Ce que tout coureur devrait avoir dans son véhicule

Article rédigé par Ashley Benson de Run Coach. Run Coach offre des programmes d’entraînement en ligne gratuits aux participants de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa.

Même si vous partez principalement de la maison ou du bureau pour courir, il se peut que vous preniez aussi votre véhicule pour vous rendre à un endroit où vous aimez fendre l’air à vive allure. Évidemment, vous ne voulez pas nécessairement tout ce dont vous avez besoin dans votre véhicule, mais quelques articles sont toujours pratiques à avoir sous la main (plutôt que d’essayer de ne pas les oublier à chaque fois). 

Désinfectant et masque

Ce n’est même plus une suggestion. 

Il existe des désinfectants et des lingettes désinfectantes qui sont faciles à utiliser et à jeter. Utilisez-en après chaque arrêt à la toilette, après avoir ouvert une barrière canadienne ou après avoir tapé dans la main d’un ami. Les scénarios sont infinis, et on sait maintenant qu’un peu de prévention ne fait pas de tort.  

Peut-être ferez-vous quelques commissions avant ou après votre course. Gardez un masque propre dans votre véhicule afin de ne pas être pris au dépourvu si vous voulez aller dans un lieu public fermé, comme une épicerie. Et n’oubliez pas de bien laver et sécher votre couvre-visage en suivant ces conseils.

Couverture ou serviette

Elle peut vous protéger et vous réchauffer après une averse inattendue un matin de novembre ou agir comme couche de protection entre votre siège de voiture et vous lorsque le temps est chaud et humide. Le fait d’avoir une serviette ou une couverture à portée de main vous incitera à prendre un moment pour vous étirer ou encore à faire une courte séance (de 5 à 10 minutes) d’entraînement des abdominaux à la fin de votre course. Et quoi de mieux que d’avoir une serviette sur laquelle s’asseoir dans l’auto après avoir transpiré un bon coup?

Énergie

Il est primordial de refaire vos réserves d’énergie directement après un entraînement intensif ou une course sur longue distance afin de régulariser votre glucose sanguin et accélérer votre récupération. Gardez quelques-unes de vos barres préférées, comme celles de Xact Nutrition (partenaire officiel en matière de nutrition pour la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa) ou LÄRABAR (fournisseur officiel de barres énergétiques pour la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa), dans le coffre à gants ou dans un sac Ziploc dans le coffre arrière. Vous aurez de quoi refaire le plein au milieu ou à la fin de votre course et ainsi éviter de manger sur un coup de tête la première chose que vous voyez parce que vous êtes affamé. Parfois, vous partez d’un endroit où vous ne pouvez pas acheter ou préparer une collation à apporter avec vous. Si vous avez une collation prête dans votre véhicule, vous aurez une meilleure séance d’entraînement ou de course.

Eau

Même une seule bouteille d’eau peut être très utile si vous avez tout bu ce que vous aviez apporté avec vous pendant la course et que vous arrivez à un départ de sentier où il n’y a pas d’abreuvoir ou que vous avez une longue route à faire avant d’arriver à la prochaine station-service. L’eau peut aussi vous servir à enlever du sang ou de la saleté (eh oui, de petits accidents peuvent arriver!). Apportez un ou deux comprimés dissolubles Nuun (fournisseur officiel de boissons électrolytiques pour la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa et Courez Ottawa) que vous pourrez mettre dans votre eau et boire avec votre barre Xact Nutrition. Vous serez prêt à continuer votre course en force!

Trousse de premiers soins

First Aid Kit

Il s’agit d’un élément essentiel, même si elle ne contient que quelques pansements, du Polysporin, de la gaze, du ruban et des comprimés d’anti-inflammatoire. Elle sera fort utile si vous avez une petite mésaventure et que vous pouvez soigner votre blessure directement après votre course plutôt que plusieurs heures après. Vous pouvez acheter une trousse complète de premiers soins auprès de l’Ambulance Saint-Jean.

Chargeur ou adaptateur

Si vous êtes dans un endroit éloigné, il peut être très pratique d’avoir un chargeur à téléphone dans votre véhicule, surtout si vous éprouvez des difficultés. Et avec la multitude d’options offertes dorénavant sur le marché, il est aussi facile de charger un appareil GPS à même votre voiture!

Casquette et gants

Une casquette de course (nous aimons particulièrement celle du Coin des coureurs) qui est compacte et facile à replier sur elle-même. Sa large visière vous permettra de bien voir même s’il pleut ou de protéger vos yeux du soleil. Des gants jetables sont très utiles lorsque vous en avez besoin. Et ils ne prennent presque pas de place.

Rouleau ou bâton de massage

Encore une fois, si vous allez faire une course entre deux rendez-vous ou si vous allez courir à un endroit qui est loin d’où vous vous trouvez, envisagez de garder un rouleau ou un bâton de massage dans votre véhicule. Il ne prend pas beaucoup de place et sera très pratique pour échauffer vos muscles avant votre course ou pour commencer le processus de récupération après votre course. Vous réduirez ainsi la raideur que vous ressentirez inévitablement sur le chemin du retour. Vous trouverez des rouleaux et des bâtons de massage dans les boutiques Coin des coureurs (Running Room) ou sur le site Web de l’entreprise.

Chaque coureur a ses préférences et il en revient à vous de laisser les articles qui vous sont le plus utiles dans votre véhicule ou que vous voulez avoir sous la main si les choses ne se déroulent pas comme prévu. La prévoyance aidera votre corps à bien récupérer malgré l’intensité de l’entraînement et la complexité de nos vies.