Équipe Formidable

Qu’est-ce que l’Équipe Formidable ?

L’Équipe Formidable est un groupe de coureurs enthousiastes (et fanatiques des médias sociaux) qui participent à la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa 2019, et qui veulent partager des nouvelles concernant leur entraînement et des renseignements sur la fin de semaine des courses, ainsi qu’offrir du soutien à d’autres coureurs chemin faisant.

Rencontrez nos membres et suivez-les sur les médias sociaux!

tous  |   a  b  c  d  e  f  g  h  i  j  k  l  m  n  o  p  q  r  s  t  u  v  w  x  y  z  
Nadine Astresses | Marathon

Gatineau

Nadine Astresses

Originaire de la France et installée au Canada depuis 17 ans, le sport a toujours fait partie de sa vie dès le plus jeune âge. Elle a toujours été une accro du sport et n’a jamais lâché, le sport est intégré dans son agenda au quotidien. Au fil des années, ses bienfaits sur son physique, son mental, sa santé ont fait en sorte qu’elle continue sur cette belle lancée. Elle pratique la course depuis 2013 débutant par des 5 et 10k, puis 21k. Cette année elle franchi le cap du marathon avec fierté. Franchir cette ligne d’arrivée qui l’attend après plusieurs heures d’effort c’est le bonheur total et la récompense d’une belle discipline d’entrainement. sa grande satisfaction est de propager ce bonheur auprès de son entourage, ses amis, ses collègues de travail qui lui disent souvent : ‘’tu es une source d’inspiration’’. Embarquez avec elle dans ce train du bonheur, elle vous attend à la ligne de départ.

Melanie Baker | Marathon

Windsor

Melanie Baker

Melanie s’est toujours considérée comme étant une coureuse, mais elle n’est devenue réellement passionnée par la course qu’en 2005, après avoir fait son premier 5 km. Depuis, elle a participé à de nombreuses courses, de différentes distances, notamment 17 marathons et 2 ultra-marathons. Melanie a fait des marathons sur tout le globe, notamment à Tokyo, où elle était dans une catégorie semi-professionnelle. En 2017, Melanie a remporté sa médaille Abbott World Marathon Majors Six Star.  Elle sera de retour au Marathon de Boston en 2019.

Melanie est toujours déterminée à s’améliorer, tant dans sa vie en général qu’à la course. Elle court tous les jours et partage sa passion avec d’autres membres de la communauté de coureurs. Elle veut montrer à ses trois enfants les avantages de travailler fort, d’établir des objectifs et de s’engager.

Melanie est honorée de faire partie de #ÉquipeFormidable et a très hâte de participer pour la deuxième fois au Marathon d’Ottawa Banque Scotia avec ses amis coureurs d’un peu partout dans le monde.

Catherine Berry | Marathon

Musquodoboit Harbour

Catherine Berry

Catherine a commencé à courir il y a six ans, alors qu’elle se rétablissait d’une blessure au dos. « Je savais que je devrais trouver la motivation de continuer à faire de l’exercice, et la course était la seule activité que je pouvais faire de façon constante alors que j’étais sur la route pour le travail », explique Catherine.

Elle a commencé par le programme Learn to Run 5K de MEC pour a graduellement augmenté la distance qu’elle parcourait, ce qui l’a menée jusqu’au Marathon d’Ottawa Banque Scotia en 2017. Elle s’est qualifiée pour poser sa candidature au Marathon de Boston, mais son temps était à peine 18 secondes trop lent pour qu’elle soit acceptée.« J’ai adoré mon premier marathon à Ottawa, j’ai aimé le parcours et surtout le soutien des spectateurs. J’ai hâte d’y participer de nouveau, mais je veux le faire plus rapidement cette fois! » Elle est très heureuse de raconter son cheminement avec les personnes qui suivront #ÉquipeFormidable.

Catherine est une pilote commerciale à la retraite qui vit à Musquodoboit Harbour, en Nouvelle-Écosse. Vous la trouverez sur Twitter (@Muskadobbit) et, évidemment, sur les sentiers de Musquodoboit Trailway.

Karl Bolduc | Demi-marathon

Lévis

Karl Bolduc

Karl Bolduc, originaire de Lévis, a toujours été un mordu d’activité physique. C’est en 2012 qu’il décide de se lancer un nouveau défi en participant à son tout premier demi-marathon.

Étant quelqu’un qui carbure au dépassement de soi, Karl prit part à de nombreuses épreuves sportives officielles de tous genres, dont 12 demi-marathons, 2 marathons et un triathlon.

Cette année, Karl aura le plaisir de courir une fois de plus sur son parcours préféré, mais il s’agira d’une course bien spéciale pour lui : sa première en tant que nouveau papa. C’est d’ailleurs en compagnie de son fils qu’il prendra part à cette épreuve.

Suivez-le sur les médias sociaux afin de le suivre dans sa préparation.

Lee Carson | Marathon

Milton

Lee Carson

Lee Carson est une épouse, une mère, une enseignante et une coureuse.  Après la naissance de son premier enfant, elle a pris une pause de deux ans et demi de la course puisqu’elle avait de la difficulté à concilier son travail ainsi que sa vie de mère et d’épouse.  Peu après l’arrivée de son deuxième enfant, Lee a décidé de se remettre à la course afin d’atténuer son anxiété post-partum.

C’était il y a un an. Depuis, Lee a fait quatre épreuves de 5 km, deux demi-marathons, une épreuve de 30 km et deux marathons.  Elle est déterminée à retrouver sa vitesse et à améliorer ses records personnels qu’elle a établis avant de devenir mère.  Elle veut aussi faire un marathon dans chacune des provinces.  Jusqu’à présent, elle en a fait un au Québec, un au Nouveau-Brunswick et deux en Ontario.  Lee est enchantée de faire partie de l’Équipe Formidabme et est impatiente de participer à un marathon dans la capitale nationale!

