Courez Westboro – Profil de quartier : Profiter de chaque pas
« Ce quartier est empreint d’un dynamisme incroyable », affirme Scott Burton. « L’énergie qu’on y trouve est inspirante. On ne s’ennuie jamais. C’est un magnifique quartier pour vivre et pour courir. »
Pour Scott, qui vit à Westboro depuis 1990, la course était la clé pour pleinement profiter de la vitalité de son quartier. Il a commencé à courir en 1999. Depuis, il a participé au Marathon d’Ottawa Banque Scotia à cinq reprises et il s’est même qualifié pour le Marathon de Boston en 2004.
« Je crois que ce qui m’a le plus attiré dans la course est le changement de paysage », explique Scott. « Westboro est parfait puisqu’il s’agit d’un secteur éclectique. Il y a toujours quelque chose de nouveau à voir. »
Westbobo, qui se trouve au centre du chemin Richmond (d’est en ouest), est parsemé d’espaces verts, de larges trottoirs et d’un vaste éventail de boutiques, de cafés et de restaurants. Il ne manque pas de bonnes places où manger ni de terrasses, où il fait bon se détendre après une course. Et il y a beaucoup d’options santé : Natural Food Pantry, Raw Pulp + Grind et Pure Kitchen.
Phil Marsh, directeur régional du Coin des coureurs, est déménagé dans le quartier en 1999. Il a constaté de grands changements en 10 ans. Le quartier compte beaucoup plus de jeunes couples, de familles et de retraités. L’intérêt pour les activités sportives extérieures (comme le démontre la forte concentration boutiques comme Coin des coureurs, Bushtukah et MEC) y est élevé.
« Grâce au sentier qui longe la rivière des Outaouais, vous pouvez courir, faire du vélo ou marcher aux abords de la rivière en été ou encore skier ou faire de la raquette en hiver », précise Phil. « Il y a la plage Westboro et les rapides Remic. Vous êtes également à proximité de Gatineau et Aylmer, du côté québécois. »
Actuellement, la clinique de préparation au marathon de la succursale de Westboro du Coin des coureurs a lieu trois fois par semaine et il y a entre 30 et 40 coureurs qui y participent régulièrement.
Laurence Wright était la première gérante de cette succursale lorsqu’elle a ouvert ses portes en 2012. Laurence, qui est maintenant gérante de la succursale sur la rue Bank, a participé au Marathon d’Ottawa Banque Scotia à 24 reprises.
« Westboro est génial », mentionne Laurence. « Pendant le marathon, la borne de 10 km est un jalon important. Je me dis que je ne peux pas lâcher. »
C’est un des endroits où les coureurs sentent que tout le quartier est présent pour les encourager. Lorsque les coureurs tournent sur l’avenue Athlone, à partir du chemin Richmond, le parcours descend vers un poste d’eau.
Scott se souvient très bien du soutien qu’il reçoit dans son quartier.
« Tout au long du parcours du marathon, on voit beaucoup de gens qu’on croise régulièrement lors de nos courses d’entraînement », explique-t-il. « Ça fait du bien de les voir. On les aperçoit rapidement, mais le sentiment de bien-être nous suit pendant des kilomètres. »
C’est un sentiment qu’il espère revivre bientôt. Après avoir souffert d’une crise cardiaque au printemps 2016, Scott a subi une chirurgie et a fait de la réadaptation pendant plusieurs mois. Son médecin lui a maintenant permis d’arpenter son quartier de la façon qu’il préfère : à la course.
« J’ai enfin eu l’autorisation de mon médecin pour me remettre à la course », annonce Scott. « Je ne pourrai pas participer à la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa cette année, mais j’espère y être en 2020! »