Clubs de course scolaires : faire bouger les jeunes, un pas à la fois
De nos jours, réussir à trouver une activité amusante pour les enfants (qui n’implique aucun appareil électronique) relève presque d’une mission impossible. Par contre, des écoles de la ville ont trouvé une façon simple de mobiliser leurs étudiants : cette façon est aussi simple que de mettre un pied devant l’autre.
Les clubs de course scolaires sont dirigés par des enseignants qui sont passionnés par la course et l’esprit de communauté.
Wally Peddle, fervent coureur et enseignant en deuxième année à la St. Isidore Catholic School, a créé son club il y a deux ans, après avoir entendu parler du fait que le Marathon pour les enfants Banque Scotia permet aux jeunes de courir le dernier kilomètre du parcours du marathon. Lorsque d’autres élèves ont entendu parler de l’épreuve (et des médailles), Wally a reçu beaucoup de demandes pour joindre son club.
« Lorsqu’ils commencent, ils ne peuvent plus s’arrêter », indique-t-il. « Ils vont à l’extérieur, courent et se rendent compte que c’est amusant. Ils peuvent être autre chose que d’être assis devant un écran. »
Wally court avec les membres de son club, et il est fier de dire que l’année dernière, un de ses élèves de deuxième année a parcouru la distance en moins de 5 minutes, ce qui impressionnant pour un débutant.
« Je lui ai dit qu’il courait plus vite que moi! », a raconté Wally. « Il était très content. »
Cathy Takahashi, coureuse et enseignante à la Stittsville Public School, court aussi avec ses élèves. Elle adore le fait qu’ils forment une petite communauté.
« Ils sont très enthousiastes », précise-t-elle. « Ils aiment être ensemble. »
Les enseignants peuvent utiliser le programme Courez Ottawa pour enfants dans les écoles primaires pour former leur propre club de course. Le programme comprend des lignes directrices simples et vous permet de montrer aux enfants à prendre des engagements et à obtenir des résultats dans le domaine de l’activité physique.
Le programme de 14 semaines oriente les enseignants et les étudiants en leur fournissant des conseils sur l’activité physique et la course (évidemment!), des suggestions d’entraînement et des exercices d’apprentissage actif. Les jeunes font le suivi des kilomètres qu’ils ont parcourus jusqu’au Marathon pour les enfants Banque Scotia, qui a lieu le 27 mai 2018, pendant la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa. Ils parcourront le dernier 1,2 km du trajet de 42,2 km.
Ce programme permet aux jeunes de rester motivés et actifs toute l’année. Certains des élèves de Wally ont même participé à des épreuves au cours de l’été pour rester en forme. Cathy, quant à elle, a remarqué que les étudiants les moins doués avaient davantage confiance en eux.
« Nous devons tous commencer quelque part », explique Wally. « Et c’est le meilleur âge pour le faire. C’est une expérience qui peut les mener loin. Et c’est tout simplement électrisant! »
L’activité physique quotidienne devient amusante et facile! Apprenez-en davantage sur les façons dont vous pouvez inciter les jeunes à être plus actifs grâce au programme Courez Ottawa pour enfants dans les écoles primaires.