Français D H M S

User login

Les courses du dimanche

Du nouveau cette année : les départs par vagues du demi-marathon

Les départs par vagues du demi-marathon

Nous aurons deux vagues. La première partira à 9h00 et la seconde, à 9h15. Les 3 corrals les plus rapides partiront les premiers, suivis des 3 corrals restants. Chaque dossard indiquera si vous êtes de la 1ère ou de la 2ème vague, selon le temps d’arrivée estimé.

En inaugurant des départs par vagues, nous réduirons l’entassement dans les passages étroits du parcours et dans la traversée du pont Cartier-MacDonald. Cette procédure réduira aussi l’impact de la fusion au moment où le demi-marathon rejoint les coureurs du marathon ; même chose concernant le soulagement de la congestion à la ligne d’arrivée et dans l’aire de récupération.

Ramassage des trousses de course

Vous pouvez ramasser vos trousses de course avant 16h00, le samedi 28 mai 2011 à l’Expo Sports Santé Pfizer.

Renseignements sur le parcours

Le Marathon d’Ottawa est une distance certifiée et une épreuve de qualification pour le Marathon de Boston. Le parcours est plat, rapide et il passe par plusieurs sites touristiques de la Capitale nationale. Il y a d’excellentes aires d’observation pour les spectateurs et les entraîneurs.

  • Le Marathon d’Ottawa est le site des Championnats canadiens de marathon 2011.
  • La Fin de semaine des courses d'Ottawa est le site du Championnat de course des Forces canadiennes.

Cliquez ici pour visionner la carte du parcours du Marathon et du Demi-marathon d’Ottawa.

Les corrals de départ pour le Marathon et le Demi-marathon seulement

On assignera à chaque coureur une couleur de corral de départ basée sur le temps d’arrivée estimé que vous avez mentionné sur le formulaire d’inscription. Le dossard de course qui vous est assigné indiquera la couleur du corral que vous avez choisi. À la ligne de départ, recherchez la bannière de cette couleur qui correspond à la couleur du corral apparaissant sur votre dossard et formez une ligne derrière la bannière de couleur correspondante.

Les corrals de départ pour les courses de Marathon d'Ottawa et Demi-Marathon d' Ottawa sont comme suit :

Marathon d’Ottawa Demi-marathon d’Ottawa

Moins de 3:00

Moins de 1:30

3:00 - 3:30

1:30 - 2:00

3:30 - 4:00

2:00 - 2:15

4:00 - 4:30

2:15 - 2:30

4:30 - 5:00

2:30 - 3:00

+ 5:00 et marcheurs

+ 3:00 et marcheurs

Les athlètes d’élite

Les coureurs internationaux, nationaux et locaux de haut calibre, qui se qualifient pour le programme des athlètes d’élite, peuvent se mériter une position de départ à l’avant du peloton. Cliquez ici pour en savoir plus sur le statut d’athlète d’élite.

Les « lapins » (meneurs d’allure)

Les chronos apparaissant en caractères gras sur la liste indiquent une course continue et une cadence à 10:1. Pour les cadences plus rapides, les lapins maintiendront une cadence continue réglée à un nombre d’heures spécifié ; pour les allures moins rapides, il suivront seulement une cadence de rapport 10:1. Au départ de la course, alignez-vous près de votre lapin. Les temps seront :

Demi-marathon d’Ottawa : 1:30, 1:35, 1:40, 1:45, 1:50, 2:00, 2:15, 2:30, 2:45, 3:00 et 3:30

Marathon d’Ottawa : 3:00, 3:10, 3:15, 3:20, 3:30, 3:40, 3:45, 3:45, 3:50, 4:00, 4:15, 4:30, 4:45, 5:00, et 5:30

Les dossards de course et les puces de chronométrage

Votre dossard doit être épinglé (sans modifications et entièrement visible) sur le devant de votre chemise et affiché pendant toute la course. Tous les participants doivent attacher leur puce à leur lacet de chaussure suivant les instructions contenues dans votre trousse de course. N’oubliez pas d’écrire à l’endos du dossard votre nom complet, les coordonnées de contacts en cas d’urgence et toute allergie ou état de santé à signaler.

