Courez comme une fille le 27 septembre
Nous savons que le fait d’être actif est l’un des plus importants facteurs de contribution à une qualité de vie plus élevée et à une estime de soi plus haute, mais beaucoup de filles canadiennes n’ont pas l’activité dont elles ont besoin.
Selon un sondage de Statistique Canada de 2013, seulement 6 % des filles de 5 à 17 ans reçoivent les 60 minutes recommandées d’activité physique par jour. Les garçons ont deux fois plus de chance (13 %) de bénéficier de la dose recommandée d’exercice, bien qu’il reste encore beaucoup de place pour l’amélioration.
Pourquoi la différence de participation ?
Une des raisons, c’est que les filles font face à plus d’obstacles pour les sports, d’un manque d’options de programmation à un manque de confiance en leur capacité athlétique.
En travaillant coude à coude avec deux excellentes organisations partenaires, Courez Ottawa espère contribuer à briser ces barrières en offrant une nouvelle course pour les filles (et les femmes de tous les âges) de partout à Ottawa et Gatineau.
En septembre qui vient se tiendra la toute première manifestation de Girls Run Ottawa, une course qui fait la promotion de l’activité physique pour les filles d’une façon qui est amusante et ouverte, et qui encourage une image positive de soi. En présentant un parcours de 5K longeant les très beaux sentiers de Mooney’s Bay et du parc Hog’s Back, c’est une course qui s’adresse également aux néophytes et aux coureuses d’expérience.
En particulier, c’est une excellente occasion pour les mamans qui aiment la course de sortir courir avec leurs filles dans une atmosphère plaisante et un climat de soutien.
Série canadienne de course pour femmes et FitSpirit
La Girls Run Ottawa fait partie de la Série canadienne de course pour femmes, une nouvelle série de courses semblables qui se tiennent à travers le Canada. Les racines de cette série remontent à 2007 et à la journée de course À Toi Lola, au Mont-Tremblant (Québec).
Après bien d’années où elles ont réussi à amener des milliers de femmes au Mont-Tremblant pour des courses de 3, 5, 10 et 15 kilomètres, les organisatrices de À Toi Lola ont voulu apporter la même expérience aux femmes du reste du Canada.
Maintenant avec des courses à Sudbury, Montréal et Ottawa, la Série canadienne de course pour femmes espère continuer à faire bouger de plus en plus de femmes.
Pendant que la Série canadienne de course pour femmes espère tendre la main aux femmes de tous les âges, une autre organisation partenaire concentre ses énergies à atteindre les filles quand elles sont encore jeunes.
FitSpirit a été fondé par Claudine Labelle en 2007 et depuis ce temps ses programmes ont touché plus de 80 000 adolescentes dans les écoles du Québec et de l’Ontario. Leur activité phare, la FitClub, est un programme d’entraînement de forme physique de 8 semaines dont le point culminant est une course de 5K ou 10K.
Chaque FitClub commence par une visite d’une athlète canadienne qui raconte sa propre expérience alors qu’elle a grandi en pratiquant des sports. Parmi les conférencières passées on compte des athlètes professionnelles comme Isabelle Gagnon, au triathlon, et la joueuse de hockey Becky Kellar, trois fois médaillée d’or.
Avec des partenaires comme FitSpirit et la Série canadienne de course pour femmes, la première Girls Run Ottawa sera un événement à ne pas manquer pour les mères, les filles et les femmes de tous âges.
Pour en savoir plus et pour s’inscrire
Pour en savoir plus sur la Girls Run Ottawa, et pour vous inscrire, vous-même ou avec une équipe, voyez la page web de la course. Nous espérons que vous puissiez venir vous joindre au plaisir le 27 septembre et nous montrer ce que ça veut vraiment dire, de courir comme une fille!