après la course et surtout, recevoir nos médailles. »
« Beaucoup de personnes ont participé à des courses. Michele est décédée en 2021, et bien que son état de santé était détérioré, elle a participé à la version virtuelle de la course en 2020. C’est le sentiment d’appartenance et l’expérience incroyable qui nous incitent à revenir année après année. Nous passons toujours du bon temps ensemble et nous aimons voir les participants faire de leur mieux et repousser leurs limites. »
Pour L’Arche, un organisme caritatif qui a besoin de donateurs et de bénévoles pour accomplir sa mission, les événements de Courez Ottawa ne sont pas seulement une occasion d’avoir du plaisir, mais aussi une importante possibilité de collecte de fonds.
« Ces courses sont idéales pour amasser des fonds et trouver des bénévoles. Nous publions des avis sur notre page Facebook, dans notre bulletin de nouvelles et sur nos autres comptes de médias sociaux. Parfois, les gens viennent nous rencontrer pendant que nous nous préparons avant la course, ils veulent courir avec nous ou ils nous demandent comment ils peuvent devenir bénévoles pour L’Arche. Les donateurs sont généreux lorsque nous demandons de l’aide pendant que nous nous préparons en vue de la course. Souvent, un donateur va commanditer un participant précis. Nous entretenons une rivalité amicale pour savoir qui va amasser le plus de fonds ou qui aura le plus de donateurs. Puis, nous célébrons les réalisations de chacun! »
« Si les gens sont intéressés à devenir bénévole pour les membres de L’Arche Ottawa, vous n’avez qu’à communiquer avec notre coordonnatrice du bénévolat : Mary Carmen Ramos, 613-228-7136, poste 26, mcramos@larcheottawa.org. Les possibilités sont nombreuses! La coordonnatrice fera un jumelage selon vos intérêts. »