Coureur du mois – Morten Lidegaard
Beaucoup de coureurs ont leur équipement de prédilection : une paire d’espadrilles préférées, leur FitBit, une veste de visibilité pour leur sécurité ou même des suppléments énergétiques. Mais pour Morten Lidegaard, il y a une chose essentielle à sa vie de coureur.
Son appareil photo.
« J’apporte pratiquement toujours mon appareil lorsque je cours, sinon je le regrette presque instantanément », explique-t-il en riant.
Les magnifiques vues d’Ottawa. Les couchers de soleil. Le canal capturé au parfait moment, immortalisé dans son immobilité surréelle. En regardant les photos qui répertorient les courses panoramiques de Morten dans la région de la capitale nationale, on croirait voir l’œuvre d’un photographe professionnel… Mais selon ses dires, il n’a « rien d’un pro ».
Combiner son amour pour la photographie avec sa passion pour la course n’a pas seulement été une idée gratifiante sur le plan personnel. En tant qu’ambassadeur de l’Équipe Formidable de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa, d’ambassadeur pour les produits Nuun et de membre de Courez Ottawa, Morten en a inspiré plus d’un à le suivre en ligne et à explorer d’autres trajets grâce à ses superbes photos.
« Je suppose que ça fait partie de mon plan ultime visant à motiver les gens en montrant ce que notre ville et ses environs ont à offrir », explique-t-il.
Le sport a toujours été l’un des passe-temps préférés de Morten : il a eu la piqûre jeune, à commencer par le patin à roues alignées, le BMX, la planche à roulettes et le vélo.
« Au début de la vingtaine, je me suis mis à la course et je me suis mis rapidement à rêver de faire des épreuves longue distance comme un demi-marathon ou même un marathon », précise-t-il. « Ce n’est que lorsque j’ai déménagé à Oxford, au Royaume-Uni, que j’ai eu le courage de m’inscrire à mon premier demi-marathon en 2013 (qu’il a terminé en 1:36:19!) puis à mon premier marathon en 2014 (finissant en 3:50:31). »
En 2016, il a participé à ses premiers ultramarathons : le premier était d’une distance de 55 km et l’autre, de 100 km.« J’ai eu la chance d’obtenir une place au Marathon de Londres en 2017, dans le cadre du lancement d’un produit Reebok. L’année dernière, j’ai fait le Marathon d’Ottawa Banque Scotia et une épreuve en boucle de six heures, que j’ai remportée à égalité avec un autre participant. »
Malgré son engagement intense à l’égard de la course sur longue distance, Morten n’a jamais souffert de blessure grave. Son meilleur conseil est très simple : Écoutez votre corps et prenez des jours de repos.
« Si je cours aujourd’hui, est-ce que ça améliorera ma condition physique ou suis-je mieux de prendre un jour de repos? J’ose penser que si je n’ai pas subi de blessure jusqu’à maintenant, c’est que je fais les choses correctement », souligne-t-il.
Morten reconnaît que lorsque vous aimez la course autant que lui, c’est facile de se dire qu’il serait bien d’aller courir, même si ce n’est pas ce dont votre corps a réellement besoin à ce moment. « Il suffit de se dire que la récupération et le repos font partie intégrante de la course. Ce n’est pas mal de prendre une journée de congé et de boire une bière. Et même si vous visez un record mondial, la récupération et le repos sont tout de même une nécessité! J’aime mieux prendre volontairement une journée de repos plutôt que de risquer de me blesser et d’être forcé à récupérer pendant plusieurs semaines. »
Sur quoi reposent la passion et le dévouement de Morten pour la course? « Ce que j’aime à propos de la course, c’est la simplicité. Évidemment, tout est relatif, et plus la distance augmente, plus la nutrition et l’hydratation deviennent complexes. » C’est là que son rôle d’ambassadeur des produits d’hydratation Nuun entre en jeu. Ce rôle ne lui enseigne pas seulement les meilleures façons de s’hydrater pendant ses courses, mais il lui permet de transmettre ses connaissances aux autres coureurs qui ne savent pas nécessairement comment bien alimenter leur corps et atteindre leurs objectifs. Les produits Nuun figurent maintenant parmi ses outils indispensables pour la course.
« Évidemment, je sue comme tout le monde lorsque je cours. Lorsque nous suons, nous perdons d’importants minéraux et électrolytes, dont notre corps a besoin pour bien performer et récupérer. Au fil du temps, nous devons remplacer ce que nous avons perdu, et les produits Nuun sont très pratiques puisqu’ils viennent notamment sous forme de comprimés. »
Morten garde une bouteille avec les électrolytes et une grosse gourde de type « vessie » dans son sac à dos avec de l’eau pure. Dans la bouteille, il ajoute un comprimé Nuun pour chaque 10 km de course (donc trois comprimés pour une course de 10 km) et il alterne entre des gorgées d’eau pure et de boisson aux électrolytes.
Certains coureurs débutants peuvent se demander pourquoi il ne boit pas seulement une boisson aux électrolytes.« J’aime avoir de l’eau pour pouvoir me nettoyer le visage pendant les longues distances, particulièrement lorsqu’il fait très chaud dehors. C’est moins agréable de le faire avec de la boisson aux électrolytes », explique-t-il. « De plus, j’aime bien alterner entre la boisson aux électrolytes et l’eau. Je m’assure ainsi de rester bien hydraté. »
Quel est son produit Nuun préféré? Citron-lime, qui est rafraichissant et pas trop sucré.
Comment faire si vous voulez courir et capturer de magnifiques images, comme le fait Morten? Premièrement, il adore courir le long de la rivière des Outaouais, tant en aval qu’en amont.
« En aval, la course se limite à l’été et l’automne, puisque de la glace se forme sur le sentier et il est difficile d’y courir. C’est en amont que je m’aventure en hiver », précise-t-il. « Par contre, mon trajet préféré est un sentier non officiel que j’ai créé dans le parc de la Gatineau l’année dernière, en combinant des sentiers officiels et que j’ai baptisé #DragonTrail. Il s’agit d’une boucle de 21,2 km qui part du stationnement du Centre Asticou avec une élévation de 500 m.
Il peut être difficile d’emprunter le sentier #DragonTrail, puisqu’il n’y a pas de pancarte pour l’indiquer. Vous devez donc être familier et expérimenté avec l’utilisation d’une montre GPS. Le sentier fait le tour du lac Pink et offre une superbe vue pour les coureurs qui sont prêts à relever le défi.
Et pour les magnifiques photos? Morten a aussi quelques conseils.
« Apportez votre appareil photo! J’utilise une vraie caméra, pas mon cellulaire. J’ai une Olympus Stylus Tough TG-2 : c’est un appareil compact et résistant à l’eau qui est fait pour les conditions difficiles » explique-t-il, sachant que plusieurs coureurs n’aiment pas apporter des articles non essentiels lorsqu’ils courent.
« Arrêtez pour prendre chaque photo », conseille Morten, en hésitant un peu. « Oui, le fait d’arrêter pour prendre une photo signifie de briser votre cadence de course et aura une incidence sur votre temps total », explique-t-il. « Personnellement, je n’arrête pas ma montre pendant que je prends une photo puisque j’oublierais de la repartir de toute façon et que la photo en vaut totalement la peine. »
Vous n’êtes pas encore entièrement convaincu? « Il suffit d’être attentif à votre environnement, de profiter du moment et d’être créatif », dit-il. Très bon conseil!
Suivez Morten sur Twitter et Instagram ainsi qu’avec #ÉquipeFormidable.