Comment le coaching aide les coureurs à atteindre le niveau supérieur
Avez-vous des objectifs de course?
Vous envisagez peut-être de vous attaquer au marathon pour la première fois, ou de vous qualifier pour participer au Marathon de New York. Vous aimeriez peut-être simplement réussir à courir un peu plus vite qu’avant.
Quel que soit votre objectif, une des meilleures stratégies pour l’attendre est de trouver un entraîneur.
Heureusement pour les coureurs, il existe aujourd’hui une multitude de différentes options de coaching. Vous pouvez vous inscrire à un programme de formation en groupe structuré, comme ceux offerts au Coin du coureur, engager un entraîneur pour obtenir un programme personnalisé, ou vous inscrire à un service de coaching en ligne afin d’ajouter de la structure et des échéances à vos séances d’entraînement.
Dans le but de vous aider à décider ce qui vous convient le mieux, nous avons discuté avec des entraîneurs au sujet des différences entre le coaching en personne et le coaching en ligne, et comment ils peuvent vous aider à atteindre vos objectifs de course.
Coaching en personne
Lorsque vous retenez les services d’un entraîneur personnel pour un entraînement individuel, vous obtiendrez un plan d’entraînement personnalisé, un engagement personnel important, ainsi qu’une grande dose d’encouragement.
C’est du moins ce qu’offre David Harding, fondateur de DEKK coaching, athlète et entraîneur de sportifs d’endurance depuis près de dix ans.
Comme il a été un coureur professionnel et un athlète presque toute sa vie, la transition vers le rôle d’entraîneur s’est faite naturellement.
« Au départ, je voulais transmettre les connaissances que j’avais acquises en tant qu’athlète », affirme-t-il. « Je me suis ensuite rendu compte que j’adorais aider les gens à atteindre leurs objectifs. »
En tant qu’entraîneur, Harding travaille avec des athlètes de façon individuelle, par l’intermédiaire de DEKK, et donne aussi des programmes d’entraînement en groupe par l’intermédiaire de l’Ottawa Running Club.
Il y a deux types d’athlètes qui viennent voir Harding pour de l’entraînement individuel : ceux qui veulent faire une épreuve de longue distance (p. ex. triathlons Ironman) ou ceux qui ont un objectif de performance précis en tête (p. ex. qualification pour le Marathon de Boston).
« Les gens qui s’inscrivent à un programme d’entraînement en groupe sont habituellement fondamentalement motivés et ils veulent améliorer leur performance de façon générale ou encore ils nous voient courir le dimanche et veulent se joindre à nous », précise Harding.
La camaraderie qui vient avec l’entraînement en groupe peut être cruciale, surtout pour se pousser un peu plus lors des longues du dimanche.
Mais qu’il s’agisse d’un entraînement individuel ou en groupe, Harding affirme qu’il en retire la même chose.
« L’aspect que je préfère du coaching est le fait d’aider les gens à vivre leur passion », explique-t-il.
Gain de popularité du coaching en ligne
Un des plus importants développements dans le monde du coaching au cours de la dernière décennie a été le gain de popularité des services de coaching en ligne ou mobiles.
Un des grands acteurs dans ce domaine est Runcoach, un service de coaching qui a pour but d’apporter les avantages du coaching à des coureurs novices ou expérimentés, à un coût moindre.
« Nous nous rencontrons au moment qui vous convient, par l’intermédiaire du site Web ou de l’application, afin de faciliter le processus », explique Hiruni Wijayaratne, directrice de la prospection de clientèle chez Runcoach.
En plus de son poste chez Runchoach, Wijayaratne est aussi entraîneuse et athlète professionnelle. Après sa carrière collégiale au sein des Wildcats de l’University of Kentucky, elle a participé à deux reprises aux Championnats mondiaux de marathon, où elle représentait le Sri Lanka. Elle a terminé au 8e rang du Marathon de Houston plus tôt cette année, avec un temps de 2:36:35.
Runcoach a été fondé en 2002, par l’athlète et entraîneur Tom McGlynn, en tant que service de coaching en personne. L’entreprise a fait la transition vers le monde virtuel en 2008. Depuis, elle a aidé des milliers de coureurs à établir des programmes d’entraînement faciles à suivre afin de les aider à atteindre leurs objectifs en matière de course.
« Chez Runcoach, l’éventail de clients est très large », indique-t-elle. « Nous avons des clients qui veulent marcher 160 kilomètres par année, alors que d’autres veulent se qualifier pour le Marathon de Boston. »
Une des principales caractéristiques de Runcoach est la façon dont l’entreprise permet de personnaliser les programmes d’entraînement grâce à un algorithme. Après avoir choisi un objectif de course et saisi les renseignements personnels, notamment les plus récents temps et distances parcourues, Runcoach prépare un programme d’entraînement adapté, comprenant notamment des séances de vitesse, des courses-seuils et des séances de musculation.
Le plus grand avantage de ce type de coaching est que votre programme d’entraînement s’adapte en fonction des séances et des courses que vous saisissez dans l’application. Par exemple, si vous vous entraînez pour un marathon et que vous avez raté votre longue course quotidienne, Runcoach le prendra en considération et ajustera la distance totale à parcourir pour la semaine suivante afin de compenser.
Un autre grand avantage de Runcoach est qu’il offre dorénavant une option gratuite et une option payante (19,95 $ CAN/mois).
Le service gratuit donne accès à la plupart des programmes de Runcoach, notamment ceux qui sont axés sur un algorithme.
Si vous optez pour la version payante, vous pouvez vous entretenir directement avec un entraîneur, comme Wijayaratne, afin qu’il réponde à vos questions sur vos progrès, vos blessures et vos objectifs. De plus, vous avez la chance de gagner des récompenses, notamment offertes par Garmin.
Peu importe l’option choisie, Wijayaratne affirme que le mandat de Runcoach est le même.
« En fin de compte, notre mission est d’aider les gens à améliorer leur performance et à atteindre leurs objectifs », précise-t-elle.
Comme les inscriptions à la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa de 2019 débutent le 1er septembre, le moment est bien choisi pour réfléchir à vos objectifs pour les prochains mois et la prochaine année. Un service de coaching, en ligne ou en personne, pourrait être un outil très utile.
Pour l’instant, toutes les personnes qui s’inscrivent à la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa profitent d’un rabais sur Runcoach. Cherchez le logo Runcoach sur la page d’inscription.
Si vous préférez le coaching en personne, n’hésitez pas à communiquer avec David Harding par l’intermédiaire de son site Web.