Tegan Chappell | 10KM

Rockland

Tegan Chappell

Tegan vient d’une petite ville de la Saskatchewan. Elle a toujours été passionnée par le sport et l’entraînement. Après avoir subi une grave blessure en 2007, les médecins lui ont dit qu’elle ne pourrait plus jamais courir. À la suite de plusieurs années infructueuses de traitement, Tegan a commencé à voir des résultats. En 2014, elle a fait son premier 5 km et elle est tombée sous le charme de la course!

Depuis, Tegan a terminé trois marathons (et un quatrième en vue pour janvier) et plus d’une douzaine de demi-marathons. Après avoir fait des marathons consécutivement et avoir augmenté progressivement la distance ainsi que l’intensité, Tegan a besoin de prendre une pause des épreuves sur longue distance. Son nouveau défi est donc d’améliorer son record personnel au 10K de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa. Elle est emballée de faire partie de l’Équipe Formidable cette année!

Jessee Chouinard | Demi-marathon

St-Jean-Sur-Richelieu

Jessee Chouinard

Jessee est une passionnée de la course à pied depuis 2010. C’est un professeur au primaire qui lui a transmis l’intérêt et le désir de courir lorsqu’il parlait de ses entraînements en vue d’un marathon. Fascinée par ce qu’un corps et une tête peuvent accomplir, le projet d’un marathon et même d’un ultra flottent dans son esprit depuis ce jour. Jusqu’où peut-on aller? Existe-t-il réellement une limite? Elle a complété son premier demi-marathon en course officielle à l’âge de 14 ans, en 2012. Depuis, elle n’a jamais arrêté de courir et d’encourager les gens de son entourage à découvrir ce merveilleux sport. C’est un moyen pour elle d’atteindre un équilibre et de se sentir mieux, tant physiquement que psychologiquement. Elle croit que la course à pied est le cheminement d’une vie. Malgré les hauts et les bas, il ne faut jamais abandonner et surtout, il faut garder le même plaisir à enfiler ses chaussures jour après jour!

Julie Cousineau | Défi du Voyageur

Ottawa

Julie Cousineau

Julie revient cette année à titre de capitaine du volet francophone de l’Équipe Formidable. Il n’est pas rare de la croiser au sein des groupes de course de la région, autour du Canal Rideau, dans le Parc de la Gatineau ou sur le circuit amateur où elle participe à plus de 20 courses officielles chaque année. Coureuse chevronnée, elle partage sur sa page Facebook des infos sur #CourezOttawa2019 et d’autres sujets liés au monde de la course : évènements, entrainement, alimentation, équipement, faits cocasses, etc. Abonnez-vous à sa page pour découvrir des trucs de course, mieux connaitre Ottawa et suivre le déroulement de son entrainement. Cette année Julie testera ses limites en s’attaquant pour une première fois à notre fameux #Défi Voyageur !

Isabelle Desjardins-David | 10KM

Ottawa

Isabelle Desjardins-David

Pourquoi Isabelle a-t-elle choisi la course? Initialement, pour intéresser sa fille aux sports, et plus personnellement pour se garder en forme, contrôler son poids et relever sans cesse de nouveaux défis! La course est progressivement devenue un mode de vie pour toute sa famille et ses motivations se sont élargies. Les courses en étapes et les longues distances demeurent ses objectifs personnels; le côté social a pris une part importante en réalisant que ses objectifs personnels inspiraient d’autres personnes. Encadrer d’autres coureurs en club, être lapin de cadence pour leur permettre d’atteindre leur temps rêvé, accompagner son père pour un premier 5k en lui suggérant un programme et cette année, à Ottawa, avoir le privilège d’accompagner sa fille lors de son premier 10k!!!

Isabelle est ravie de se joindre à l’Équipe formidable pour encourager les familles à participer à l’événement survolté qu’est le Marathon Banque Scotia d’Ottawa en partageant sa préparation des prochains mois! (Photos exotiques tout autour du globe assurées!)

Maxime Desmarais | Marathon

Gatineau

Maxime Desmarais

Son désir de dépassement et sa personnalité parfois intense amènent Maxime Desmarais à repousser ses limites et distances. Il est passé de papa poussette en 2012 ayant un surplus de poids à un coureur d’ultra marathon (80km) en 2018. Sa progression lente et ardue lui a permis de découvrir ses limites, développer ses connaissances, accumuler de l’expérience. De personnalité extravertie, il adore communiquer sa passion, ses trucs, son engouement.

Depuis 2015, Maxime est accroché à courir pour améliorer sa santé physique et psychologique. Il y fait le vide des tracas et problèmes quotidiens. Quand il cours, il se concentre sur sa respiration, sur le bruit de ses pas, sur les paysages. Il est bien, il améliore sa santé. Un geste simple mais de grande portée.

N’hésitez pas à communiquer avec Maxime pour une sortie de course, des conseils. Il lui fait toujours plaisir de discuter de sa passion et d’aider les autres à progresser.

Tracy DeWolfe | Marathon

Halifax

Tracy DeWolfe

Tracy a commencé à courir en 2010 avec le groupe du Coin du coureur de Bedford, en Nouvelle-Écosse. Après avoir participé à plusieurs cliniques, d’intensité différente, elle s’est engagée à courir après que des amis l’aient convaincue de participer à son premier demi-marathon à Disney. C’est ce qui a marqué le début de ses « vacances de course », dont plusieurs avaient pour destination Ottawa, pour la Fin de semaine des courses Tamarack.

Tracy a choisi l’épreuve du marathon cette année. Elle a fait son premier marathon à Ottawa en 2015 et elle est revenue dans la capitale nationale chaque année depuis. Il s’agit d’un de ses événements préférés. Cette année, elle fera son quatrième marathon. Tracy aimerait améliorer son record personnel de 5:09, mais ce n’est pas une priorité. Elle veut finir l’épreuve en beauté et en souriant, peu importe son temps.

