Athlètes ayant un handicap

En tant qu’organisateur de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa, Courez Ottawa s’est engagé à briser les barrières entre les personnes handicapées et les participants valides en offrant des courses qui sont amusantes, sûres et inclusives pour tous.

Pour atteindre cet objectif, nous nous efforçons d’offrir le même niveau d’accès aux possibilités et aux activités, de sorte que les athlètes, valides et handicapés, puissent accomplir leurs buts et réaliser leur plein potentiel.

Sur cette page, vous trouverez des renseignements destinés aux athlètes ayant des déficiences visuelles et aux athlètes en fauteuils roulants.

Si vous êtes un athlète ayant un handicap et que vous voulez participer à l’événement, veuillez nous envoyer un courriel à l’adresse [email protected] avant de vous inscrire afin que nous puissions nous assurer que vous vous inscrivez dans la bonne catégorie.

Handicap visuel

Nous encourageons les coureurs malvoyants à s’inscrire à la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa. Nous avons créé une catégorie spéciale, soit la catégorie Personne malvoyante, pour le 10 km d’Ottawa, le Demi-marathon d’Ottawa et le Marathon d’Ottawa.

Le 10 km est la course où nous appuyons principalement les coureurs professionnels malvoyants. Nous avons établi des récompenses financières pour les athlètes professionnels; vous trouverez de plus amples renseignements dans la section « Athlètes professionnels ».

Les coureurs participant à une course comprenant une catégorie Personne malvoyante peuvent inscrire un coureur guide sans frais supplémentaires.

Pour vous inscrire dans la catégorie Personne malvoyante, veuillez envoyer un courriel à l’adresse [email protected]. Vous recevrez un code, que vous devrez saisir lors de votre inscription en ligne.

Les coureurs malvoyants peuvent aussi obtenir de plus amples renseignements sur la participation à la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa en communiquant avec Achilles Ottawa, un club de course créé comme communauté de soutien pour les coureurs aveugles et malvoyants et les coureurs guides dans la ville, à l’adresse [email protected].

Catégories fauteuil roulant

La Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa accueille les athlètes en fauteuil roulant. Il y a deux catégories pour les personnes en fauteuil roulant : Fauteuil roulant de course et Fauteuil roulant récréatif. 

Fauteuil roulant de course (main courante seulement)

Cette catégorie est ouverte aux athlètes de compétition qui utilisent un fauteuil roulant conçu pour la course sur route et conforme aux exigences s’appliquant aux fauteuils roulants telles qu’établies à la partie 14 des International Paralympic Committee’s Athletics 2014-2015 Rules and Regulations. Il est de la responsabilité de l’athlète de connaître les règles et les exigences en vigueur relatives aux fauteuils roulants établies par l’International Paralympic Committee. Les fauteuils pourraient être inspectés avant ou après une course.

Les participants dans cette catégorie doivent porter un casque. Ils prendront le départ devant le peloton professionnel du 10 km d’Ottawa et du Marathon d’Ottawa Banque Scotia.*

*La catégorie Fauteuil roulant de course est seulement offerte au 10 km d’Ottawa et au Marathon d’Ottawa Banque Scotia.

Note : l’utilisation de manivelles, leviers et vitesses mécaniques (vélos à main) est INTERDITE dans la catégorie Fauteuil roulant de course.

Fauteuil roulant récréatif

La Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa est ouverte aux participants en fauteuil roulant récréatif, qui comprennent les triporteurs et les quadriporteurs électriques. Les fauteuils roulants motorisés sont autorisés pourvu qu’ils soient utilisés à une vitesse sécuritaire pour les autres participants. Ces fauteuils sont placés dans les derniers corrals (X, Y et Z). Ils ne sont pas autorisés dans les premiers corrals (A, B et C).

Les participants en fauteuil roulant récréatif prennent le départ dans le corral rouge de chaque épreuve (un corral plus lent peut être demandé, en fonction de la vitesse prévue du participant).

Pour assurer la sécurité de tous les participants, les participants en fauteuil roulant doivent respecter les règlements applicables aux autres participants et l’étiquette du coureur.

Les participants en fauteuil roulant s’inscrivent à l’aide du même système d’inscription en ligne que les autres participants.

Il n’y a pas de prix pour les participants en fauteuil roulant récréatif et ces derniers ne doivent pas filer à toute vitesse. S’ils ont l’intention de le faire, ils doivent s’inscrire dans la catégorie Fauteuil roulant de course.

Bien que ce ne soit pas obligatoire, il est fortement recommandé aux participants en fauteuil roulant de porter un casque. Les participants doivent également s’assurer que leur fauteuil est en bon état et peut être maîtrisé sur toutes les montées et descentes du parcours.

Les participants en fauteuil roulant récréatif utilisent le même système d’inscription en ligne que les autres participants. Ils peuvent y remplir la section sur les renseignements médicaux importants afin que les représentants de Courez Ottawa en prennent connaissance. Les participants en fauteuil roulant récréatif doivent choisir la catégorie Marcheur/Fauteuil roulant récréatif lors de leur inscription.