Courir au marché By : le fameux carrefour

Que vous l’aimiez ou le détestiez, le marché By est un carrefour important pour les coureurs de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa.

Il y a beaucoup de choses à aimer à propos du plus vieux quartier de la ville, mais lorsque les participants du Marathon d’Ottawa Banque Scotia et du Demi-marathon d’Ottawa Banque Scotia traversent le pont interprovincial Alexandra, leurs chemins se séparent.

Pour les coureurs du demi-marathon, le pont est la dernière pente de la course. Ils tournent ensuite à droite sur la promenade Sussex et entament leurs derniers kilomètres.

Cependant, les coureurs du marathon tournent à gauche, vers les quartiers Rockcliffe et New Edinburgh, et s’éloignent considérablement de la ligne d’arrivée.

« C’est un point très intéressant de la course, car on a terminé deux tiers du parcours et on commence à ressentir intensément la douleur », mentionne Geoff Riggs, un coureur du quartier Westboro.

« Certains disent que c’est le point où la course commence véritablement », précise Terry SanCartier, un coureur de Gatineau.

Malgré ses nombreuses traversées de ce pont, Terry dit qu’il est toujours impressionné par la vue sur les puissants courants de la rivière des Outaouais, les édifices du Parlement et la ville.

« Traverser le pont Alexandra est habituellement une étape tranquille », affirme-t-il. « C’est là que j’entends les pas des autres athlètes, notre respiration, et même notre détermination. »

« C’est dur sur le moral de se diriger dans la direction opposée de la ligne d’arrivée, mais je profite de ce moment pour me rappeler qu’aujourd’hui je réussis un projet qui me tient à cœur », dit Jesse Blondin, une coureuse du quartier Old Ottawa East. « J’ai choisi de relever le défi du marathon, et lorsque je repasserai devant le Musée des beaux-arts, je saurai que la ligne d’arrivée est tout près. »

De grands points de repère encerclent l’intersection à l’entrée du marché. La promenade Sussex, la rue Murray et la rue St-Patrick se rencontrent au monument national au maintien de la paix, nommé Réconciliation, à la basilique-cathédrale Notre-Dame, et au Musée des beaux-arts du Canada.

Musee des beaux artsEn affrontant les kilomètres restants, les coureurs qui passent devant des monuments historiques et de magnifiques paysages profitent aussi d’une vague d’émotions et d’énergie.

Des spectateurs enthousiastes situés le long de la promenade Sussex peuvent observer les athlètes dans les deux directions. D’immenses foules de partisans lèvent des affiches comiques et encourageantes pour accueillir les athlètes qui reviennent à Ottawa et entrent au marché. Les spectateurs lisent les noms sur les dossards et encouragent les coureurs, même si personne ne se connaît.

« Lorsque nous traversons le pont et entrons à Ottawa par la courbe qui mène sur Sussex, c’est toujours plaisant d’absorber l’énergie de la foule qui nous attend là », dit Terry. « Nous revenons à cet endroit sur Sussex un peu plus tard durant la course, et nous retrouvons autant de gens qui nous encouragent, même jusqu’au-delà du Shaw Centre, sur la promenade Colonel By. »

Les coureurs du demi-marathon passent plus tôt devant le dôme vitré du Shaw Centre, qui donne sur le canal Rideau. Durant la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa, ce centre de congrès accueille des dizaines de marchands, promoteurs, et guides qui reçoivent les coureurs à l’Expo Sports Santé.

L’Expo est liée par une passerelle, au deuxième étage, à l’hôtel Westin, situé dans la partie ouest du Centre Rideau — un des centres d’achats les plus populaires d’Ottawa. Kaitlyn Elgie, gestionnaire du marketing et des communications du Westin, confirme que l’hôtel est extrêmement occupé lors de cette fin de semaine.

« Notre équipe de la réception participe activement pour guider nos invités de l’étranger », dit-elle. « Nous aimons faire partie de cette fin de semaine, puisque le Westin est très axé sur la santé. »

Au centre-ville d’Ottawa, on trouve de tout : boutiques, restaurants et lieux de divertissement. Le quartier connecte l’effervescent marché By, fondé en 1827 par le colonel John By, qui a construit le canal Rideau, à la rue Rideau, une artère de bars, clubs, et magasins spécialisés accueillants.

Au cœur du marché, se trouve la Place du marché By, un édifice en brique rouge, construite en 1848, autour de laquelle de nombreux marchands installent leurs kiosques et stands pour vendre des fruits et légumes frais, des confiseries, et des produits artisanaux. Sur les rues animées de la Place, plusieurs cafés, restaurants, et camions de cuisine de rue offrent des occasions parfaites pour célébrer après la course.

Alors, amusez-vous bien, et bonne chance!