Elle est impatiente de raconter son cheminement avec ses amis cet hiver et de suivre celui des autres membres de l’Équipe.

Julie Donaldson | 5KM

Ottawa

Julie Donaldson

En grandissant, Julie détestait courir, en partie parce qu’elle trouvait cela ennuyeux. Cependant, il y a 6 ans, après la naissance de sa fille, Julie s’est remise à la course à pied pour se remettre en forme. Elle a donc commencé à courir avec sa fille dans la poussette. À l’étonnement de sa famille et de ses amis, Julie s’est inscrite à trois courses de 5K et à une course de 10K, sa première année. Elle a maintenant complété avec succès diverses courses de 5K, 8K et 10K. Même si Julie aime beaucoup courir à Ottawa, elle espère pouvoir participer à l’une des courses de Walt Disney World un jour.

Julie est si fière d’être sélectionnée dans l’équipe Formidable, elle a hâte de partager son parcours d’entraînement et encourage les autres à commencer à courir aussi!

Maude Dufort-Labbé | Demi-marathon

Gatineau

Maude Dufort-Labbé

Maude a commencé à courir il y a presque 10 ans. À la fin de son premier été de course, elle a complété avec fierté son premier 10km au marathon Oasis à Montréal et a trouvé ça long! Après plusieurs années à courir sur la route, elle a découvert la course en sentier et a tout de suite aimé, plus petites courses, sentiment de liberté et de se sentir seul au monde, et surtout fini de se battre avec le chrono! Malgré tout, cette année elle est de retour sur la route et ce sera un vrai test à savoir si la course en sentier peut l’aider à améliorer son chrono au demi-marathon!

Quand elle n’est pas en train de courir, elle adore mixer mon entrainement avec le vélo, le ski ou la course en raquette! Le yoga est son meilleur allié pour prévenir les blessures de course qui ont été nombreuses dans les dernières années. Peu de sports peuvent surpasser les sensations ressenties lors de la course à pied et c’est pourquoi elle persévère et vise un record personnel au demi-marathon de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa 2019!

Linda Duval | Demi-marathon

Chambly

Linda Duval

Comme vous pouvez remarquez dans la photo de Linda Duval, elle a beaucoup de vie et d’émotion car pendant cette course, Linda ne l’a pas eue facile. Donc voilà Linda une ex-obèse qui s’est remise en forme en 2009. Elle a commencé à la marche, à la marche rapide, en marche athlétique pour ensuite faire le saut vers la course à pied. En 2015, elle a fondé le groupe Marcheurs et coureurs du Québec sur Facebook et ils sont rendus à 12 500 membres environ. Linda et son conjoint André sillonnent le grand Québec les week-ends pour propager et partager les saines habitudes de vie. Ils aident les gens à découvrir cette belle passion qui est la marche et la course. Et en plus, son groupe MCQ vient en aide à des familles dont l’enfant est atteint du cancer. Linda milite pour la cause du cancer depuis 2012. Elle a déjà à son actif plusieurs demi-marathons dont 2 d’Ottawa, 2 marathons ailleurs au Québec. L’ambiance de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa est la plus extraordinaire des courses au Québec : organisation, bénévoles, et ambiance.

Michelle Jager | 5KM

Maitland

Michelle Jager

Michelle n’avait rien d’une coureuse. Elle s’est inscrite à un demi-marathon en 2016 après avoir eu sa deuxième fille, afin d’atténuer les symptômes de la dépression post-partum ainsi que le stress et l’anxiété dont elle souffrait. En cours de route, elle est tombée en amour avec l’entraînement. Et après avoir franchi la ligne d’arrivée, elle était littéralement passionnée! Depuis, Michelle a fait de nombreuses épreuves de 5 km et 10 km, 7 demi-marathons et un marathon. Elle est vraiment reconnaissante de tous les bienfaits que la course lui a apportés.

Elle aime l’ambiance qui règne à la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa et elle est impatiente de participer au 5K (sa distance préférée) en 2019, en tant que membre de l’Équipe Formidable. Selon Michelle, les coureurs sont un groupe de personnes inspirantes et extraordinaires, et la Fin de semaine des courses est empreinte de cette énergie. Pour elle, la communauté est toute aussi importante que le sport. Elle est impatiente de partager son cheminement et d’être inspirée par d’autres coureurs jusqu’au grand jour.

Mis à part la course, Michelle aime le café corsé, le véganisme et tout ce qui se rapporte à Disney. Lorsqu’elle ne court pas (ou ne parle pas de la course!), elle adore cuisiner, lire un bon livre ou s’amuser avec ses deux filles et ses trois chats.

Ian Joiner | Marathon

Ottawa

Ian Joiner

Depuis 1999, année où Ian et quelques camarades d’université ont décidé de participer à leur premier marathon, la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa est devenue une tradition annuelle pour lui. Il est très heureux de faire de nouveau un marathon en 2019. Il s’est d’ailleurs donné comme objectif de se qualifier pour le Marathon de Boston de 2020, auquel il a participé en 2004.

Au cours des huit dernières années, Ian a été un « lapin » officiel pour plus de 20 épreuves (demi-marathons, 10K et 5K) dans l’est de l’Ontario. « Faire du bénévolat en tant que meneur d’allure est une expérience très motivante et une leçon d’humilité », précise Ian. « Avant et pendant chaque événement, vous entendez tellement de belles histoires. Des cheminements incroyables juste pour se rendre à la ligne de départ. C’est un honneur d’aider ces personnes à se rendre jusqu’à la ligne d’arrivée. »

Ian est inspiré par son épouse et leurs trois enfants, qui sont tous des athlètes accomplis et des leaders dans divers domaines.

