Cinq aspects à prendre en compte avant de choisir un entraîneur
Si vous avez un objectif de course précis, un entraîneur peut vous aider à l’atteindre. Mais, comment trouver celui qui vous convient?
Il faut parfois du temps pour trouver un entraîneur qui vous convient. Mais, si vous faites preuve de patience, vous atteindrez peut-être un record personnel.
Voici quelques aspects à prendre en compte lorsque vous souhaitez faire appel à un entraîneur :
- Pensez à l’engagement sur le plan du temps et à la flexibilité. Quel est votre horaire, et combien de temps êtes-vous prêt à consacrer à votre entraînement et à vos objectifs? Votre entraîneur est-il prêt à modifier vos séances d’entraînement au cours de la semaine pour les adapter à votre horaire, ou les séances sont-elles fixes? Votre futur entraîneur comprend-il que vous avez d’autres engagements (famille, travail, etc.) et est-il prêt à faire preuve de souplesse en ce qui concerne votre entraînement? Cet aspect pourrait être décisif pour vous.
- Le style de votre futur entraîneur s’accorde-t-il bien avec votre style de course? Aimez-vous courir sur les sentiers et préférez-vous faire le minimum en ce qui concerne l’entraînement complémentaire? Dans ce cas, vous ne voulez probablement pas d’un entraîneur qui aime vous voir sur la piste et qui veut que vous augmentiez votre entraînement complémentaire. Assurez-vous de fixer des attentes réalistes avec votre nouvel entraîneur.
- Le coût des services d’un entraîneur peut varier considérablement, et cet aspect peut aussi être décisif pour vous. Les frais que la personne exige peuvent dépendre de ses qualifications, de son expérience et de la demande pour ses services. Certains entraîneurs travaillent à temps plein, tandis que d’autres le font de manière occasionnelle ou comme loisir. Ces facteurs influencent le montant que vous devrez payer.
- Renseignez-vous auprès de votre cercle d’amis coureurs, de votre communauté de coureurs et même des magasins de course locaux. Ces personnes peuvent non seulement vous recommander des entraîneurs, mais aussi vous faire part de leurs expériences avec les entraîneurs qu’elles suggèrent. Les recommandations de type « bouche-à-oreille » peuvent être très utiles.
- Rencontrez votre entraîneur potentiel (ou discutez avec la personne par téléphone, Zoom, etc.). Vous pourrez ainsi évaluer si cette personne est l’entraîneur qu’il vous faut. Vous pourrez lui poser des questions et vous faire une idée de sa personnalité. Il s’agit de l’un des éléments les plus importants, voire le plus important, à prendre en compte lorsque vous choisissez un entraîneur. Que ressentez-vous lorsque vous discutez avec la personne? Avez-vous l’impression que quelque chose ne va pas, ou vous accordez-vous parfaitement? Fiez-vous beaucoup à votre intuition pour prendre votre décision.
Prenez votre temps lorsque vous cherchez un entraîneur. Faites le nécessaire, soyez patient et vous saurez lorsque vous aurez trouvé le bon entraîneur pour vous aider à atteindre vos objectifs. Bonne chance!