10e édition du Marathon pour les enfants
La Fin de semaine des courses ne s’adresse pas seulement aux grands.
Ce weekend marquera le 10e Marathon pour les enfants Banque Scotia, au cours duquel 1 800 enfants âgés de 6 à 12 ans franchissent leur propre ligne d’arrivée.
Bien que l’épreuve de 1,2 km du dimanche 27 mai se déroulera vite comme l’éclair, il s’agit du point culminant d’un programme d’entraînement de 14 semaines. Dans le cadre du programme, les élèves de 42 écoles locales ont couru un marathon complet (42,2 km).
« Je pensais que c’était une excellente idée », explique David Dazé, un marathonien et enseignant à la retraite. « Je me souviens d’être rentré à l’école la première année avec mes médailles du Marathon d’Ottawa et ma médaille du Marathon de Boston, et aussi la couverture d’aluminium dans laquelle on vous enveloppe après l’épreuve. Les enfants étaient intrigués, mais surtout très intéressés. »
En 2008, Dazé a remarqué que Courez organisait une course exclusivement pour les enfants. Il a sauté sur l’occasion et a inscrit plus d’une centaine de ses élèves de la Monsignor Paul Baxter Catholic School.
De février à mai, les enfants ont cumulé 41 kilomètres de course ou 1 kilomètre pour chaque tranche de 30 minutes d’activité physique. « Les enfants ne devaient pas nécessairement faire de la course », précise Dazé. « Ils pouvaient faire de la bicyclette, jouer au soccer, marcher ou nager. »
Nathalie Roy, directrice adjointe de la Guardian Angels Catholic School, a inscrit plus de 70 de ces élèves cette année. Au cours des 14 semaines, Roy a intégré la structure de jeux et différents exercices au programme, afin de travailler l’ensemble des muscles, et elle s’est fait un devoir de toujours participer. Si les enfants couraient, elle courait avec eux. S’ils faisaient des « burpees », elle en faisait aussi.
« Ils sont très excités », confie Roy. « Ils n’arrêtent pas de demander “Est-ce en fin de semaine? Est-ce en fin de semaine?” J’ai tellement hâte de voir leur visage lorsqu’ils seront dans le corral de départ. »
Bien que la course s’adresse seulement aux enfants (ouste, les parents!), des enseignants bénévoles et des organisateurs peuvent courir avec eux et assurer un bon rythme. La sécurité est notre priorité : personne ne peut accéder au parcours, qui est surveillé par le Service de police d’Ottawa, et la zone de récupération (dans le parc de la Confédération) est aussi sécurisée. Les enfants ne peuvent pas quitter la zone sans être accompagnés d’un de leurs parents. Le dossard de chaque enfant comprend une partie détachable, qu’un des parents conserve. Le parent doit présenter cette partie à l’entrée et à la sortie du parc.
L’épreuve en tant que telle se déroulera très rapidement. Il faut environ seulement 10 minutes aux enfants pour franchir le dernier 1,2 km. Ils porteront déjà fièrement leurs bracelets bleu et rouge en silicone (pour les jalons de 10 km et 21 km), ils obtiendront chacun une vraie médaille à la ligne d’arrivée. Les participants auront aussi un profil Sportstats, où ils pourront voir leur temps (ce qui leur donne beaucoup de confiance en eux), et un chandail arborant le dessin gagnant de la participante Olivia Bernard de la St. James School.
L’incroyable sentiment de réussite sera la cerise sur le gâteau.
« Je pense qu’ils aiment l’idée de franchir la même ligne d’arrivée que les marathoniens franchiront plus tard cette journée-là », mentionne Dazé.
La Monsignor Paul Baxter Catholic School inscrit entre 60 et 80 élèves chaque année. La participation au Marathon pour les enfants fait maintenant partie intégrante de la culture de l’école. Les enfants (et les parents) sont toujours impatients de commencer l’entraînement au printemps.
« Je connais des enfants qui ont commencé en 2008 et qui reviennent maintenant en tant qu’adultes pour faire l’épreuve du 5K, du 10K ou même le demi-marathon », affirme Dazé. « Ma fille Grace participera au 5K avec moi ce samedi, avant le marathon. »
Afin de permettre à chaque enfant de participer, Courez Ottawa s’est associée avec la Shoe Bank Canada pour distribuer gratuitement des chaussures aux enfants qui n’ont pas la chance d’en avoir en bon état. Il y aura des bacs dans lesquels vous pourrez donner des souliers neufs ou légèrement usés, au Centre Shaw, pendant la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa.
« Toutes les écoles peuvent demander des chaussures auprès de la Shoe Bank, qui les livreront directement à l’école », explique Lisa Georges de Courez Ottawa. « Nous voulons nous assurer que tous les enfants ont de bonnes chaussures pour l’événement ou dans la vie de tous les jours. »
Le Marathon pour les enfants Banque Scotia aura lieu à 8 h le dimanche 27 mai.