Jenna Ladd | Demi-marathon

Ottawa

Jenna Ladd

En 2000, Jenna a participé à la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa avec les membres de son équipe de soccer. La préparation en vue de l’épreuve faisait partie de leur entraînement de joueur. L’événement est devenu une tradition pour Jenna. Après avoir pris une pause de la course pendant son adolescence, Jenna est revenue à la course sur longue distance alors qu’elle fréquentait l’Université York. Elle voulait alors reprendre un mode de vie sain. Jenna a ravivé son ancienne passion et elle a participé à son premier marathon en 2008, à l’âge de 20 ans.

En 2010, alors qu’elle était âgée de 21 ans, Jenna a fait le Marathon de Boston (après s’être qualifiée à la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa l’année précédente). Elle était la plus jeune athlète canadienne présente à l’événement. Par 2018, Jenna avait couru (en plus d’entraîner d’autres personnes) partout dans le monde. En effet, elle a participé à plus de 150 épreuves de longue distance, du 5 km aux courses d’obstacles sur ultra- distance.

Jenna est très heureuse de participer pour la 14 e  fois à la Fin de semaine des courses, tout en s’entraînant en vue de sa troisième épreuve Ironman, prévue en juin 2019. Lorsqu’elle n’entraîne pas d’autres coureurs, Jenna aime passer du temps avec sa famille, ses amis et son fils Leo (un bambin qui adore courir lui aussi).

Everic Lauzière | Marathon

Montréal

Everic Lauzière

Après avoir complété avec succès son premier marathon pieds nus à l’édition 2018 de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa, ce père de famille montréalais nous reviens avec un nouvel objectif ambitieux sur la distance Reine cette année. Cette fois-ci, il s’agit d’établir un nouveau record personnel et ainsi battre son ancienne marque de 3h32 complété au Canadian Evening Marathon à Ottawa en 2013. Puisqu’il est coureur-naveteur, cet adepte de minimalisme boucle la majeure partie de son kilométrage au fil de ses déplacements quotidiens entre la garderie, le travail et la maison. Au-delà de la performance et des compétitions, la course à pied est pour lui d’abord et avant tout source de plaisir et de ressourcement afin de sainement garder le rythme effréné de la vie quotidienne. Ne manquez pas de suivre ses aventures en compagnie de ses 3 enfants sur les divers réseaux sociaux!

John McCauley | 5KM

Ottawa

John McCauley

John, un coureur chevronné, a fait de la course de fond au primaire, de la course d’orientation au secondaire et de la course de lendemain de veille à l’université. Bien que la course soit devenue une activité occasionnelle après son mariage et la naissance de ses enfants, John savait qu’il y reviendrait plus sérieusement une fois que ses enfants auraient grandi. En 2007, il s’est joint un groupe d’apprentis-coureurs au Coin du coureur de sa localité et a repris l’habitude de courir.

Il court en moyenne plus de 2 000 km par année et il adore le sentiment de détente que lui procure la course. Il s’agit aussi d’une bonne excuse pour déguster une délicieuse bière artisanale. 2019 marquera la cinquième année consécutive que John participe au 5K d’Ottawa lors de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa.  Il aime l’ambiance et l’énergie qui se dégagent de l’événement, particulièrement au 5K.  Les épreuves de 5 km sont ses préférées : il aime être sur le qui-vive et que l’épreuve soit courte.

John est ravi de faire partie de #ÉquipeFormidabke et d’avoir la possibilité de partager sa passion de la course avec les autres.

Maxime Mc Gee | Demi-marathon

Québec City

Maxime Mc Gee

C’est pour une deuxième année que Maxime Mc Gee se joint à l’équipe Formidable de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa. Il a tellement aimé son expérience l’an passé qu’il n’a pas hésité avant de soumettre sa candidature pour l’édition 2019.

Depuis quelques années, l’activité physique prend de plus en plus de place dans sa vie de tous les jours. Dans un premier temps, Maxime découvre la course à pied. Par la suite la nage et le vélo sont venus se greffer à la course à pied suite à la découverte du triathlon. Un changement d’emploi dans la dernière année a fait en sorte qu’il utilise régulièrement son vélo pour aller travailler.

Encore une fois, Maxime souhaite profiter de cette expérience pour partager son amour de la course à pied avec les participants aux différentes courses de la fin de semaine.

Fleur Merlingeas | Marathon

Montréal

Fleur Merlingeas

Je me suis donnée à beaucoup de sports: judo, boxe, équitation, rugby, soccer. Mais pour le cyclisme et la course à pied c’est différent. À 13 ans je faisais des sorties dominicales en solitaire. Courir est une habitude, ma thérapie, mon mode de ressourcement. Le vecteur de mon équilibre.

J’ai commencé à courir pour échapper à la vie mais celle-ci m’a joliment rattrapée.

Irlande, Maroc, Malaisie, partout où j’ai vécu, j’ai couru. Et puis Taïwan, 10 ans ! J’y ai fait un premier demi-marathon et du cyclisme, beaucoup: 3 Tours de Taïwan et un Taïwan-Pékin-Rome (Et les jours de repos, j’ai couru, des rues de Pékin aux terrasses du Vatican, de Kazan à Vilnius en passant par Paris). 

Installée à Montréal depuis 2 ans, j’aime voir ses murales et grimper par les sentiers du Mont-Royal. Je cours, été comme hiver, au plein air.

Pourquoi Ottawa comme premier marathon ? Je n’ai pas encore visité Ottawa et la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa est renommée comme étant le plus beau des événements au Canada. Aussi depuis cette année, le marathon d’Ottawa Banque Scotia a une place particulière dans mon coeur car il est jumelé avec le marathon de la région d’origine de mon mari : ALiShan à Taïwan.

Sur les réseaux sociaux je partage mon quotidien avec ma famille, mon expérience sans filtres, en pleine conscience et en toute honnêteté.

André Molléma | Demi-marathon

Aylmer

André Molléma

Une fois de plus cette année, André est de la partie pour promouvoir la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa avec son entrain, son enthousiasme et son dévouement à faire briller notre événement d’envergure internationale !

