Ajoutez un grain de science à votre programme de course

Par Ed McNeely, Peak Centre for Human Performance

Envolés les jours où un seul entraîneur faisait de tout.  Avec les avancées dans chacune des disciplines de la science sportive qui se produisent beaucoup trop rapidement pour permettre à une personne de rester au courant de tout, les meilleurs entraîneurs au monde, quelle que soit leur expérience, ont maintenant recours à des équipes de science sportive pour les aider à développer, suivre et préparer leurs athlètes.

Six disciplines constituent les sciences sportives appliquées :

  1. La physiologie – comment votre corps répond à votre programme d’entraînement.  La physiologie trouver des réponses aux questions de savoir à quelle intensité, combien de temps et à quelle fréquence un athlète devrait s’entraîner.  Elle permet d’individualiser les programmes d’entraînement et de suivre les progrès de façon à ce que les objectifs de compétitions puissent être atteints de la manière la plus efficiente.
  1. La nutrition – l’interaction des aliments que vous prenez avec votre performance, votre récupération et votre santé.  Un des principaux foyers d’intérêt de la nutrition est la synchronisation de la prise de nutriments et l’usage de suppléments appropriés pour contribuer à l’amélioration de la performance.  Le soutien nutritionnel est plus que de seulement étudier un journal d’alimentation ; il s’agit de mesurer les besoins en calories, en glucides et en protéines et de surveiller l’hydratation.
  1. L’entraînement mental – développe les capacités de focalisation, de détente, de visualisation et prend charge des pressions de la compétition.  L’entraînement mental aide un athlète à tirer le meilleur parti possible de sa préparation physique en faisant en sorte qu’il ait des plans en place pour tenir compte des distractions et des problèmes qui peuvent surgir le jour de la compétition et pendant l’entraînement.
  1. La technologie/biomécanique – l’utilisation de la technologie pour analyser une performance et une technique sportives.  Ce peut être une analyse de la démarche pour un coureur, l’ajustement de la bicyclette pour un cycliste, ou l’analyse des tendances d’une équipe dans la troisième période pour une équipe de hockey.  La technologie/biomécanique tire parti des derniers développements dans la mesure de la force, de la vitesse et de la puissance, ainsi que d’une analyse vidéo pour contribuer à l’amélioration de l’efficience du mouvement.
  1. La force et le conditionnement – aident l’athlète à améliorer sa vitesse, sa force et sa puissance, et à prévenir les blessures.  Les professionnels de la force et du conditionnement sont plus que des entraîneurs personnels.  Cette discipline emprunte aux conclusions des autres disciplines et les rassemble en un programme global qui fonctionne dans le cadre du programme élaboré par l’entraîneur.
  1. L’apprentissage moteur –la science de l’apprentissage et du perfectionnement des habiletés motrice.

Tous les athlètes, compétitifs ou récréatifs, jeunes ou vieux peuvent bénéficier du soutien de la science sportive pour améliorer l’efficacité et l’efficience de leur entraînement.  Les plus grands athlètes de ce monde s’en servent pour supprimer l’à-peu-près de leurs programmes et s’assurer qu’il n’y a pas de perte de temps dans la poursuite de l’Or olympique ; votre temps et vos efforts valent bien autant.  Même si vous n’avez pas besoin de tous les services d’un coureur olympique, il y a deux domaines de soutien qui sont indispensables à tous les coureurs.

  1. L’individualisation de programme –La détermination des zones d’entraînement individuelles enlève l’à-peu-près de l’évaluation de la quantité de travail que vous devez y mettre.  Les zones d’entraînement doivent s’aborder avec une combinaison de rythme cardiaque, de vitesse, de consommation d’oxygène et du taux de lactate dans le sang.  Sans mesures directes de vos zones d’entraînement, vous ne faites qu’aller au pif.  Pour les athlètes d’endurance, le fait de connaître la vitesse et les zones de puissance qui sont justes pour vous fera en sorte que vous alliez chercher les bonnes adaptations d’entraînement au bon moment.
  1. La quantité d’énergie, de glucides et de protéines dont vous avez besoin pendant et après l’entraînement est la clé qui vous donne accès au maximum de bénéfices de votre entraînement et à l’amélioration de votre performance.  Si vous ne donnez pas à votre corps les bons nutriments au bon moment, vous pouvez gaspiller beaucoup de séances d’entraînement.  Même s’il existe beaucoup de livres qui peuvent vous donner des directives générales, ce n’est qu’en mesurant votre consommation et vos besoins d’aliments que vous découvrirez comment relier l’un à l’autre votre programme de nutrition et votre programme d’entraînement.

Au cours des mois qui viennent, nous parlerons de façon plus détaillée des approches de la science sportive et des façons dont elle peut s’appliquer à votre course.  Si vous voulez en savoir plus sur comment vous y prendre pour obtenir un soutien de science sportive, vous pouvez aussi visiter le site www.peakcentre.ca.

Le Peak Centre for Human Performance

Au cours de la dernière décennie, les entreprises de science sportive sont apparues pour dispenser des services à tous les athlètes qui veulent atteindre l’excellence dans leur sport.  Un des chefs de file dans ce domaine est le Peak Centre for Human Performance.  Le Peak Centre est un réseau de centres de science sportive qui couvrent le Canada et qui offrent des services de physiologie, de technologie/biomécanique, de nutrition, d’entraînement mental et de force, et des services de conditionnement.  Ces centres emploient quelques-unes des personnes les plus qualifiées de l’industrie.  Le personnel du Peak Centre a travaillé avec 17 différentes organisations canadiennes de sports et ont aidé 38 équipes et individus à monter sur le podium olympique.