Français D H M S

User login

The
Pulse
Tamarack Ottawa Race Weekend Newsletter
Numéro : Novembre 2013

Motivation

Novembre 2013

Nous sommes emballés à l’idée de lancer une nouvelle série d’articles pour notre chronique Motivation. Au cours des prochains mois nous entendrons un travailleur social, un entraîneur de course et un masseur kinésithérapeute sportif qui tous apportent des idées et des points de vue différents sur le sujet de la motivation et de la course. Ce mois-ci, le coup d’envoi sera donné par un article rédigé par un travailleur social local et converti à la course, Colin Vincent, qui nous parle d’un programme jeunesse inspirant appelé Team Unbreakable – (l’équipe inébranlable).

Team UNBREAKABLE : aider les ados à supporter sans broncher les collines et les vallées de la vie
Par Colin Vincent

Il n’est pas facile d’être ado. Le passage de l’enfance à la vie adulte peut être source de confusion, de stress et être parfois carrément douloureux. Comme Freddie Mercury et David Bowie le chantent dans leur tube classique(Queen), nos jeunes sont sous une pression énorme pour réussir, et pourtant la terreur d’en venir à savoir de quoi retourne ce monde submerge fréquemment leur capacité de supporter ces déplacements physiques et émotifs sismiques et de comprendre des vies de plus en plus complexes—une réalité troublante qui se trouve reflétée dans des statistiques récentes sur la jeunesse et la santé mentale1. Par exemple, l’Association canadienne pour la santé mentale estime que le nombre total de jeunes de 12 à 19 qui sont à risque de développer une dépression est de 3,2 millions, une statistique brutale, pendant que le suicide continue à être une des causes principales de décès chez les Canadiens de 15 à 24 ans (tout de suite après les accidents)2.

Heureusement, les chercheurs et les thérapeutes ont découvert un nouveau traitement antidépresseur et antistress pour améliorer la santé et le bien-être de jeunes qui peuvent être aux prises avec des problèmes de santé mentale. Ça s’appelle ‘la course’ et ça peut faire des merveilles comme traitement autonome ou de concert avec d’autres interventions plus formelles (par ex., la psychothérapie et/ou les médicaments). L’idée, ici, c’est que la course n’est pas seulement une activité saine, mais qu’elle semble aussi être thérapeutique—pas surprenant pour les nombreux coureurs qui ont trouvé que leurs niveaux de stress avaient diminué après une bonne longue course.

Le programme Team Unbreakable pour les jeunes personnifie la façon dont l’activité physique, parallèlement à un enseignement pertinent et un soutien de qualité, peut aider les ados a créer des changements positifs dans leur vie une course à la fois. Sur le modèle d’un programme réussi de ‘Teen Run Group Therapy’ mis au point par un travailleur social et mordu de la course, Dan McGann, à l’hôpital Credit Valley de Mississauga (Ontario), Team Unbreakable est un programme de 12 semaines qui aide les jeunes à passer d’une base de référence sans course (aucune expérience de course préalable nécessaire) à une participation à une course de 5K vers la fin du programme. Chemin faisant, les membres du groupe font contact avec des pairs, apprenant à connaître la santé mentale et physique de la bouche de conférenciers invités qui les inspirent et développent des habiletés qui leur permettent de s’attaquer à des collines en pente raide, des étendues plates et des points bas qui font partie de toute course—et de toute vie.

Il s’agit de bâtir une confiance en soi et de la résilience, ainsi que de se donner un excellent exercice cardio. En les premiers résultats parlent d’eux-mêmes. Charlotte von Prondzinski, conseillère à l’enfance et à la jeunesse de Georgian Bay Family Health Team, de Collingwood (Ontario), a contribué à lancer une initiative Team Unbreakdable au début de 2013 pour des jeunes qui avaient été référés pour des services de santé mentale par un médecin de famille. Les participants ont pris note de la façon dont ils se sentaient sur une période de 12 semaines (y compris avant et après chaque course) en se servant d’une mesure standard d’auto-évaluation. À la fin du programme, von Prondzinski rapporte que l’humeur des participants s’était améliorée d’un époustouflant 40 % en moyenne. Pour se faire un idée de ce que veut dire cette statistique impressionnante en termes réels (c.-à-d., comme expérience vécue), cliquez ici pour visionner leur vidéo tout à fait géniale sur Team Unbreakable.


Des participants de Team Unbreakable montrant la joie que la course et la communauté peuvent leur apporter.

Des programmes de thérapie de groupe par la course comme TU montrent la résilience étonnante de nos ados et la puissance transformatrice d’activités physiques comme la course. Pour paraphraser un participant de Team Unbreakable, la course peut nous donner une façon saine de nous exprimer, d’entrer en relation avec le monde et de découvrir un potentiel que nous n’avons jamais su que nous avions.

Beaucoup d’entre nous qui découvrons la course plus tard dans la vie, et qui s’y sont adonnés sous la forme d’une poursuite largement récréative, s’identifieront aussi à ces sentiments. La course nous aide bien à découvrir notre potentiel, à nous mettre en rapport avec nos communautés et à nous sentir bien avec nous-mêmes. C’est pourquoi nous continuons à sortir chaque semaine.

Comme il est donc inspirant que ces étonnants bénéfices de la course soient maintenant utilisés pour aider des ados qui se débattent dans des passes extrêmement dures de leur vie ? C’est quelque chose qui mérite qu’on y réfléchisse quand on fera face à la prochaine longue côte.

Pour en savoir plus au sujet de Team Unbreakable, cliquez ici.

Colin Vincent, MSW, RSW, est travailleur social au Lanark County Mental Health et un enthousiaste de la forme physique qui a récemment fait la découverte des joies de la course. Il a couru son premier 5K à la course Brett Pearsons Run for Your Life, à Carleton Place, en septembre dernier.

1. http://www.cmha.ca/media/fast-facts-about-mental-illness/#.Um7dpCTlUy5

2. Statistics Canada

 

Saisissez votre courriel pour vous abonner à notre infolettre mensuelle.


 
 

 

Nous aimons toujours entendre ce que vous avez à dire sur ce qui fonctionne bien et sur ce que vous aimeriez nous voir couvrir dans des numéros futurs du bulletin.  Et nous sommes aussi intéressés à entendre vos histoires d’athlétisme et d’endurance qui peuvent inspirer nos lecteurs.  Alors, ne vous gênez pas !  Envoyez-nous vos impressions, vos idées et vos histoires, à l’adresse [email protected].

#
 
Run Ottawa Club