Les services médicaux et la sécurité

La sécurité des coureurs est l’une de nos principales priorités pendant la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa, et nous utilisons tous les moyens qui sont à notre disposition pour nous assurer que les coureurs et les spectateurs restent en sécurité du début à la fin des courses, et après. Si la plupart des mesures de sécurité se passent dans les coulisses, il y a quelques éléments qu’il faut connaître.

Services médicaux à l’intention des coureurs

Nous sommes l’une des rares organisations de courses, heureusement, à avoir le soutien d’un hôpital complet sur le site des courses. Grâce à l’Hôpital d’Ottawa, nous avons en fait sur les lieux une opération satellite en bonne et due forme de l’Hôpital d’Ottawa, qui offre à la fois des soins médicaux et qui s’occupe de la gestion de nos équipes éloignées sur le parcours en étroit partenariat avec le Service paramédic d’Ottawa. Au centre de cette opération, on trouve notre directeur médical, le Dr Jon Hooper, normalement directeur de l’Unité des soins intensifs au campus Civic de l’Hôpital d’Ottawa. Il contribue également au blogue de Courez Ottawa et a écrit deux excellents articles sur la chaleur et l’hydratation :

Pour assurer votre sécurité pendant les courses, nous avons une variété d’équipes médicales installées le long du parcours, de façon à ce que, en cas d’urgence, l’aide n’est jamais loin. Nos services médicaux comprennent :

  • des postes médicaux sur le parcours espacés d’environ 3km et facilement identifiés par des drapeaux
  • une équipe mobile à bicyclette pour s’occuper de coureurs qui ne seraient pas près d’un poste médical
  • des fourgonnettes de transport médical pour les coureurs qui ont besoin de transport pour les ramener à la ligne d’arrivée ou à l’aire médicale

Bénévoles médicaux

Nos bénévoles sont des professionnels provenant d’une variété de domaines de la santé, de la médecine et du fitness, et notamment :

  • Infirmières et infirmiers
  • Médecins
  • Physiothérapeutes
  • Massothérapeutes
  • Respirothérapeutes
  • Paramédics
  • Pompiers
  • Étudiants en sciences infirmières
  • Étudiants en médecine
  • Pourvoyeurs de premiers soins

Si vous êtes intéressés à nous aider comme bénévole médical le jour de la course, vous pouvez vous inscrire dès maintenant.

Événements météorologiques extrêmes

Bien que la température moyenne de la fin mai, à Ottawa, soit de 16˚C (60˚F), nous pouvons connaître des conditions plus fraîches et plus chaudes. Il y a des postes d’eau le long du parcours, espacés d’environ 3km, ainsi que trois postes d’éponges, deux postes de nourriture et trois postes de vaporisation d’eau.

Le jour de la course, si un type quelconque de mauvais temps est dans les prédictions ou se produit, nous avons adopté le système EAS (Event Alert System – système d’alerte en cas d’événement) d’usage courant, qui utilise un simple système de drapeaux de couleurs le long du parcours pour communiquer aux coureurs la possibilité de mauvais temps qui pourrait présenter une menace. Ces drapeaux suivant un code couleur seront situés à chacun des postes d’eau longeant le parcours.

Si on prédit du mauvais temps dans les jours précédant l’événement, nous afficherons les changements au système d’alerte sur Facebook et Twitter, et nous avertirons les participants par courriel. Tous les participants devraient bien se familiariser avec le système d’états d’alerte en cas d’événements avant la course et rester aux aguets des instructions données par les officiels des courses, et prendre leurs précautions pour bien se préparer à des conditions de temps variables le jour de la course.

Système de drapeaux EAS

  • VERT – Conditions normales – Profitez de votre journée
  • JAUNE – Conditions détériorées – Soyez prêts à des conditions qui empirent, surveillez le personnel de la course. S’il fait chaud, pensez à ralentir.
  • ROUGE – Conditions potentiellement dangereuses – Suivez les instructions du personnel de la course, soyez conscients de possibles changements de parcours. Ralentissez et songez à vous arrêter.
  • NOIR – Conditions extrêmes et/ou dangereuses – Événement annulé ou suspendu. Participation stoppée. Écoutez les instructions du personnel de la course.

Le personnel des courses se réserve le droit d’annuler ou de modifier la course s’il est jugé nécessaire pour protéger la sécurité des participants, des bénévoles, des spectateurs, ainsi que de notre communauté d’accueil.

Sécurité

La Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa travaille en étroite collaboration avec le Service de police d’Ottawa et des experts en sécurité pour assurer la sécurité de tous les participants et de tous les spectateurs.  La plupart des mesures de sécurité fonctionnent en coulisse, mais vous pouvez nous aider de plusieurs façons :

  • Coopérez en tout temps avec la police, la sécurité et le personnel des courses. Soyez prêts à laisser inspecter le contenu de vos sacs si on vous le demande.
  • Soyez prêts à des délais à la consigne de bagages. Pour contribuer à faire que tout se déroule bien, on encourage les participants à arriver tôt.  Prière de noter que nous ne pouvons pas assumer la responsabilité du contenu des bagages laissés en consigne.
  • Prière de minimiser les bagages que vous apportez au site de la course et ne laissez jamais de sacs ou autres affaires sans surveillance.
  • Soyez vigilants. Nous vous saurions gré de rapporter tout comportement suspect à la police, à la sécurité ou au personnel des courses.