Français D H M S

User login

The
Pulse
Tamarack Ottawa Race Weekend Newsletter
Numéro : Mai 2012

Health and Nutrition

Mai 2012

Rechargez vos batteries plus vite après un effort physique grâce à la parfaite boisson de récupération, UltimateMC

Que vous soyez un athlète professionnel ou que vous aimiez vous donner à fond la fin de semaine, Ultimate vous offre une boisson savoureuse, fraîche et nutritive qui vous aidera à récupérer après votre entraînement.  Le breuvage de récupération Ultimate est offert en deux saveurs, chocolat et vanille, et contient 16 g de protéines. Il est une excellente source de protéines qui aident à produire des anticorps, mais aussi à construire et à réparer les tissus de votre corps. Il fournit aussi des glucides et des électrolytes, sans oublier qu'il ne contient  que 0.5% de gras. C'est tout ce qu'il vous faut après un exercice intense pour nourrir et régénérer votre corps, mais aussi devenir plus fort et plus svelte.

Pourquoi Ultimate est le meilleur choix pour votre corps…

  • Un ratio glucides vs protéines optimal, d'approximativement 2 pour 1
  • 16 g de protéines qui aident à reconstruire le glycogène des muscles consommé pendant l'effort
  • 36 g de glucides pour la métabolisation des protéines et un maximum d'énergie
  • 10 x plus de potassium que les boissons énergétiques les plus connues
  • Reconstitue les électrolytes et les fluides perdus pendant un exercice intense
  • Excellente source de calcium, qui contribue à des os en santé
  • Excellente source de vitamine A et D
  • Sans agents de conservation

Rejoignez notre communauté de coureurs sur le site www.facebook.com/UltimateRecovery et participez à notre concours pour avoir la chance d'atteindre votre but ULTIME!

Mai 2012

Manger pour une santé et une performance de pointe : passer aux aliments sans gluten

par Beth Mansfield

Certains athlètes sont aux prises avec des problèmes intestinaux qui interfèrent avec l'entraînement et la performance. La sensitivité ou l'intolérance à une protéine particulière (le gluten) qui se trouve dans le blé, le seigle, l'orge, le triticale et l'épeautre peut réduire l'absorption de nutriments et mener à un statut nutritionnel pauvre et à un bas niveau d'énergie chronique. Les symptômes sont notamment l'indigestion, les gaz, le ballonnement, l'inconfort ou la douleur abdominale, la diarrhée et la fatigue chronique. Cette incapacité d'accepter le gluten dans le régime alimentaire, dans sa forme extrême, est appelée maladie cœliaque (1).

Voici des aliments de performance sans gluten pour vous donner un surcroît d'énergie :

  • Féculents sans gluten : Légumineuses (pois chiches, lentilles, haricots rouges), patates/patates douces, quinoa, riz/riz sauvage, maïs, farine de sarrasin, millet, amarante, tapioca
  • Aliments riches en protéines : yogourt à la grecque, lait/lait de soya, légumineuses, viande, volaille, poisson, tofu et autres produits de soya sans gluten, noix et graines/beurres de noix
  • Gras oméga-3 qu'on trouve dans les poissons gras, les huiles de canola, de soya et de graines de lin, les noix de Grenoble.
  • Légumes, fruits et jus de fruits
  • Collations comme gâteaux de riz, croustilles de riz, bretzels sans gluten, croustilles de maïs
  • Aliments de sport sans gluten (bars et gels sportifs sans gluten)

MENU SANS GLUTEN (buvez de l'eau tout au long de la journée)

  • PETIT DÉJEUNER

Café au lait

Crêpes au sarrasin avec des petits fruits, du sirop d'érable et du beurre

  • COLLATION

Gâteau(x) au riz et fromage dur
Jus de légumes ou de fruit dilués

  • DÉJEUNER/DÎNER

Tortilla à la farine de maïs fourré de salade et de légumes mélangés
Verre de lait/lait de soya

  • COLLATION

Petite pomme et amandes, tisane

  • DÎNER/SOUPER

Bœuf, sauté de haricots rouges et brocoli avec riz vapeur
Pêches avec garniture de miettes de gruau
Latte décaféiné

  • EN EXERCICE

Boisson sportive, eau

  • COLLATION APRÈS L'EXERCICE

Boisson fouettée avec du yogourt à la grecque

1. Inman-Felton AE. Overview of Gluten-Sensitive Enteropathy (Celiac Sprue). Journal of the American Dietetic Association, 1999; 99(3): 352.