Coureur passionné, mordu de vie active et surtout de médias sociaux, il a, depuis maintenant plusieurs années, fait de ce weekend une tradition où tout le noyau familial y participe dans différentes distances.

Vous êtes à la recherche de trucs et conseils utiles et pertinents, autant au sujet de la course à pied que pour blessures musculo-squelettiques et autres interventions de premiers secours ? André se fera un plaisir de partager certaines meilleures pratiques et comment prévenir et gérer blessures et malaises d’urgence avec son expertise comme paramédic.

On s’y voit !

Jill Murray | Demi-marathon

Ottawa

Jill Murray

Lorsque Jill a commencé à courir pendant sa première année d’université, elle n’avait aucune idée que la course occuperait une partie si importante dans sa vie. Après avoir participé à son premier 5 km, elle s’est demandé ce qu’elle pourrait accomplir sur un parcours. Elle a donc augmenté la distance à 10 km. Plusieurs années, plusieurs courses, un mari et trois enfants plus tard, Jill est encore une fervente adepte de la course. Elle adore sa vie de « mère coureuse » à Ottawa.

Depuis, elle a fait deux marathons, dix demi-marathons ainsi que plusieurs 5 km et 10 km. Elle se considère extrêmement chanceuse d’avoir la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa à deux pas de chez elle chaque printemps. Elle compare l’événement au « Noël des coureurs ».

En tant que nutritionniste et kinésiologue, Jill est passionnée par la santé. Elle s’investit de plus en plus à aider les autres mères à trouver du temps pour s’adonner à la course et profiter de tous ses bienfaits. Jill transmet sa passion par l’intermédiaire de ses publications quotidiennes sur Instagram (@Jillamama), où elle parle de tout et de rien (des bas de compression aux records mondiaux).

Hufsa Mushtaq | 10KM

Mississauga

Hufsa Mushtaq

Hufsa est une athlète accomplie. Son aventure dans le monde de la course a commencé en octobre 2013 en participant à son premier 5 km au Marathon de Toronto Banque Scotia. Depuis, elle a fait 66 épreuves, dont la distance variait de 5 à 15 km, dans plusieurs villes au Canada et aux États-Unis, notamment 4 demi-marathons et un triathlon en 2016.

En 2015, elle a mené son intérêt pour la course au niveau supérieur en devenant entraîneuse pour le Coin du coureur. Hufsa a encadré de nombreux groupes d’étudiants d’âges variés et dans le cadre de diverses activités sportives. Elle dirige aussi un groupe en ligne en pleine expansion, appelé « The Clinic Crew ». Il s’adresse aux coureurs débutants et elle leur fournit des conseils et des astuces, en plus d’organiser des courses informelles. La plus récente série d’épreuves qu’elle a créées est en l’honneur de sa mère. Il s’agit de la « Run for Ghazala », qui a lieu deux fois par mois. Les épreuves de la série varient entre 5 et 18 km et permettent d’explorer différents secteurs de la région du Grand Toronto.

Hufsa est fière de faire partie de #ÉquipeFormidable. Elle participera pour la troisième fois à la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa.

Grace Myles | Marathon

Ottawa

Grace Myles

Pendant son enfance et son adolescence, Grace était une danseuse de compétition et non une coureuse. En fait, la course était pour elle une punition, un moment embarrassant et décourageant… Surtout dans les cours d’éducation physique! Pendant sa première année d’université, elle a pris du poids (le fameux 15 lb que presque tous les nouveaux étudiants prennent). Elle s’est donc mise à courir 30 minutes sur le tapis roulant chaque jour. Tranquillement, les 30 minutes se sont transformées en 5 km, puis en 10 km et enfin en demi-marathon en 2014. Et sa passion ne s’est pas atténuée par la suite!

À ce jour, Grace a participé à six demi-marathons et trois marathons. Son épreuve préférée est le marathon, avec toute la discipline et la motivation qui sont nécessaires pour s’entraîner et terminer en beauté. Elle participera pour la troisième fois à la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa et elle espère faire un temps inférieur à 4 heures. Grace est enchantée de faire partie de l’Équipe Formidable cette année et elle veut profiter de cette occasion pour inspirer les autres à courir ainsi que pour rencontrer d’autres membres de la communauté de coureurs d’Ottawa!

Dan Pak | 10KM

Ottawa

Dan Pak

Dan vient de Thunder Bay (Ontario), mais il demeure maintenant à Stittsville, une banlieue située à l’ouest d’Ottawa. Il y vit depuis 2000, avec son épouse et leurs deux adolescentes. La course occupe une grande place dans sa vie depuis les dernières années, et sa passion l’incite à toujours repousser ses limites. Sa devise préférée est « Pourquoi je le fais? Parce que je peux! ».

Dan est très impliqué dans la communauté de la course : en effet, vous le verrez soit en train de courir, de s’entraîner ou même de faire du bénévolat à des événements. Il s’agit de sa deuxième année en tant que membre de l’Équipe Formidable. Son but est d’inspirer les autres à atteindre leurs objectifs pour #CourezOttawa2019, même s’ils doivent marcher jusqu’à la ligne d’arrivée afin de la franchir debout et souriants.

Hélène Paradis | Défi du bûcheron

Québec

Hélène Paradis

Hélène a commencé la course à pied en 2011 puisque c’était le sport qui permettait la souplesse nécessaire pour concilier le travail à temps plein et la vie familiale avec ses trois grandes filles.

C’est son conjoint qui l’a convaincue de faire ses premiers pas de course et de s’inscrire à une première épreuve de 5 km. Ensuite, il y a en a eu d’autres jusqu’au demi-marathon. À 42 ans, pour souffler ses 42 bougies, elle a couru son premier 42 km ! Ottawa sera son 8e marathon alors pourquoi pas le Défi du bûcheron : 4 courses pour un joli total de 59,2 km ! De cette façon, elle pourra en profiter pour courir avec la famille et les amis qui feront les épreuves du 2 km, 5 km, 10 km et peut-être même 42 km !

