Courez New Edinburgh : une vague de soutien pour les marathoniens

Lorsque les participants du Marathon d’Ottawa Banque Scotia traversent la rivière Rideau et passent devant deux attraits emblématiques : la résidence officielle du premier ministre (24, promenade Sussex) et Rideau Hall (résidence du gouverneur général), ils savent qu’ils sont dans le quartier New Edinburgh.

Après avoir couru près 30 km, ils savent aussi que la fatigue commence à se faire sentir.

Après avoir suivi la promenade Sir-George-Étienne-Cartier, le long de la magnifique rivière des Outaouais, les coureurs reviennent par le quartier résidentiel boisé Rockcliffe Park avant de sortir par l’avenue Beechwood et revenir au centre-ville par New Edinburgh.

C’est en descendant l’avenue Beechwood, qui chevauche les quartiers de New Edinburgh et Vanier Nord, que les choses deviennent intéressantes pour ces coureurs longue distance.

« On est comme dans un entonnoir », explique Pierre Deschamps, qui a participé à trois reprises au Marathon d’Ottawa Banque Scotia. « C’est étroit et il y a beaucoup de gens. Par le temps que nous atteignons l’avenue Beechwood, nous avons presque parcouru 35 km et tout commence à faire mal.

Heureusement, c’est à cet endroit que les marathoniens voient la première station de l’Extra Mile Crew, où de généreux bénévoles sont prêts à encourager et à aider les coureurs.

« Si les choses ne se déroulent pas comme prévu, on se décourage rapidement », affirme Pierre quant à l’état psychologique dans lequel se trouvent les marathoniens en fin de parcours. « Les membres de l’Extra Mile Crew sont un véritable rayon de soleil. »

Pierre, qui a travaillé dans le domaine de la TI pendant près de 25 ans, est aussi le responsable de la clinique de préparation au marathon du Coin du coureur sur la rue Bank. Les cliniques de plus longue distance, qui ont lieu le dimanche, passent dans le quartier où il vit depuis plus de 20 ans.

« Je pense qu’il s’agit d’un des plus beaux endroits de la ville en raison de son charme, qui rappelle celui d’un petit village », précise-t-il.

La rue centrale est parsemée de restaurants, de boutiques et de cafés. Non loin de l’avenue et facilement accessibles, se cachent de petites merveilles comme Ola Cocina, un comptoir à tacos familial, et le Fraser Café, un bistro qui utilise des produits locaux. Pierre mentionne également que la pâtisserie The Scone Witch est un incontournable : « On ne peut pas la rater. »

Joseph Cull, le responsable d’un groupe d’entraînement pour les gens de 55 ans et plus pour la Ville d’Ottawa, a vécu dans le quartier New Edinburgh pendant 18 ans.

« C’est une communauté qui a été créée pour encourager les gens à adopter un mode de vie sain, à être actifs et à s’engager », explique Joseph. « Il y a tant d’endroits où aller à l’extérieur, et vous n’avez même pas l’impression de faire de l’exercice. »

Joseph a mis sur pied la station d’encouragement Beechwood il y a environ 15 ans. Au début, on applaudissait les marathoniens au complexe sportif du parc New Edinburgh sur l’avenue Stanley.

« Comme il n’y avait pas de station d’encouragement pour New Edinburgh et Vanier, je me suis dit qu’on pourrait mobiliser les deux communautés », explique Joseph.

Depuis, il a établi une véritable référence pour les stations d’encouragement du Marathon d’Ottawa Banque Scotia. L’année dernière, Joseph estime qu’environ 500 spectateurs étaient présents à la station.

« C’est magique de voir que tu peux toucher une personne que tu ne connais pas du tout », précise-t-il. « Ça fait chaud au cœur. »

Pierre, qui a encouragé les marathoniens avant de passer de l’autre côté et de participer lui-même au marathon en 2015, affirme que la station gagne souvent le défi des stations d’encouragement principalement en raison de sa forte présence jusqu’au tout dernier coureur.

« Les coureurs professionnels passent dans le quartier vers 8 h », indique-t-il. « C’est un beau spectacle à voir : ils semblent littéralement voler! » Mais, ceux qui m’impressionnent tout autant, sinon plus, sont les coureurs qui passent devant la station trois ou quatre heures plus tard.

Ayant lui-même participé au marathon en 2015, Pierre sait que la motivation et l’énergie diminuent grandement vers la fin du parcours. Mais tout a changé lorsqu’il a vu ses amis et voisins à la station d’encouragement Beechwood.

« À cette étape de l’épreuve, on commence à se décourager un peu », mentionne-t-il. « Le fait de voir une personne que tu connais t’encourager, ça change tout. C’est très, très motivant! »

Si vous avez besoin d’une dose d’énergie, vous en trouverez à la station d’encouragement New Edinburgh et tout au long du parcours du Marathon d’Ottawa Banque Scotia.

Inscrivez-vous au Marathon d’Ottawa Banque Scotia de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa.