Coureurs débutants : comment établir vos objectifs

Article rédigé par l’entraîneuse Hiruni Wijayaratne de Run Coach. Run Coach offre des programmes
d’entraînement en ligne gratuits aux participants de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa.

Au début de toute nouvelle aventure, il peut être décourageant d’établir un objectif. Pour vous enlever un peu de pression de sur les épaules, nous avons demandé à nos entraîneurs de nous faire part de leurs meilleurs conseils. Un objectif, peu importe son envergure, est essentiel pour rester concentré. Un objectif doit être ambitieux, mais pas dans une mesure où il vous faudra une très longue période pour l’atteindre. En tant que débutant, votre évolution sera relativement rapide. Profitez-en pour vous fixer plusieurs objectifs personnels.

1. Faire régulièrement de l’activité physique – courir souvent

Il peut s’agir de simplement marcher, courir ou bouger, bref de transpirer un peu deux à trois fois par semaine, pendant un mois. Établir une routine est la première étape vers un changement de vie significatif. Votre corps s’adaptera plus vous lui enseignerez une nouvelle compétence. Le fait de continuellement courir ou marcher améliorera la réponse de votre corps.

2. Courir sur une distance précise

Que ce soit 1 km, 2 km, 5 km ou même un marathon, établissez une distance que vous serez fier d’avoir faite. Le temps ou le rythme n’est pas important pour l’instant. C’est plutôt un record personnel de la plus longue distance que vous pouvez faire en un seul segment.

3. Courir sans arrêter

Donnez-vous pour but de courir sans arrêt sur une distance réaliste. Vous pouvez commencer par faire le tour de votre quartier sans arrêter, puis passer à une boucle autour du parc local.

4. Choix d’une épreuve

Les événements en personne sont très rares ces temps-ci, mais vous pouvez toujours vous inscrire à une course qui vous tient à cœur. La plupart des épreuves se font « virtuellement », mais vous recevrez tout de même une médaille de finissant et d’autres marchandises. Ce sont de véritables récompenses pour avoir atteint votre but. 

5. Perte de poids

Beaucoup de gens se mettent à la course pour perdre du poids. Tout comme vous le feriez pour établir une distance que vous voulez parcourir, vous devez fixer une quantité de poids que vous voulez perdre chaque semaine ou chaque mois. Les spécialistes recommandent une perte de 1 à 2 kg (de 2 à 5 lb) par semaine, ce qui n’est pas néfaste pour la santé.


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