La course lui donne de l’énergie, lui permet d’être en bonne santé et lui donne du temps pour se focaliser sur elle-même.

Hélène adore partager sa passion avec sa famille et ses amis. Elle ne manque pas une occasion d’inviter les autres à courir et à s’inscrire à des courses. Tout le monde a son potentiel et l’important, c’est de le faire, de franchir la ligne d’arrivée et d’avoir ce sentiment de victoire et de fierté (et la médaille !)

Elle est impatiente de courir dans la belle ville d’Ottawa !

Francis Parent Valiquette | Demi-marathon

Montréal

Francis Parent Valiquette

En novembre 2013, Francis était obèse et sédentaire lorsqu’une de ses amies lui lança le défi de l’accompagner au demi-marathon d’Ottawa au printemps suivant. Sans trop savoir ce qui l’attendait, Francis qui n’avait jamais couru de sa vie, accepta le défi sans aucune hésitation en se disant que ça le tiendrait motivé tout au long de l’hiver.

Six mois d’entraînement plus tard, Francis compléta son premier demi-marathon à Ottawa en un peu plus de trois heures, complètement détruit, il sortit de là transformé à jamais avec des images d’un parcours de course magnifique, des coureurs et des spectateurs qui l’encourage à continuer et une énergie survoltée bref il avait maintenant la “Piqûre”!

Depuis ce jour Francis n’a pas arrêté de courir et d’améliorer son temps année après année, il a perdu au-dessus de 60 lb et fais la promotion de la fin de semaine de course d’Ottawa à qui veut bien l’entendre!

Sa nouvelle fierté pour 2018 et 2019 est de faire partie de l’équipe formidable!

Chantal Provost | Demi-marathon

Repentigny

Chantal Provost

Ayant un passé d’obésité et de sédentarité, Chantal considère maintenant chaque jour comme une nouvelle vie. Coureuse depuis maintenant 2015, elle est tombée en amour avec la course suite à son premier 5km officiel, et elle n’a cessé d’être active, ayant plus d’une dizaine de courses officielles à son actif. La course lui apporte un bonheur indescriptible! À son rythme, elle a fait son petit bonhomme de chemin jusqu’au 23 septembre 2018, où elle a fait avec fierté son 4e demi-marathon. Suite à une perte de poids de plus de 100 lbs, le 1er octobre elle a subit une chirurgie importante. Elle est maintenant sur la route de la convalescence, du 100 mètres fait au 5e jour post opératoire à son 5e demi-marathon à Ottawa ! Ambassadrice pour une 2e année consécutive, elle espère vous inspirer et vous aider à cheminer vous aussi. On peut faire de grandes choses en allant à petits pas!

« Start low, go slow, but go! »

Leanne Richardson | Défi du bûcheron

Ottawa

Leanne Richardson

Leanne a commencé à courir tardivement et elle a fait son premier marathon en 2013. Elle aime les bienfaits mentaux et émotionnels que lui apporte la course. Elle aime également le défi que représentent les épreuves de longues distances. Elle a d’ailleurs terminé plusieurs marathons, épreuves sur ultra-distances et courses échelonnées sur plusieurs jours.

« La Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa nous permet de voir tous les beaux coins de notre ville », précise Leanne. « Il y a une énergie unique et inexplicable à Ottawa; il faut vivre l’expérience au moins une fois. »

Selon elle, si vous vous fixez un objectif, établissez un plan et travaillez de façon acharnée, tout est possible! Leanne aime tout ce que l’Équipe Formidable représente, notamment les échanges sur les expériences de course tout en s’entraînant en vue de l’événement. Nous voulons nous encourager et nous soutenir mutuellement afin que de tous franchir la ligne d’arrivée!

Mairead Rogers | Demi-marathon

Dublin ON

Mairead Rogers

Mairead est une nutritionniste dans le comté de Huron. Son fiancé et elle vivent avec Copper, leur épagneul breton, qui est leur compagnon de course (lorsqu’il ne tente pas d’attraper les voitures ou les vaches).

Mairead a commencé à courir au secondaire, alors qu’elle pratiquait l’athlétisme. Et malgré le fait qu’elle était la plus lente de son équipe, elle n’a jamais arrêté de courir. Après avoir terminé son premier triathlon après sa première année d’université, elle savait qu’elle pourrait s’attaquer à un demi-marathon. Elle a fait son premier à l’automne 2012. Depuis, elle a fait quatre autres demi-marathons, trois épreuves de 30 km (Around the Bay), plusieurs épreuves de 5 km, 10 km et 15 km ainsi que son premier marathon (novembre 2018).

Mairead fera son sixième ou septième demi-marathon lors de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa. Enfin elle pourra rayer une épreuve qui figure sur sa liste puis des années. Elle est très fière de faire partie de #ÉquipeFormidable, de montrer son amour pour la course et de repousser ses limites!

