Aidez Ottawa à devenir la ville-hôte des Jeux du Canada en 2021

Ottawa est l’une des quatre villes en lice pour les Jeux du Canada de 2021. Pour que notre ville soit retenue, les amateurs de sport locaux doivent montrer leur soutien. Et le faire rapidement!

Pour les personnes qui aiment assister à la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa, les Jeux du Canada représentent la possibilité de voir plus de 5 000 athlètes des quatre coins du pays s’affronter dans le cadre de 20 sports individuels et d’équipe.

Les Jeux sont à la fois importants et divertissants, puisqu’ils sont souvent le point de départ des meilleurs espoirs canadiens vers la scène internationale.

Vous voulez des preuves? Aux Jeux olympiques de l’année dernière, à Rio, 64 % des médaillés d’Équipe Canada avaient déjà participé aux Jeux du Canada.

Au fil des années, des noms comme Hayley Wickenheiser, Charles Hamelin et Andre de Grasse ont laissé leur marque aux Jeux du Canada et ont poursuivi leur ascension jusqu’à l’échelle mondiale.

Selon la coprésidente du comité de candidature et médaillée olympique Sue Holloway, les Jeux du Canada peuvent littéralement changer des vies. Mme Holloway a participé aux Jeux du Canada de 1971 et affirme qu’il s’agit du point décisif de sa carrière d’athlète.

« C’est à ce moment que j’ai décidé que je voulais être une athlète et que je me suis rendue compte de mon potentiel », indique-t-elle.

Mme Holloway est ensuite devenue la première femme et première Canadienne a participer aux Jeux olympiques d’été et d’hiver la même année : elle a en effet participé aux Jeux olympiques d’hivers de 1976 en ski de fond et aux Jeux olympiques d’été de 1976 à l’épreuve de canoë sprint.

Elle a ensuite remporté une médaille de bronze et une d’argent en canoë sprint aux Jeux olympiques d’été de 1984 à Los Angeles.

Historiquement, les Jeux du Canada sont tenus dans de petites villes, et Ottawa serait, après Québec, la plus grande ville-hôte depuis 1967.

Mais Mme Holloway précise que la taille de la capitale nationale n’aura pas d’incidence.

« Nous sommes comme une petite ville dans une grande ville », mentionne-t-elle. « Et nous savons que les Ottaviens se mobiliseront et apporteront leur soutien aux Jeux du Canada en grand nombre. »

En ce qui concerne les avantages d’être une ville-hôte, ils ne s’agit pas simplement d’avoir la chance de voir à l’œuvre les meilleurs jeunes athlètes du pays à deux pas de chez vous.

On estime que près de 20 000 visiteurs visiteront la ville, ce qui génèrera plus de 150 millions de dollars en retombées économiques pour la région.

Qui plus est, les Jeux du Canada assurent un financement pour mettre à niveau les installations sportives et les lieux de rassemblement dans toute la ville.

« Il y aura un superbe héritage pour bon nombre de personnes, pas seulement les athlètes », explique Mme Holloway.

Bref, vous auriez donc la possibilité d’encourager la prochaine génération d’athlètes professionnels du Canada et de profiter d’installations sportives améliorées.

Pour mousser la candidature d’Ottawa, ajoutez votre signature sur le site Ottawa2021.ca.

Restez à l’affût des développement sur Twitter (@Ottawa2021); vous en saurez davantage sur les autres façons dont vous pourrez montrer votre soutien.