Les participants sont responsables de s’assurer que la puce de chronométrage fournie par la Fin de semaine des courses d’Ottawa, ou leur appareil personnel, fonctionnent comme il faut avant la course et qu’ils sont portés comme il se doit pendant la course. Tout problème avec l’appareil à puce de chronométrage doit être rapporté au bureau de corrections, à l’Expo Sports Santé Pfizer.

Puce de chronométrage

Cette année, la puce de chronométrage ne servira qu'une fois, et tous les coureurs pourront la garder comme souvenir.

Le vestiaire

Un vestiaire est mis gratuitement à la disposition de tous les coureurs derrière l’Hôtel de ville d’Ottawa, à l’extrémité est de la rue Lisgar. Des étiquettes pour les sacs sont disponibles à la tente. Suivez les instructions des bénévoles pour l’identification et le choix de votre groupe. Votre numéro de dossard est nécessaire pour ramasser les bagages laissés en consigne après la course. Le vestiaire ouvrira à 16 heures le samedi. Venez à bonne heure pour éviter les files d’attente !

Les postes d’eau, de gel et d’éponges

  • Pour le marathon et le Demi-marathon, des postes d’eau / gatorade sont établis à tous les 3km.
  • Les postes sont équipés de tables des deux côtés de la route pour l’eau seulement.
  • Le Gatorade Thirst Quencher (orange et citron lime) est servi à la première table de chaque poste, et l’eau aux tables suivantes.
  • Les postes de PowerGel Stations sont situés devant les postes d’eau, aux bornes de 20K et 32K (11K pour le demi-marathon).
  • Les postes d’éponges sont situés juste après les postes d’eau, aux bornes de 27K et 36K (6K et 15K pour le demi-marathon).

Les bonnes manières à la ligne d’arrivée

Par égard pour ceux qui finissent derrière vous, nous vous prions de continuer à avancer une fois que vous avez franchi le fil d’arrivée. N’attendez pas la famille ou les amis dans la chute d’arrivée, qui sera congestionnée, ce qui pourrait entraver certains coureurs à la fin de leur course. Procédez à travers la chute, où on vous donnera votre médaille.

L’aire de récupération Metro

L’aire de récupération Metro est située au Parc de la Confédération (bordé par au sud par : l’avenue Laurier et l’Hôtel de ville d’Ottawa ; à l’est par le canal Rideau ; au nord par le pont Mackenzie King, le Centre Rideau et le Centre national des arts ; et, à l’ouest, par la rue Elgin et l’hôtel Lord Elgin).  Des rafraîchissements et des toilettes portatives sont disponibles dans l’aire de récupération Metro. Seuls ceux qui participent aux courses sont admis dans cette partie. Prenez des dispositions pour rencontrer votre famille et vos amis dans l’aire prévue à cette fin ! Pour vous aider, nous aurons deux bannières flottantes comme repères pour localiser votre famille !

Accréditation du parcours

  • Le Marathon d’Ottawa est un parcours de marathon certifié et un parcours de qualification pour le Marathon de Boston. Le numéro de certification du parcours est le ON99250.
  • La Fin de semaine des courses d'Ottawa est le site du Championnat de course des Forces canadiennes.
  • La Fin de semaine des courses d’Ottawa est le site du Championnat de course des Forces canadiennes.

Une qualification pour le Marathon de Boston ?

Le parcours du Marathon d’Ottawa est un parcours de qualification certifié pour le Marathon de Boston.

Voici les chronos de qualification :

Groupe d’âge Hommes Femmes

18 - 34

3:10

3:40

35 - 39

3:15

3:45

40 - 44

3:20

3:50

45 - 49

3:30

4:00

50 - 54

3:35

4:05

55 - 59

3:45

4:15

60 - 64

4:00

4:30

65 - 69

4:15

4:45

70 - 74

4:30

5:00

75 - 79

4:45

5:15

80 +

5:00

5:30

Objets trouvés

Le bureau des objets trouvés est situé sur le devant de l’Hôtel de ville, à la gauche de l’entrée.

Race Resources

 

Saisissez votre courriel pour vous abonner à notre infolettre mensuelle.


 
Run Ottawa Club