Une alimentation saine pendant les Fêtes

par Sheila Kealey

L’alimentation prend une nouvelle dimension pendant les réunions sociales et les Fêtes. En plus de nos repas habituels, nous réussissons à faire entrer des collations saisonnières et des plats festifs qui semblent tenter nos papilles à chaque détour. Comme la nourriture est un des nombreux plaisirs associés aux réunions des Fêtes, le fait d’avoir les quelques stratégies décrites ci-dessous vous aidera à profiter des célébrations tout en maintenant un programme d’alimentation sain.

Des conseils en hors d’œuvre

Les amuse-gueule sont un trait distinctif des réunions des Fêtes. Si leur fonction d’origine était de stimuler l’appétit avant un repas, pendant les Fêtes il n’est pas peu fréquent de faire un repas de ces succulents petits morceaux.

Puisque plusieurs types de hors d’œuvres sont bourrés de gras malsains et hauts en calories, contrôlez vos portions et faites des choix judicieux. Suivez les conseils ci-dessous pour vous guider vers des hors d’œuvres qui vont vous satisfaire tout en offrant les bénéfices santé les meilleurs.

  • Hors d’œuvres nourrissants et faibles en calories, comme les crudités croquantes et colorées.
  • Le houmous ou autres trempettes de fèves mettent en valeur les légumineuses et les fibres, et ont un contenu en gras relativement faible. Ils sont habituellement un meilleur choix que les trempettes à base de fromage ou de crème.
  • Limitez les hors d’œuvre à forte teneur en gras et en calories. Comme les champignons farcis, les choses enrobées de pâte feuilletée, les mini quiches, le fromage et les croustilles.
  • Les choix nourrissants faibles en calories sont, par exemple, les crevettes, les huitres et autres fruits de mer, ou des croustilles de pita avec salsa.
  • Consommez les amuse-gueule avec modération, particulièrement s’ils précèdent un repas complet.
  • Contribuez sous la forme d’un hors d’œuvre santé ! Cette Trempette aux canneberges avec fromage de chèvre est un plat aux airs de fête qui offre de merveilleuses saveur et une bonne nutrition.

6 Stratégies pour les situations sociales

  1. Prenez une collation saine haute en fibres avant la célébration plutôt que de vous « garder de la place » pour la nourriture de fête. Un estomac rassasié vous aidera à être plus sélectif dans vos choix alimentaires à la fête.
  2. Croquez d’abord quelques légumes avant de goûter à des morceaux plus hauts en calories.
  3. Pratiquez un contrôle des portions. Remplissez la moitié de votre assiette de légumes ou de salades s’ils font partie des options. Choisissez de petites portions de bouchées hautes en calories et en gras.
  4. Mangez en faisant attention : mastiquez lentement et savourez les parfums.
  5. Faites de l’activité physique une priorité, sinon elle ne se produira pas. Socialisez avec vos amis ou votre famille pendant une marche avant ou après le dîner.
  6. Dormez suffisamment. Vous vous sentirez moins stressé, mieux reposé, et vous n’essaierez pas de conserver votre énergie en mangeant trop quand vous vous sentez fatigués.

 

Sheila Kealey est une consultante en promotion de la santé, elle écrit et elle est une athlète qui se passionne à encourager des habitudes de styles de vie sains qui font la promotion d’une bonne santé.  Elle détient une maîtrise en Santé publique et a collaboré à plusieurs articles de recherche ayant rapport au régime alimentaire et à la santé.  Elle fait de la course cross country avec XC Ottawa, et fait aussi de la compétition dans les triathlons et les courses (elle a une prédilection pour le 5k, mais elle a déjà fait de la distance une fois, en courant un marathon de 2:57). Sheila adore élaborer des recettes santé, et elle est co-auteure du livre de recettes et guide d’alimentation  Food For Thought: Healing Foods to Savor.  Sheila partage ses conseils sur la nutrition, l’activité physique, les sciences sportives et les mets délicieux et nourrissants sur twitter  et sur son site Web.