Coureur du mois : Roch Courcy
Ce mois-ci, nous avons discuté avec le capitaine de l’Équipe Formidable : Roch Courcy. Roch a participé à sa toute première Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa en 2014 et a joint l’Équipe Formidable en tant que capitaine francophone cette année. Nous lui avons posé des questions sur ses débuts en course et lui avons demandé pourquoi il aime toujours courir dans la région Ottawa-Gatineau.
Quand avez-vous commencé à faire de la course?
Officiellement, le 31 mars 2014, ça peut paraître intense de se souvenir de la date, mais je m’en souviens, parce qu’en septembre 2013, quelques mois après le décès de ma mère, j’ai décidé de m’inscrire à la course de 10 kilomètres de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa 2014 alors que je n’avais jamais couru de ma vie et que j’ai détesté les cours de cross-country lorsque j’étais au secondaire! C’est donc avec une vieille paire de chaussures usagées que j’ai commencé à courir. Les trois premières semaines ont été difficiles, mais je n’ai pas lâché!
Pourquoi aimez-vous courir?
Est-ce que ça se fait de répondre que c’est parce que c’est l’fun? Je suis sérieux, ça me mets en forme, ça me permet de passer mon stress et j’ai beaucoup de plaisir à courir. Ça me permet aussi de mettre de l’ordre dans ma tête. ll ne faudrait pas que vous puissiez écouter tout ce que je me dis quand je cours, ça serait long! 😉
Préférez-vous courir au Québec ou du côté ontarien? Pourquoi?
C’est probablement la pire question que vous pouviez me poser!! Je ne suis pas originaire de la région, mais pour moi, c’est Gatineau et Ottawa. Je cours plus du côté du Québec (Gatineau) pour des raisons de logistique (j’y habite et parfois, je manque de temps pour aller courir ailleurs que dans mon quartier), mais j’adore courir à Ottawa!
Quel est votre itinéraire préféré dans la région d’Ottawa-Gatineau?
Je n’y suis pas retourné depuis les inondations qui ont frappé durement la région au printemps 2017, mais j’adore la rue Hurtubise à Gatineau. La vue sur la Baie McLaurin est tout simplement superbe, peu importe la saison. La rue Jacques-Cartier à Gatineau est pas mal également, on peut regarder la Rivière des Outaouais et Ottawa (quartier Rockcliff). Pour les sorties courtes, sur l’heure du lunch, c’est le quadrilatère entre les ponts Alexandra et du Portage.
Quel est le plus grand défi que vous ayez relevé dans le domaine de la course?
J’aurais dit réussir mon premier demi-marathon à Toronto en 2016 alors que je ne pensais jamais être capable (alors que j’en ai maintenant 5 à mon actif), mais le PLUS GRAND défi, c’est définitivement le Défi du Voyageur que j’ai complété en 2017. Courir la course de 5 kilomètres et de 10 kilomètres le samedi soir et faire le demi-marathon le lendemain matin était complètement fou; j’ai souffert, mais au moins je l’ai fait! C’est à essayer au moins une fois dans votre vie!
Pourquoi vouliez-vous faire partie de l’Équipe Formidable?
Comme je suis pas mal tout le temps dans les médias sociaux (c’est mon emploi!), je me suis dit que ça serait cool d’être un ambassadeur de ma course préférée! Je le dis à tout le monde, je n’ai jamais retrouvé d’ambiance aussi cool qu’à Ottawa. J’ai le plaisir de faire partie de l’Équipe depuis le début (en 2015).
Quel a été le moment le plus mémorable en tant que capitaine de l’Équipe Formidable?
À date, c’est quand j’ai réalisé que l’Équipe Formidable 2018 comptait le plus grand nombre de membres francophones que les années précédentes, je me suis dit qu’on pouvait être fier de ça!
Quel est le meilleur conseil que vous pourriez donner aux coureurs qui se préparent en vue de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa?
Je vous parlais de fun, tantôt, hein? C’est exactement ça, au diable les performances, les PB, etc. Courez pour le fun, avec votre famille, vos ami(e)s, etc.! Et pour un conseil pratico-pratique, réservez tôt votre hébergement et arrivez tôt à Ottawa pour pouvoir profiter de tout ce que la région a à offrir!
Vous voulez aussi être sur le parcours en compagnie de Roch et de #ÉquipeFormidable2018? Inscrivez-vous à la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa!
Vous pouvez suivre Roch sur Twitter, et Instagram. Soyez à l’affût des mots-clics #ÉquipeFormidable2018 et #CourezOttawa2018 sur les médias sociaux pour suivre le cheminement des membres de l’Équipe formidable.