Français D H M S

User login

The
Pulse
Tamarack Ottawa Race Weekend Newsletter
Numéro : Octobre 2013

Le mot de Joe

Octobre 2013

Les courses cross country Jim Howe Memorial

Par Joe DuVall, directeur des opérations de Courez Ottawa

Le printemps et l’été pour nous, chez Courez Ottawa, c’est quand nous accélérons notre calendrier de courses et que nous sortons notre ‘Beaver Chase’ et notre séries de ‘5K du samedi’.

Même si nous n’appelons pas ça des « courses », l’état d’esprit avant et la conversation après disent bien que les gens veulent se mettre à l’épreuve. Peu importe l’âge ou l’état de forme physique, les gens deviennent nerveux quand nous réunissons tout le monde à la ligne de départ et que l’horloge commence son tic-tac une fois qu’on les a lancés.

Des coureurs au départ de la Jim Howe Memorial (photo: Ian Hunt)

Entre mai et août nous avons eu quatre activités Beaver Chase, toutes à Kanata un mardi soir, toutes prenant le départ à 18h30 à la Légion royale canadienne. Jeunes et vieux, en forme ou en voie de le devenir, hommes, femmes et enfants ont profité des frais peu élevés et au changement de rythme apporté à leur routine de tous les jours. Le parcours, un mélange de pistes en poussière de pierre et de sentier pavé, comporte un séjour à travers la Piste de conservation Monk, qui côtoie l’idyllique.

Nos courses de 5K du samedi, qui se tiennent le premier samedi matin du mois, a commencé modestement en avril, alors que la présentation inaugurale n’a attiré que 14 coureurs. La partie nord de la Ferme expérimentale est un milieu super, même pour une promenade décontractée, particulièrement après que le printemps et l’été aient produit leurs plus belles fleurs. Les coureurs aiment ça aussi et, quand il y a une activité à faire, le mot se répand. Le 5K de mai a doublé nos chiffres d’avril et, quand juin s’est présenté, 42 participants se sont pointés. Soixante coureurs en juillet ont tracé notre ligne de démarcation des eaux jusqu’à maintenant, mais jusqu’à maintenant les éditions d’août et de septembre ont été impressionnantes quand on considère les innombrables courses qui se tiennent à Ottawa. Nous avons encore octobre (venez nous voir le 5 octobre !) et décembre qui restent pour 2013. Notre « Cookie Run » annuelle prend le devant de la scène le samedi 2 novembre au lieu du 5K de novembre.

Tout le dialogue précédent sur les sentiers serpentants, les lieux idylliques, etc. nous amènent à notre prochaine activité vedette de l’écurie de Courez Ottawa, les courses cross country Jim Howe Memorial, prévues pour le dimanche 20 octobre. En retournant aux sources de Courez Ottawa, nous retrouvons notre prédécesseur, la National Capital Runners Association et ce fut l’une des premières activités que la nouvelle organisation mettait sur pied, en 1976. Les lieux passés ont été Bells Corners (à la carrière Bruce, avant de devenir le parc régional pour les chiens), la carrière du chemin Conroy/carrière Dibblee et l’aire de conservation Mer bleue. Il y a maintenant plusieurs années qu’elle se tient au parc de foot de Hornet’s Nest et sur les sentiers qui lui sont joints. Il y a deux courses, un parcours ‘long’ de 2 boucles, d’environ 11K, et la moitié de la distance sur une boucle (il est difficile de déterminer la longueur exacte).

Une belle course cross country automnale à la Jim Howe Memorial (Photo: Ian Hunt)

C’est toujours la course où vous savez que le terrain varié (hauts et bas) va vouloir dire que l’effort l’emporte sur le temps et, pour le puriste, va espérer énormément que le temps qu’il a fait la semaine précédente va ramollir le parcours. Au cours des années nous avons tout eu, mais quoi que nous apportent les conditions du jour, tout revient à contourner la corne et à faire face à tout ce qui se trouve devant vous. Si vous ne l’avez jamais fait, essayez-la au moins une fois. Vous pouvez vous demander qu’est-ce que tout ce tralala quand vous essayez de vous tirer d’une boue à hauteur de chevilles ou de vous traîner en haletant sur une courte montée alors que vous avez le cœur qui menace de cracher vos narines, mais une fois que la ligne d’arrivée est derrière vous, le souvenir dure dans la mémoire. On trouvera tous les détails, ainsi qu’un lien vers les inscriptions, à l’adresse www.runottawaclub.com

 

Saisissez votre courriel pour vous abonner à notre infolettre mensuelle.


 
 

 

Nous aimons toujours entendre ce que vous avez à dire sur ce qui fonctionne bien et sur ce que vous aimeriez nous voir couvrir dans des numéros futurs du bulletin.  Et nous sommes aussi intéressés à entendre vos histoires d’athlétisme et d’endurance qui peuvent inspirer nos lecteurs.  Alors, ne vous gênez pas !  Envoyez-nous vos impressions, vos idées et vos histoires, à l’adresse [email protected].

#
 
Run Ottawa Club