À vos marques, prêt, partez… vers votre première expérience de course!

Vous envisagez d’établir un objectif de course ou vous inscrire à votre première épreuve de course ce printemps? Il n’y a pas de meilleur but que de participer à la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa.

L’événement, qui est le plus important weekend de courses au pays, aura lieu les 27 et 28 mai prochain. Vous pouvez donc accueillir le printemps en sortant dehors et en améliorant votre condition physique, puis couronner vos efforts avec une épreuve sur un parcours sillonnant certains des plus beaux paysages de la région de la capitale nationale, juste avant le début de l’été.

En vous inscrivant à l’une des épreuves de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa, vous faire de vos objectifs de course une réalité.

« Le fait de s’inscrire à une épreuve vous garde motivé, particulièrement pendant les mois d’hiver », indique Phil Marsh, un coureur expérimenté et directeur régional de Running Room Canada.

Voici un autre excellent conseil pour les coureurs novices : n’en faites pas trop, trop rapidement. La clé de la réussite et d’une longue carrière de coureur est de trouver le rythme qui vous convient.

Selon M. Marsh, la plupart des coureurs participant à leur première épreuve doivent cibler un rythme selon lequel ils peuvent soutenir une conversation (qui vous permet de facilement discuter avec un partenaire) pendant l’entraînement et l’épreuve en tant que telle.

« Si vous terminez l’épreuve et sentez que vous auriez pu continuer, vous voudrez participer à une autre course », précise M. Marsh. « Si vous ne finissez pas votre épreuve parce que vous l’avez trouvée trop difficile ou que vous avez détesté l’expérience ou encore que vous la finissez, mais que vous vous sentez mal ou que vous vous êtes étiré un muscle, vous n’aurez plus envie de courir. »

Choisissez un groupe et restez-y

Évidemment, il y a d’autres bons conseils que de trouver un rythme qui vous convient.

De nombreuses ressources en ligne offrent des conseils aux coureurs novices. Par contre, l’une des meilleures façons de vous entraîner de façon appropriée et de vous responsabiliser est de joindre un groupe de course reconnu, qui suit un programme d’entraînement graduel.

D’un point de vue physiologique, un plan d’entraînement judicieux permet de minimiser le risque de blessure. Le point de vue psychologique n’est pas à négliger non plus.

« L’entraînement en groupe vous incite à sortir », explique M. Marsh. « La température est plus agréable maintenant, mais lorsqu’il fait très froid, vous n’avez pas envie de mettre le nez dehors. Par contre, si vous savez que des gens sont en route pour vous rencontrer à 8 h, vous mettrez vos chaussures de course et irez les rejoindre. »

Une méthode éprouvée que des milliers de coureurs ont utilisée pour atteindre leurs objectifs de course est de s’inscrire à un programme d’entraînement de Running Room. Ces programmes commencent à la mi-mars et durent 10 semaines, ce qui est parfait pour vous préparer en vue de la Fin de semaine des courses.

D’autres groupes, comme Courez Ottawa et Ottawa Running Club, peuvent vous aider à vous préparer en vue de votre première course et à rencontrer d’autres fervents amateurs de course, de tous les niveaux.

Peu importe le groupe que vous choisissez, la clé de la réussite est de sortir et de vous entraîner.

« La Fin de semaine des courses est un événement exceptionnel », indique M. Marsh. « Il vous donne la chance de sillonner le même parcours que certains des coureurs les plus rapides au monde et de savoir ce qu’ils vivent (foule et effervescence comprises). Vous sentirez que vous faites partie de la grande communauté de coureurs, sans subir toute la pression avec laquelle un coureur professionnel doit composer. »

La Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa est devenue l’un des plus grands événements de course au pays pour une bonne raison : il accueille des coureurs de tous les types et de tous les niveaux, des coureurs novices qui font leur premier 5K aux olympiens canadiens. Tous sont bienvenus et encouragés avec le même enthousiasme.

Au cours des prochaines semaines, nous publierons d’autres articles sur l’entraînement et la préparation à votre première course afin que vous sentiez à l’aise et confiant le jour de votre épreuve. C’est un départ!