Français D H M S

User login

La Fin de semaine des courses Ottawa Tamarack 2012 a généré 27,8 millions de $ d’activité économique pour la région d’Ottawa-Gatineau

Une nouvelle enquête économique révèle l’impact sur la région en termes de visiteurs de l’extérieur, d’emplois et d’argent dépensé

Le 16 octobre 2012 – OTTAWA – La Fin de semaine de courses Ottawa Tamarack 2012 a généré au total 27,8 millions de $ d’activité économique totale et 12,5 millions de $ de produit intérieur brut dans la région conformément à la publication récente de l’évaluation d’impact économique produite par l’Alliance canadienne du tourisme sportif (ACTS).

Réalisée sur le site durant la Fin de semaine de courses de mai dernier, l’enquête a révélé que, des 42 573 coureurs qui ont participé à l’événement de deux jours, 44 % provenaient de l’extérieur de la région de la Capitale nationale. Le visiteur a, en moyenne, dépensé 246 $, allant de 48 $ par personne pour les excursionnistes d’un jour à 426 $ pour les visiteurs de l’extérieur de l’Ontario et du Québec.

« Ces chiffres valident à nouveau ce que nous avons toujours su – soit que notre Fin de semaine annuelle de courses n’est pas simplement une destination de courses populaire, mais un moteur économique majeur pour la région, qui continue d’augmenter en valeur à chaque année », déclare Jim Robinson, président et directeur des courses de la Fin de semaine de courses Ottawa Tamarack.

Voici, en résumé, les résultats de l’évaluation :

  • 27,8 millions de $ d’activité économique
  • 12,5 millions de $ de contribution au PIB de la région
  • 12,8 millions de $ globalement dépensés dans la région par les visiteurs, les commanditaires de l’événement et les organisateurs des courses
  • L’événement a contribué au maintien, pour un montant 8,0 millions de $ sous forme de traitements et de salaires, de 191 emplois dans l’ensemble de la province, dont 144 dans la ville d’Ottawa, représentant 5,3 millions de $ du total.
  • 5,8 millions de $ ont été soutenus par l’événement sous forme de taxes fédérales, provinciales et municipales.
  • 34 400 participants et spectateurs sont venus à la Fin de semaine de courses de l’extérieur de la ville
  • 2 500 bénévoles ont contribué à faire de la Fin de semaine de courses un succès.

« L’impact de la Fin de semaine n’en est pas un d’une fois seulement », déclare John Halvorsen, président du club Run Ottawa. « Il s’agit d’un important moteur économique pour la région année après année. Tout ceci parce que nous offrons continuellement le meilleur événement de courses de sa catégorie, qui est toujours bien organisé. Cela aide de pouvoir compter sur une ville magnifique comme décor pour les courses de même que sur des commanditaires formidables, un vaste bassin de bénévoles engagés et d’excellentes relations de travail avec la Ville d’Ottawa », d’ajouter M. Halvorsen.

« Les données contenues dans ce rapport constituent un rappel convaincant du potentiel économique des manifestations sportives telles que la Fin de semaine de courses Ottawa Tamarack », déclare le directeur général de l’Alliance canadienne du tourisme sportif, Rick Traer, « L’événement est devenu une attraction touristique majeure dans le calendrier local, un événement qui attire des dizaines de milliers de visiteurs qui reviennent dans la région à chaque année. »

L’Alliance canadienne du tourisme sportif a effectué l’analyse au nom du comité organisateur. Pour réaliser l’évaluation, l’ACTS a fait appel au modèle MEETS PRO (Modèle d’évaluation économique du tourisme sportif – Version professionnelle), qui mesure l’impact économique d’une manifestation sportive sur une communauté. La version complète du rapport est disponible sur le site Web www.canadiansporttourism.com.

On prévoit que plus de 43 000 coureurs prendront part à la Fin de semaine de courses Ottawa Tamarack 2013, qui se déroulera les 25 et 26 mai 2013.

À propos de la Fin de semaine de courses Ottawa Tamarack

La Fin de semaine de courses Ottawa Tamarack 2012 a accueilli plus de 42 600 participants dans sept courses, dont le Marathon, le Semi-marathon, les courses de 10 km et de 5 km, la course familiale de 2 km, le Marathon d’Ottawa en fauteuil roulant et le Marathon Y pour les enfants. Le Marathon d’Ottawa et la course de 10 km d’Ottawa sont reconnus tous deux comme des événements à label d’argent par l’IAAF (Association internationale des fédérations d’athlétisme). Le club Run Ottawa, l’organisation derrière la Fin de semaine de courses Ottawa Tamarack, se consacre à la promotion du sport de la course à pied et à l’amélioration de la santé et du bien-être de notre communauté en organisant des courses locales et de classe mondiale distinctes et en gérant un club de course à pied actif et basé sur l’adhésion de ses membres. Pour renseignements : www.runottawa.ca.

À propos de l’Alliance canadienne du tourisme sportif

L’Alliance canadienne du tourisme sportif est un organisme animé par l’industrie du tourisme qui fait la promotion du tourisme sportif comme initiative de développement économique au niveau de la communauté. L’ACTS offre des services à plus de 300 membres partout au Canada, dont 125 municipalités, 150 organismes nationaux et provinciaux unisports, multisports et de jeux majeurs et une variété d’autres partenaires du sport et du tourisme. Le tourisme sportif constitue le segment de l’industrie touristique canadienne qui enregistre la croissance la plus rapide avec des dépenses annuelles de la part des visiteurs nationaux et internationaux totalisant environ 3,6 milliards de $.

Pour information :

Susan Marsh-Marconi
Gestionnaires du marketing et des communications
Fin de semaine de courses Ottawa Tamarack
613-234-2221
[email protected]
www.runottawa.ca
@ottawamarathon

Rick Traer
Directeur général
Alliance canadienne du tourisme sportif
613-688-5843
[email protected]
www.canadiansporttourism.com

Race Resources

 

Saisissez votre courriel pour vous abonner à notre infolettre mensuelle.


 
Run Ottawa Club