Cinq aliments qui font du bien

Par Dena Evans

Vous voulez revigorer votre alimentation? Essayez d’ajouter un ou plusieurs de ces aliments dans votre routine quotidienne et vous découvrirez peut-être un nouveau favori qui a du « punch »!

1. Lentilles

À l’automne et en hiver, les lentilles font leur apparition dans les supermarchés sous forme de soupes, alors que pendant la saison chaude, elles se présentent en tant que tartinades ou salades. Elles sont riches en glucides, mais ont un faible indice glycémique. Les lentilles libèrent donc lentement de l’énergie et favorisent ainsi la stabilité du taux de glucose sanguin. Autrement dit, les lentilles évitent les hauts et les bas associés aux glucides plus simples. Les lentilles contiennent aussi des éléments nutritifs essentiels, comme le magnésium (qui est bon pour la santé cardiovasculaire), ainsi que des protéines (1/4 des calories d’une portion de lentilles est composée de protéines, ce qui en fait une excellente source végétarienne).

2. Lait au chocolat

Qui ne se souvient pas de cette boisson classique de notre enfance : un verre de lait 2 % avec du sirop au chocolat Hershey’s? Le lait au chocolat est heureusement devenu (pour bon nombre d’entre nous) une boisson de récupération tout à fait légitime. Il contient des protéines à action lente et rapide, beaucoup de glucides et une forte teneur en calcium. Ne vous sentez pas coupable et buvez-en!

3. Bananes

Elles contiennent des glucides simples et facilement digérables : elles sont donc parfaites avant votre course ou pour refaire le plein au milieu de votre course. Les bananes sont pratiques et leur emballage est naturellement biodégradable. Elles sont idéales à transporter et pas de culpabilité lorsque vous jetez la pelure!   Les bananes sont riches en potassium, qui est essentiel à l’équilibre électrolytique, et en fibres, qui facilitent la digestion et la régularité. Quoi de mieux?

4. Noix de Grenoble

Que ce soit dans votre salade, dans vos biscuits, sur vos céréales : le fait d’ajouter des noix de Grenoble à votre alimentation offre plusieurs avantages. Elles sont une source d’antioxydants (acides gras riches en oméga 3), et des études démontrent qu’elles ont un effet positif sur plusieurs problèmes de santé, particulièrement la performance cardiovasculaire et le taux de cholestérol. Évidemment, les noix de Grenoble ont une forte teneur en calories et en lipides. Il faut donc en manger en petites quantités, mais sachez qu’une poignée par jour apporte de nombreux avantages pour la santé.

5. Eau

Je voulais juste m’assurer que vous portiez attention! Il est évident que l’eau est importante, mais sachez que si vous ne pouvez pas ajouter un des aliments précédents à votre alimentation en ce moment, vous pouvez toujours boire plus d’eau. Certains coureurs divisent leur poids (en livres) en deux pour savoir combien d’onces d’eau ils doivent boire par jour, mais la plupart d’entre nous ne le font pas. Allez simplement boire un grand verre d’eau sur-le-champ!


L’entraînement commence ici. La fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa est ouvert à l’inscription ! Faites-en votre course du printemps ! Tous ceux qui s’inscrivent reçoivent un plan d’entraînement gratuit de RunCoach ! Inscrivez-vous maintenant !