Courir dans le Glebe – Reportage sur les quartiers d’Ottawa

Parsemé de parcs, regorgeant d’éléments architecturaux historiques et comportant des kilomètres de sentiers sans lampadaire le long du canal Rideau, il est facile de comprendre pourquoi Glebe est l’un des plus beaux quartiers d’Ottawa.

« Si vous courez dehors, l’environnement est très important », explique le directeur général de Glebe BIA, Andrew Peck. « Il y a beaucoup à voir, des tonnes de petits recoins, d’endroits où relaxer et d’espaces verts. »

Le quartier est également l’hôte de plusieurs courses, en plus d’être une destination privilégiée pour tous les amateurs de plein air.

« Les gens plaisantent souvent en disant qu’il s’agit d’un quartier de barres granola et de sandales Birkenstock. En réalité, les gens prennent leur santé très à cœur ici », précise l’entraîneur de course Phil Marsh. « Beaucoup de résidents de Glebe font aussi du ski ou du kayak. Maintenant que le parc Lansdowne est entièrement développé, il y a encore plus de gens qui font du patin ou encore qui jouent au basketball et au hockey improvisé. »

Marsh, qui travaille pour le Coin du coureur depuis 1996, est déménagé à Ottawa en 1999. Déjà il y a 20 ans, la succursale sur la rue Bank était considérée comme étant un lieu phare. Aujourd’hui, elle a un des plus importants clubs de course de l’entreprise internationale : en effet, il n’est pas rare de voir quelque 200 coureurs participer aux courses de groupe du mercredi, du samedi ou du dimanche.

« Nous offrons plusieurs distances », indique Marsh. « La boucle de 5 km part du magasin jusqu’au lac Dow, la boucle de 10 km va jusqu’au Château Laurier et la boucle de 15 km va jusqu’à la résidence du gouverneur général. Il y en a pour tous les goûts! »

Les nombreux pubs, restaurants et cafés du quartier facilitent les activités de socialisation après les courses, que ce soit autour d’une bière et de nachos ou d’un bagel et d’un latté.

Le plus grand avantage de Glebe est son emplacement. L’entraînement dans un secteur central est exactement ce que recherchent les coureurs locaux qui se préparent en vue du Marathon d’Ottawa Banque Scotia de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa, notamment parce que le parcours du Marathon passe dans le quartier.

En effet, il semble que tous les résidents de Glebe soient des coureurs ou connaissent une personne qui participe au plus important événement de course au Canada. Et nous voyons souvent des familles entières y prendre part! « Il est très courant que les enfants participent au 2K ou au 5K, que les parents fassent le 10K et que les grands-parents courent le demi-marathon ou le marathon », explique Marsh.

Les organisateurs de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa font passer les participants du 10K, du demi-marathon et du marathon dans le quartier Glebe. Et la Fin de semaine coïncide avec l’un des autres événements majeurs de la ville : la Great Glebe Garage Sale.

« Ce n’est pas rien », précise Peck. « Il y a littéralement des dizaines de milliers de personnes qui viennent ici en même temps. »

« Bien que les résidents de Glebe semblent avoir une relation amour/haine avec l’achalandage, ils sont toujours prêts à soutenir les coureurs pendant la Fin de semaine », mentionne Marsh.

« La Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa est probablement l’événement sportif le plus apprécié par la communauté », affirme Marsh, qui est un annonceur à la ligne d’arrivée de la Course de l’Armée du Canada et de la Fin de semaine des courses.

« Des milliers de gens encouragent et soutiennent les coureurs sur les promenades Reine-Elizabeth et Colonel-By. De plus, les dix finalistes au 10K et au marathon sont habituellement les meilleurs coureurs au monde. C’est vraiment génial de pouvoir assister à l’événement à deux pas de chez soi. »

Découvrez les communautés de course à Ottawa! Inscrivez-vous à l’édition 2019 de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa et vous verrez ce que la région de la capitale nationale a à offrir.