Natalie Rousseau | 10KM

Gatineau

Natalie Rousseau

Des olympiades de son enfance aux 5 km de sa polyvalente, Natalie a toujours aimé la course. Mais c’est à l’Université de Sherbrooke qu’elle s’y met plus sérieusement en représentant le Vert & Or en cross country et en athlétisme, en plus de participer à quelques triathlons. Trente ans plus tard, c’est dans le parc de la Gatineau qu’elle court pour s’énergiser. Et c’est avec plaisir qu’elle fait découvrir ce sport à d’autres via ses cours d’initiation à la course et son groupe de course en sentier. Chaque année, elle participe à des événements sur route, par obstacles et en sentier pour se dépasser. En 2018, elle a vaincu sa peur des foules en participant pour la première fois aux courses de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa. Enchantée par l’organisation, elle récidivera en 2019 avec une équipe de clients. Sa motivation : leur démontrer que c’est un défi accessible à tous. « C’est un honneur d’être ambassadrice avec l’équipe Formidable! Au plaisir de vous partager mes trucs nutrition et entraînement afin de relever avec vous le défi du 10 km dans le plaisir! »

Nathalie Roy | Marathon

Ottawa

Nathalie Roy

Jamais Nathalie n’aurait pensé devenir une coureuse, même dans ses rêves les plus fous!  Elle a toujours pensé que les coureurs étaient un peu bizarres, particulièrement lorsqu’il fait 30 degrés dehors! Elle n’a jamais compris pourquoi des gens aimaient se faire souffrir comme ça! Après avoir discuté avec des collègues et des amis, mais surtout après avoir perdu 50 lb, elle a décidé d’essayer.

Elle a téléchargé une application appelée « Zombies Run ». Petit à petit, lentement mais sûrement, Nathalie est devenue une coureuse.  Elle a commencé il y a cinq ans, à l’âge de 41 ans, et elle n’a jamais regretté. Elle a participé à des épreuves de différentes distances, et sa plus longue est un 25 km sur sentiers, de nuit.  Nathalie est impatiente de terminer son premier marathon au printemps prochain, lors de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa.

La course, particulièrement sur sentiers, l’aide à chasser le stress et à rajeunir. Elle est la preuve vivante qu’il n’est jamais trop tard pour se mettre à la course! Nathalie est fière de faire partie de l’Équipe Formidable et est honorée d’avoir la chance d’encourager d’autres personnes à prendre part à la course.

Sonia Ruivo | 10KM

Pointe-Claire

Sonia Ruivo

Sonia s’est découvert une passion pour l’entraînement physique il y a dix ans. Une chute embarrassante à vélo, lors d’une simple balade, lui a fait réaliser qu’elle devait se remettre en forme. Elle s’est donc inscrite à un gym, a embauché un entraîneur et a commencé son cheminement. Depuis, l’entraînement physique fait partie intégrante de sa vie. Sonia a commencé à courir il y a environ cinq ans, lorsqu’elle a décidé de s’inscrire à une course à obstacles organisée par son gym.

En 2016, son entraîneur lui a proposé de participer au Demi-marathon d’Ottawa Banque Scotia, pour se lancer un défi personnel. Comme elle ne se voyait pas comme une coureuse, elle se demandait comment elle pourrait parcourir 21,1 kilomètres. Mais elle l’a fait! Elle a fait un deuxième demi-marathon pour se prouver que le premier n’était pas qu’un simple coup de chance et qu’elle était bel et bien une coureuse. Malgré les blessures, elle a réussi à améliorer son temps. En 2017, elle a couru une distance de 6,4 kilomètres dans le cadre de la course « La Canadienne », en Normandie. Il s’agit d’une course annuelle en l’honneur des soldats canadiens qui ont libéré la France lors de la Deuxième Guerre mondiale. Cette année, elle a participé à la Course de l’armée du Canada (5K) et elle a adoré l’expérience.

Sonia aime encourager les gens qui se mettent à l’activité physique tardivement. L’année dernière, elle a formé une équipe pour participer aux courses RX1 Nation. La plupart des membres n’avaient jamais fait une course auparavant. Ce qu’elle a le plus aimé des courses était d’encourager ses coéquipiers.

En tant qu’ancienne résidente d’Ottawa, Sonia adore l’ambiance qui règne à la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa, tant en raison de la foule, des bénévoles que du parcours. Elle est ravie d’avoir été choisie comme membre de l’Équipe Formidable et elle est impatiente de vous raconter son cheminement!

John Sadler | Marathon

Kingston

John Sadler

John a commencé à courir en janvier 2017, à l’âge de 43 ans, après plus de 10 ans à pratiquer le vélo.

Au départ, John avait prévu participer à un duathlon de temps à autre, pour s’amuser. Il s’est donc inscrit à une clinique de préparation à une épreuve de 10 km. Il a été surpris par l’engouement qu’il a développé à l’égard de la course. Il a donc continué de courir et a même participé à ses premiers demi-marathon et marathon la même année.

Pendant son entraînement, il a fait un duathlon et a absolument adoré l’expérience. Par contre, il est maintenant passionné par la course et a commencé à envisager de participer au Marathon de Boston.

En 2018, il a décidé de tenter de faire un temps de qualification pour Boston et s’est donc joint à un club de course local. Au fil de la saison, il a participé à plusieurs épreuves de différentes distances et le 21 octobre, il a réussi à terminer son deuxième marathon. Bien qu’il ait amélioré son temps personnel de plus de 13 minutes, une crampe au quadriceps (à seulement 6 km de la ligne d’arrivée) l’a forcé à ralentir et il a raté le temps de qualification pour Boston de 5 minutes.

John est par contre déterminé à s’entraîner encore plus fort et tentera sa chance encore une fois pour se qualifier pour Boston lors de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa de 2019. Il est honoré d’être un membre de l’Équipe Formidable et il espère inspirer d’autres personnes à atteindre leurs objectifs.

Tracy Shouldice | Demi-marathon

Carp

Tracy Shouldice

Tracy est un membre actif de la communauté de coureurs d’Ottawa et a participé à chaque édition de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa depuis 2010. L’événement est le plus beau moment de l’année pour lui.

La passion de Tracy est de courir pour ceux qui ne peuvent pas. Il a participé à des activités de financement (individuellement et en équipe) pour Team in Training, CHEO (Sears Run), Imerman Angels et, plus récemment, la Fondation pour la santé mentale Le Royal. Tracy estime que ses équipes de collecte de fonds et lui ont amassé, collectivement, plus de 125 000 $ pour les personnes dans le besoin. Et il n’a pas terminé : en 2019, il participera au Demi-marathon d’Ottawa Banque Scotia pour sensibiliser la population à la Fondation pour la santé mentale Le Royal et recueillir des fonds pour l’organisme.

