Bâtir un esprit de communauté : présentation de trois groupes de course canadiens

Que vous soyez un coureur expérimenté ou un débutant, il peut parfois être difficile de sortir dehors pour aller courir. C’est pourquoi plusieurs d’entre nous aiment courir en compagnie d’autres personnes : cela nous oblige à rendre des comptes et nous permet de rester sur la bonne voie. Tandis que certains coureurs suivent un entraînement rigoureux (comme un programme de préparation en vue d’un marathon de Coin du coureur) et établissent des objectifs précis, d’autres préfèrent une structure plus souple tout en faisant partie d’une équipe. Les groupes de course sont donc parfaits pour ces derniers.

La taille, les objectifs, l’organization et les intérêts de ces groupes varient grandement. Ils ont cependant un point en commun : ils constituent une communauté de soutien pour leurs membres. La Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa a même son propre groupe de course : l’Équipe Formidable.

Nous avons discuté avec les responsables de certains groupes canadiens afin de découvrir ce qui rassemble les coureurs. Nous vous donnons aussi quelques conseils pour former votre propre groupe de course!

Fun Run Crew – Winnipeg (Manitoba)

Le groupe a été formé en 2016 de façon plutôt désorganisée par Renée Desjardins et son amie Danielle, qui voulaient s’entraîner en vue de leur premier marathon. Il s’est ensuite transformé en un groupe structuré de coureurs qui se réunissent tous les lundis matins. Comme son nom le suggère, ce groupe se veut tout d’abord amusant et accueille des coureurs de tous les niveaux. « Nous sommes des coureuses intermédiaires », explique Renée à propos de Danielle et elle-même. « Comme nous ne sommes pas des professionnelles, je pense que les débutants se sentent plus à l’aise de joindre notre groupe. »

Itinéraire : boucle autour de The Forks

Distance : entre 4 et 6 km (selon la vitesse et l’habileté de chaque coureur)

Nombre de coureurs : entre 8 et 14

Ce qui rend le groupe unique : la philosophie du groupe, « Aucun membre ne court seul », et l’itinéraire en boucle font en sorte qu’aucun coureur n’est laissé derrière. Les coureurs plus lents peuvent faire la boucle de 4 km à leur rythme alors que les coureurs plus rapides peuvent ajouter une boucle supplémentaire (et donc quelques kilomètres à leur course) puis rejoindre le reste du peloton.

Ottawa City Run Club (OCRC) – Ottawa (Ontario)

Il y a quelques années, Kayla Hunt, une coureuse chevronnée d’Ottawa, a été inspirée par la croissance du nombre de coureurs dans le monde. « Il y avait beaucoup de clubs de course officiels [à Ottawa], mais pas de groupe qui reposait purement sur le plaisir de courir », se souvient-elle. Elle a donc décidé de prendre les devants et de se rendre au parc tous les mardis à 19 h 30. L’Ottawa City Run Club est devenu une communauté tissée serrée, dont les membres font beaucoup plus que simplement courir ensemble.

Itinéraire : boucle commençant et se terminant au parc Dundonald

Distance : varie selon les conditions météorologiques

Nombre de coureurs : entre 8 et 75

Ce qui rend le groupe unique : comme la plupart des groupes de course, la camaraderie s’est étendue au-delà de la course. Les membres de l’OCRC collaborent et s’encouragent. Ils participent à des événements dans la capitale nationale et à l’extérieur, notamment la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa, le Ragnar Relay et le Marathon de Toronto. La taille du groupe est également impressionnante. « Par les beaux soirs d’été, il peut y avoir 75 coureurs », mentionne Kayla. « Les gens dans la rue s’arrêtent et nous regardent, impressionnés. C’est génial! »

Clinic Crew #TeamHufsa – Mississauga (Ontario)

Hufsa Mushtaq est tombée en amour avec la course en 2013, après avoir participé à sa première épreuve. Dans l’année qui a suivi, elle a organisé des cliniques de course en préparation à des épreuves de 5K et 10K. Enseignante de profession, Hufsa a tissé de forts liens avec plusieurs de ses « étudiants » et elle a même gardé contact avec certains d’entre eux après la fin des cliniques. Après avoir terminé de donner des séances d’entraînement, elle s’est rendu compte qu’elle s’ennuyait de courir avec de la compagnie. Elle a donc formé un groupe de course pour les coureurs avec qui elle avait gardé contact et quelques amis.

Itinéraire : déterminé à l’avance par Hufsa

Distance : varie selon les objectifs saisonniers

Nombre de coureurs : entre 5 et 12

Ce qui rend le groupe unique : « Nous sommes un petit groupe. Nous nous connaissons très bien et nous nous soutenons. Nous sommes pratiquement tous des amis et nous nous rassemblons aussi à l’extérieur du groupe de course. Nous sommes une famille », explique Hufsa. La taille du groupe et les forts liens entre ses membres permettent à Hufsa de jouer le rôle d’entraîneur informel. Elle en fait donc toujours un peu plus pour ses coéquipiers : elle planifie les courses, elle adapte les courses pour permettre aux membres d’atteindre des distances précises et elle organise même des courses de courte distance afin de rassembler tous les membres. Cette année, elle a aussi lancé une série de courses pour son groupe, qu’elle a appelée « Run for Ghazala », en l’honneur de sa mère.

Vous voulez joindre un groupe de course? Pourquoi ne pas former le vôtre? Voici quelques conseils pour vous aider.

Cinq conseils pour former un groupe de course

  1. La constance est primordiale. Choisissez un jour et une heure. Respectez-les et engagez-vous à être présent sans faute pour votre groupe.
  2. Établissez des objectifs avec les membres de votre groupe. Ils permettront aux membres de tisser des liens entre eux et d’encadrer votre groupe.
  3. Utilisez les médias sociaux pour rester en contact. En créant un groupe Facebook, une page Instagram ou un mot-dièse, vous aiderez vos membres à garder contact. Vous pourrez aussi mettre à jour l’itinéraire, l’horaire et toute autre information!
  4. Passez du temps avec les membres, en dehors de la course. Qui n’a pas besoin de nouveaux amis?
  5. Trouvez des courses auxquelles votre groupe peut participer en tant qu’équipe.

Le dernier conseil est facile à suivre : entraînez-vous avec votre groupe en vue de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa. Nous offrons des avantages et organisons des événements spécialement pour les groupes qui décident de venir courir à Ottawa. Obtenir de plus amples renseignements.