À la mémoire de Jim Howe – le médecin coureur d’Ottawa
Tous les mois d’octobre, aux courses cross country à la mémoire de Jim Howe, des centaines de coureurs passent à travers le gazon, la boue et les feuilles mortes sur les sentiers qui entourent le Hornet’s Nest de Gloucester.
Ce sont des conditions que Jim Howe adorait.
« Plus c’était mouillé et froid et neigeux, mieux c’était », a déclaré Peter Howe, le fils ainé du Dr James « Jim » Howe.
Que ce soit sur les sentiers glissants du canal Rideau à la mi-janvier, ou à une course cross country boueuse à l’automne, Jim courait tous les jours (souvent deux fois par jour).
Également reconnaissable dans une blouse de médecin ou dans des chaussures de courses, Jim était bien-connu des coureurs locaux et d’autour d’Ottawa, grâce à sa pratique de généraliste, dans le Glebe, qu’il a tenue pendant 37 ans.
Même s’il était médecin, il est arrivé que Jim ne suive pas les conseils qu’il donnait à ses patients.
« À un certain point, il faisait de l’embonpoint », dit Peter. « Un jour je pense qu’il a entendu par hasard une infirmière qui parlait de lui comme le gros docteur et que ça lui a fait vouloir changer les choses. »
C’est là que Jim a attrapé l’habitude de la course, laquelle, dit Peter, est éventuellement devenue sa façon de gérer le stress.
« Chaque problème était résolu dans la mesure où il pouvait l’être pendant qu’il était sur la route », dit-il. Et ses réponses étaient toujours meilleures après qu’il leur avait fait faire une « tout de piste ».
Après avoir commencé avec des courses matutinales avant d’aller travailler, ce ne fut pas long avant que Jim gradue vers les courses sur route locales.
« Il était un élément fixe, pas de doute là-dessus », dit Joe Du Vall, directeur des activités de Courez Ottawa et coureur de longue date à Ottawa. « C’était une communauté beaucoup plus petite dans le temps, et vous pouviez voir beaucoup des mêmes visages à toutes les courses de la région. »
Jim était là, au début des années 1970, quand la National Capital Runners Association fut fondée ; il acheta même la première bannière de fil d’arrivée pour l’organisme.
À mesure que la course prenait plus d’importance dans sa vie, Jim trouve une façon de l’intégrer à sa pratique médicale. Il contribua à l’établissement de la clinique de médecine sportive de l’Université Carleton en 1972 et effectua aussi des tests de forme physique post-coronariens à risque élevé à l’université.
La course l’a aussi amené à quelques aventures inattendues.
Sa notice nécrologique, dans le Ottawa Citizen, raconta l’histoire d’une de ses courses quotidiennes où il a remarqué des policiers qui pourchassaient un suspect de vol. Il fit trébucher l’homme, pour le ralentir assez pour que la police vienne l’arrêter.
Pour ensuite continuer sa course.
Maintenant, presque 20 ans après sa disparition dans un accident de voiture, le nom de Jim continue à inspirer des gens à se mettre à faire de la course.
« Il était un très grand avocat de l’exercice auprès de ses patients », dit Peter. « Je pense que ça l’excitait de savoir que des gens sortaient courir à cause de lui. »
Cette année, aidez Courez Ottawa à célébrer l’héritage du Dr Jim Howe en faisant les courses de fond Jim Howe Memorial, le 18 octobre. Renseignez-vous davantage sur la course et inscrivez-vous en ligne.
Vous n’avez jamais fait de cross country ? Découvrez pourquoi la course cross country est adorée par tant de coureurs.