Beth Mansfield est nutritionniste sportive et physiologiste de l'exercice chez Peak Performance, à Ottawa.

© www.peakperformance.ca
Mai 2012

La bouffe en délit de fuite : Cari au poulet sans gluten

Vous avez besoin d'aliments pour sustenter votre corps—pour vous aider à pousser plus loin, à courir plus vite, à performer au niveau le plus haut possible. Mais la nourriture devrait être plus que seulement un carburant. Ce devrait aussi être un plaisir à préparer et à consommer. Chaque mois nous partageons une recette simple et nutritive pour vous aider à attiser votre énergie pour la course ou à refaire le plein après l'avoir dépensée au cours de ces longs parcours d'entraînement.

C'est un plat parfait pour une fraîche soirée de printemps après une course d'entraînement particulièrement intense. Le curry est plein de saveurs profondes et agréables et les flocons de chili ajoutent un peu de piquant. Le poulet, la carotte et la patate douce mettent une touche de couleur tout en donnant au plat des protéines réparatrices et des nutriments essentiels. Et il n'y a pas de gluten dans ce plat, ce qui fait qu'il est parfait si vous avez une sensibilité au gluten ou si vous voulez simplement expérimenter avec votre régime alimentaire pour voir si l'élimination du gluten vous aide à lancer votre entraînement en surmultiplication… Servir sur du quinoa, du riz ou du riz sauvage.

La recette de ce mois-ci a été tirée de runnersworld.com.

Ingrédients
1 c. à table d'huile
1 oignon
1 lb (500 g) de poitrine de poulet
1 patate douce
1 carotte
2 gousses d'ail
1 c. à table de gingembre émincé
1 c. à table de poudre de curry
1/2 c. à thé de flocons de poivrons rouge
1/4 c. à thé chacun de sel et de poivre
1 tasse de pois congelés
1 boîte de lait de noix de coco
1/2 tasse d'eau

  1. Dans une grande casserole, faire chauffer 1 c. à table d'huile à feu moyen.
  2. Ajouter 1 oignon coupé en dés et une livre (500g) de poitrines de poulet coupées en cubes. Faire cuire jusqu'à ce que le poulet ne soit plus rose, environ 5 minutes.
  3. Ajouter en brassant une patate douce en cubes, 1 carotte en tranches, 2 gousses d'ail émincé et 1 c. à table de gingembre émincé. Laisser cuire 3 minutes.
  4. Ajouter en brassant 1 c. à table de poudre de curry, 1/2 c. à thé de flocons de poivron roue, 1/4 de c. thé chacun de sel et de poivre. Cuire 1 minute.
  5. Ajouter en brassant 1 tasse de pois congelés, 1 boîte de lait de noix de coco et 1/2 tasse d'eau. Amener à ébullition, puis baisser la chaleur et laisser mijoter 15 minutes.
  6. Ajouter en brassant le jus d'une limette et garnir de coriandre.
Calories : 453,1
Gras : 29,5 g
Glucides : 20,7 g
Protéines : 29,5 g
Fibres : 5,4 g
 

Saisissez votre courriel pour vous abonner à notre infolettre mensuelle.


 
 

 

Nous aimons toujours entendre ce que vous avez à dire sur ce qui fonctionne bien et sur ce que vous aimeriez nous voir couvrir dans des numéros futurs du bulletin.  Et nous sommes aussi intéressés à entendre vos histoires d’athlétisme et d’endurance qui peuvent inspirer nos lecteurs.  Alors, ne vous gênez pas !  Envoyez-nous vos impressions, vos idées et vos histoires, à l’adresse [email protected].

#
 
Run Ottawa Club