Comment l’organisme Cancer de l’ovaire Canada utilise-t-il les événements de course pour sensibiliser la population et amasser des fonds pour trouver un traitement?

Chaque année, environ 3 100 Canadiennes reçoivent le terrible diagnostic de cancer de l’ovaire. Chaque jour, cinq Canadiennes perdent leur bataille contre ce type de cancer. Malgré les percées médicales, le taux de survie des patientes atteintes de cette maladie ne s’est pas amélioré depuis les 50 dernières années. Pour renverser les statistiques et créer un avenir où le cancer de l’ovaire est évitable et curable, des organismes comme Cancer de l’ovaire Canada (COC) dépendent de la force de leur communauté et de la générosité des donateurs. Le soutien communautaire peut faciliter le financement de la recherche, la promotion des initiatives et des ressources éducatives ainsi que la sensibilisation de la population à la cause. 

C’est l’une des raisons pour lesquelles l’organisme participe à la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa. Les événements de course communautaires comme la Fin de semaine des courses et le Beau’s 5K for Ovarian Cancer Canada (qui a lieu au mois de juin à la brasserie Beau’s à Vankleek Hill) sont des occasions parfaites pour éduquer la population et amasser de l’argent. 

Une des membres de l’équipe de COC, Sandrine Marchand, travaille dans le domaine de la promotion de la santé et a une raison personnelle de se rallier à la cause. En effet, elle a perdu sa mère des suites d’un cancer de l’ovaire il y a 12 ans. Bien qu’elle soit une débutante en matière de course, Sandrine était motivée de participer à la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa avec son conjoint et la famille de ce dernier, qui y ont participé l’année dernière. Elle fera le 10K d’Ottawa, présenté par Otto’s Ottawa, pour amasser des fonds pour COC, pour repousser ses limites et pour se remettre en forme tout en soutenant une cause qui lui tient à cœur. 

Un des facteurs qui rend le cancer de l’ovaire si mortel est que les femmes reçoivent leur diagnostic trop tard puisque les symptômes ne sont pas flagrants et sont semblables à d’autres affections courantes et bénignes. La mère de Sandrine a reçu un diagnostic de cancer de l’ovaire métastatique de stade 4, et elle est décédée environ six mois plus tard. « Je veux amasser des fonds pour sensibiliser la population à ce type de cancer, mais aussi pour améliorer le dépistage », explique Sandrine. 

« Malheureusement, il s’agit d’un cancer très mortel puisque la plupart des femmes ont des symptômes aux stades avancés de la maladie. J’espère que la sensibilisation facilitera aussi la prévention et le traitement de ce type de cancer. Bien que son occurrence soit inférieure à celle d’autres cancers (comme le cancer du sein), il est habituellement diagnostiqué à un stade plus avancé, où les chances de survie sont moindres. » 

La cause est aussi très personnelle pour Shanna Delorme, cofondatrice de la course Beau’s 5K for Ovarian Cancer Canada. La course, qui en est à sa dixième édition cette année, commémore la mémoire de Shanna, Ashley Courtois, qui est décédée d’un cancer de l’ovaire à l’âge de 33 ans. « Elle a reçu son diagnostic en janvier 2015, elle a subi une chirurgie pour retirer une grosse masse qui se trouvait sur son ovaire. Au départ, les médecins ne pensaient pas qu’elle avait un cancer puisqu’elle était dans la trentaine et que le cancer de l’ovaire touche habituellement les femmes de plus de 50 ans. La masse était cancéreuse, et Ashley a dû subir une hystérectomie complète et faire six mois de chimiothérapie », précise Shanna.

Ashley était passionnée de la course : elle a participé à la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa et avait pour objectif de faire 15 épreuves en 2015. Elle en a fait 21! « Moins de six semaines après sa chirurgie, elle participait à sa première épreuve de 5 km. Ashley était têtue et déterminée à atteindre son objectif », se rappelle Shanna. Malheureusement, le cancer est revenu en 2016 et Ashley est décédée en 2018. « J’ai lui ai promis que j’allais honorer sa mémoire », mentionne Shanna.

« Avant son diagnostic, je n’avais jamais entendu parler du cancer de l’ovaire ni d’événements qui avaient pour but d’amasser de l’argent pour ce type de cancer. Depuis, j’ai appris que le cancer de l’ovaire était le moins financé des cancers touchant les femmes et qu’il avait le taux de mortalité le plus élevé », souligne Shanna. 

Comme Sandrine, Shanna et de nombreux autres participants mettront leurs espadrilles pour la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa et la course Beau’s 5K. Ils ne courent pas seulement pour eux… ils courent pour un avenir où le cancer de l’ovaire n’est plus une menace. « Le soutien de ces organismes a une grande incidence, surtout parce que nous sommes nombreux à malheureusement connaître une personne qui est décédée du cancer ou qui recevra un diagnostic de cancer », indique Sandrine. Appuyez la cause en faisant un don ou en vous joignant à l’équipe de Cancer de l’ovaire Canada pour la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa.