Français D H M S

User login

The
Pulse
Tamarack Ottawa Race Weekend Newsletter
Numéro : August 2013

Le Mot de Joe

La course de 10 milles No Frills 2013 et le relais Cowpattie Par Joe DuVall


Les coureurs du No Frills et du Cowpattie s’alignent sur l’allée Morningside, accompagnés d’un meneur de cadence fiable.

Nous sommes chanceux, comme résidents d'Ottawa, que des endroits comme la Ferme expérimentale centrale existent dans le cœur de la ville. Ce qui ajoute à notre bonne fortune, c'est que nous sommes capables de présenter des activités de courses annuelles dans ce joyau urbain, comme la « course No Frills de 10 milles 2013 et le relais Cowpattie », qui ont eu lieu le 17 juillet.

Le jour de la course est tombé au beau milieu de la vague de chaleur de l'été 2013 à Ottawa. Une température rehaussée d'humidité de 42oC avait diminué un peu au moment où le directeur de la course Pat Kelly a lancé la foule, à 18h30. Mais, à 37oC, c’était encore une soirée chaude pour courir.

La course « No Frills » (sans fanfreluches) a été ainsi nommée par Peter Jones, qui a fondé l’activité en 1998. Peter s’était de plus en plus irrité devant la montée des coûts des courses, et le « No Frills 10-Miler » offrit seulement les éléments de base, à prix modique. Même si Peter a été emporté par un cancer en 2006, cet esprit continue aujourd’hui. Le « Cowpattie Relay » a été ajouté en 2010 pour accroître la participation à l’activité. Malgré les frais d’entrée modiques, un lieu splendide et une course bien organisée, une soirée de course en juillet n’attire pas toujours une grande foule d’enthousiastes de la course. Malgré tout, organisez-la et les coureurs vont venir.


L’auteur se repose après avoir réussi une autre No Frills à la Ferme.

À propos, un gars nommé Ollie de Bruin, un Allemand, était à Ottawa pour faire quelque planification à l’avance des Championnats internationaux de duathlon, qui se tiennent ici en août. Il a entendu parler de la course et s’est inscrit tardivement. Il est sorti avec les coureurs de tête et, après s’être assis à la deuxième place après le premier tour, il a pris le contrôle et a battu tout le monde avec un chrono de 1:01:59. Le deuxième fut Michael Hass, en 1:03:03, suivi de près par Mark Davis, en troisième place, en 1:03:11.

La première coureuse, Kuniko Soda, a enfoncé les 10 première places avec un chrono de 1:09:52 et fut bien en avant de la 2e place, Kerstin Hogg (1:20:48), et de la 3e, Heather Hammond (1:21:06), qui a livré tout un duel pendant toute la course. En tout et pour tout quarante-trois coureurs se sont attaqués à la course de 10 milles, tandis que le relais attirait cinq équipes, quatre d’Euro Sports Ottawa et l’autre venant de Sports 4.

Des remerciements particuliers au directeur de la course, Pat Kelly, à sa femme, Donna Laramee-Kelly, à Glendon Pye, Ken Trischuk, Tom Lawson et Dan Ziniuk. Et un gros merci à Sports 4, nos partenaires depuis la toute première année de cette course.

L’autre héritage laissé par Peter Jones, c’est le partenariat qu’il a établi avec « Les Amis de la Ferme », un groupe de bénévoles dévoués à la préservation, à la protection et à l’amélioration de la beauté de la Ferme expérimentale centrale et de l’Arboretum du Dominion. Les Amis de la ferme nous accordent leur appui le jour de la course et Courez Ottawa contribue à leur cause avec un honoraire. Allez marcher à travers ces merveilleuses propriétés et vous vous rendrez compte que les « Amis de la Ferme » ont laissé une marque indélébile au fil des années.

Encore une fois, félicitations à tous ceux et celles qui sont venus courir de leur mieux par une belle soirée chaude de l’été ! L’an prochain, inscrivez-le à votre calendrier !

Et ensuite ? Un 5K gratuit le 7 septembre !
Saviez-vous qu’entre avril et décembre (avec l’exception de novembre, à la Cookie Run annuelle), Courez Ottawa organise une course gratuite de 5K le premier samedi de chaque mois ? Le départ se fait à 9 heures et l’endroit est encore la splendide Ferme expérimentale centrale.

Les courses de 5K du samedi fonctionnent sur une simple prémisse. Les participants couvrent 5 kilomètres sur un parcours en double boucle contenu dans le quadrilatère nord de la Ferme. Chaque kilomètre est marqué. À l'arrivée, vous vérifiez votre temps sur l’horloge de la ligne d’arrivée et vous le notez sur la feuille d’inscription. Il y a de l’eau après la première boucle et des toilettes tout proche. Nous remettons quelques prix au hasard (vous ne savez jamais avec quoi vous allez repartir) et les résultats sont affichés sur notre site Web le lundi qui suit.

Jeune ou vieux, rapide ou à pas détendus, tout le monde est bienvenu à ces amusantes courses de 5K (absolument gratuites). Découvrez d’autres détails sur les courses de Courez Ottawa en visitant le www.runottawaclub.com et cliquez sur le lien « Calendar ».

Joe DuVall est le directeur des opérations de Courez Ottawa

 

Saisissez votre courriel pour vous abonner à notre infolettre mensuelle.


 
 

 

Nous aimons toujours entendre ce que vous avez à dire sur ce qui fonctionne bien et sur ce que vous aimeriez nous voir couvrir dans des numéros futurs du bulletin.  Et nous sommes aussi intéressés à entendre vos histoires d’athlétisme et d’endurance qui peuvent inspirer nos lecteurs.  Alors, ne vous gênez pas !  Envoyez-nous vos impressions, vos idées et vos histoires, à l’adresse [email protected].

#
 
Run Ottawa Club