Français D H M S

User login

La Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa annonce une nouvelle course, le relais de la flamme, pour 2013

La communauté aura l’occasion de courir avec la flamme du marathon !

Ottawa, le 26 mars 2013 - La Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa est fière d’annoncer aujourd’hui que, grâce à l’appui de l’ambassade de Grèce, de la Fédération hellénique d’athlétisme (SEGAS) et de la municipalité de Marathon (Grèce), que la flamme de Marathon viendra à Ottawa pour la Fin de semaine des courses de cette année, les 25 et 26 mai.

Pour célébrer sa présence ici, le tout premier relais de la flamme du Marathon d’Ottawa sera présenté à l’occasion de la course de cette année, le jeudi 23 mai.

Le maire Iordanis Louizos, de Marathon (Grèce), allumera le flambeau et le passera au premier des quelque 80 porte-flambeau qui courront depuis le hameau de Marathon (près de Carp) jusqu’à l’hôtel de ville d’Ottawa.

Par une coïncidence remarquable, le parcours du relais de la flamme, de Marathon à l’hôtel de ville d’Ottawa, est d’environ 42,1 kilomètres, la distance d’un marathon dans la réalité.

Le parcours suivra le chemin Carp jusqu’à l’avenue Carling, le chemin Richmond, la rue Wellington, la rue Somerset et la promenade Reine-Élizabeth, avant de se terminer avec l’allumage d’une vasque cérémonielle par le maire Watson, à l’hôtel de ville d’Ottawa. La vasque restera allumée tout au long de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa 2013.

Les porte-flambeau courront à peu près un demi-kilomètre chacun. Parmi les participants on trouvera des dignitaires locaux, des personnalités des médias, des participants de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa, ainsi que des résidents locaux intéressés à l’occasion qui leur est offerte.

La flamme de Marathon est allumée tous les mois de novembre, une journée avant le Marathon classique d’Athènes, dans le cadre d’un rituel spécial, sur le lieu de naissance de la course de marathon. C’est un symbole du mouvement de marathon et de l’Association of International Marathons and Distance Races (AIMS). Depuis 2007, la flamme a fait le voyage vers des courses de marathons, à Boston et Chicago, en Italie, en Serbie, en Chine et à Toronto, entre autres.

Gagnez une place dans le relais de la flamme – Montrez-nous votre Phidippidès*!

À compter du 1er avril, ceux qui sont intéressés à courir un segment d’un demikilomètre dans le relais de la flamme sont invités à s’inscrire au concours de photos « Montrez-nous votre Phidippidès ». Pour s’inscrire, les candidats n’auront qu’à soumettre une photo d’eux-mêmes dans la pose iconique du légendaire coureur. Les gagnants choisis au hasard seront annoncés à compter du 22 avril. Les détails du concours sont disponibles à l’adresse www.runottawa.ca.

Citations

« La flamme de Marathon, tout comme la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa et le relais de la flamme, célèbre l’esprit de participation et de franc jeu. Nous sommes fiers d’avoir la flamme du marathon qui brûlera à l’hôtel de ville pendant la Fin de semaine des courses, et enthousiasmés de voir des membres de notre communauté qui auront l’occasion de participer. » – le maire Jim Watson

« C’est un privilège pour le Marathon d’Ottawa d’être reconnu par nos collègues grecs et internationaux comme un contributeur important au mouvement international du marathon. Le relais de la flamme est une excellente façon pour nous de partager cet honneur avec notre communauté de coureurs. Nous voulons exprimer nos remerciements à Son Excellence l’ambassadeur Anghelopoulos et au maire Louizos pour leur appui. » -- John Halvorsen, président et directeur des courses

*Phidippidès

Phidippidès est le messager qui courut les 40 km qui séparent Marathon d’Athènes pour informer la ville de la grande victoire remportée à la bataille de Marathon, en 490 AC, un des moments les plus glorieux de l’histoire de Grèce. La légende de Phidippidès s’est installée dès que la course légendaire a été recréée lors des premiers Jeux olympiques de l’ère moderne, en 1896. L’année suivante, en 1897, le Marathon de Boston était institué.

La Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa

L’édition 2012 de la Fin de semaine des courses d’Ottawa a accueilli plus de 42 600 participants dans sept courses, c.-à-d. le marathon, le demi-marathon, le 10K, le 5K HTG Sports, le 2K familial et le marathon du Y pour les enfants. Le Marathon d’Ottawa et le 10K d’Ottawa ont tous les deux une désignation Argent de l’Association internationale des Fédérations d’athlétisme (IAAF). Courez Ottawa, l’organisation qui anime la Fin de semaine des courses d’Ottawa, est dirigée par un conseil d’administration formé de bénévoles et se consacre à la promotion du sport de la course et à l’amélioration de la santé et du bien-être de notre communauté en organisant des courses distinctives, de calibre mondial et local, et en gérant un club de course actif axé sur ses membres. Renseignements : www.runottawa.ca.

Renseignements :

Annie Boucher
Relations avec les médias
Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa
613-863-3702
[email protected]
@runfuse | @ottawamarathon

Race Resources

 

Saisissez votre courriel pour vous abonner à notre infolettre mensuelle.


 
Run Ottawa Club