Tracy adore encourager d’autres coureurs, partager des conseils et raconter des histoires… Et parfois autour d’une bonne bière! Il encourage quiconque qui aimerait participer à communiquer avec lui!

Nicole Sterling | Demi-marathon

Ste-Julie

Nicole Sterling

Originaire de New York, Nicole est déménagée à Montréal il y a 17 ans. Son histoire a commencé en septembre 2006 lors de son accouchement, au cours duquel elle a fait un arrêt cardiaque. Elle était âgée d’à peine 31 ans. Les médecins ont été en mesure de la réanimer, mais elle a fait une crise cardiaque environ 20 minutes plus tard. Elle s’est réveillée après un coma de six heures, totalement perdue. Par la suite, et pendant des années, Nicole était absolument terrifiée de faire toute activité physique, de crainte de faire une autre crise cardiaque.

Elle a enfin eu le feu vert de son cardiologue à la fin de septembre 2013, et c’est à ce moment qu’elle a commencé à courir.  Revenons à aujourd’hui… Nicole court de quatre à cinq fois par semaine, mange sainement, a perdu 125 lb et maintient son poids.

En 2016, elle a fait son premier demi-marathon pour marquer la dixième année depuis son arrêt cardiaque et sa crise cardiaque. Jusqu’à présent, elle a participé à environ 25 courses, de différentes distances, dont huit demi-marathons et trois Ragnars.

Nicole est très heureuse d’avoir la chance de faire partie de l’Équipe et de partager son amour pour le sport à la communauté de coureurs. Son objectif est de faire une épreuve dans chaque province canadienne.

Ethan Tang | Marathon

Montréal

Ethan Tang

Il était une fois, un ex-agent de Mission Impossible, s’appelant Ethan et vivant à Montréal. Ethan a débuté la course à pied en juillet 2016 et a participé à ce jour à 4 marathons (Paris 2017, Ottawa 2018, Chicago 2018 et New-York 2018).

Sa principale mission, si toutefois il l’accepte, est de motiver et d’aider le plus grand nombre de personnes à pratiquer régulièrement une activité physique.

Ethan pense sincèrement que la course à pied est l’un des sports les plus accessibles au monde. Qu’il s’agisse d’un 5km, 10km, demi-marathon voir-même d’un marathon, tout le monde est capable de franchir la ligne d’arrivée !

Faire partie de l’Équipe Formidable est un honneur et surtout une chance de mettre sa jeune expérience au service de ceux qui souhaitent se dépasser à l’édition 2019 de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa !

Alors inscrivez-vous dès à présent !! Vous ne serez pas déçu ! 🙂

Jean-François Thibault | Demi-marathon

Gatineau

Jean-François Thibault

Conseiller en communication, Jean-François, 48 ans, court régulièrement depuis bientôt 10 ans. Auparavant, il pratiquait surtout la randonnée pédestre et le ski de fond. En fait, il n’était pas très attiré par la course en raison de l’endurance et de la solitude de ce sport…croyait-il. Mais lorsque Jean-François s’est joint, un peu par hasard, à un groupe de course avec un entraîneur et un programme…tout a changé! Il a découvert le plaisir de courir avec des gens dynamiques et il a fait la connaissance du fameux pace. Il est même devenu le « gardien du temps » pour gérer le pace de ses coéquipiers pendant les intervalles!

Jean-François a couru en dix ans une quinzaine de demis-marathons, deux 30 km et quatre marathons…sans oublier un 5 km. Et il ne peut plus manquer une semaine sans courir…seul ou en groupe.

L’année 2018 a été l’une de ses plus belles saisons de course puisqu’il a battu trois records personnels (distances du demi-marathon, du 30 km et du marathon).

Jean-François se sent honoré de faire partie de l’Équipe Formidable afin de partager sa passion pour la course sur divers aspects (p. ex. : la préparation physique et alimentaire, les blessures, l’acclimatation à la température, la gestion pendant une course).

Karolina Tomaszewska | Demi-marathon

Toronto

Karolina Tomaszewska

Karolina vit au centre-ville de Toronto et elle adore l’aventure. Elle collectionne les loisirs et les souliers. Karolina est très curieuse, aime apprendre et adore relever des défis. Elle s’est mise à la course en 2016 lorsqu’une amie lui a demandé de faire partie d’une équipe féminine qui parcourrait Bruce Trail à relais. Elle a continué de courir et a participé à son premier demi-marathon à l’automne 2017 à Copenhague, sous la pluie et la grêle.

Karolina court toute l’année et en profite pour explorer les quartiers de la ville : des ruelles couvertes de graffitis un jour et des sentiers urbains le lendemain. Elle est très emballée de faire son premier demi-marathon en sol canadien, dans la capitale nationale. Lorsqu’elle n’est pas partie à l’aventure, Karolina travaille dans une entreprise de produits multimédias interactifs numériques et arpente la ville avec sa levrette d’Italie, Buckminster.

Laarny Torre | Demi-marathon

Oakville

Laarny Torre

Laarny Torre occupe un emploi, est mère de trois jeunes garçons, adore s’entraîner à la maison et est une novice en matière de course.

Elle a toujours voulu faire un marathon. Au travail, lorsqu’on a organisé un concours pour le Marathon de Boston de 2018, elle a nonchalamment mis son nom dans la boîte. À quel point peut-il être difficile de faire un marathon après tout?

Et par comble de chance, son nom a été tiré! À ce moment, Laarny ne courait pas du tout. L’entraînement était donc très difficile. Mais peu à peu, son corps s’est habitué et les longues courses sont devenues son moment de détente hebdomadaire. La course lui permet de prendre du recul face à sa vie occupée et de revenir dans un meilleur état d’esprit.

Grâce à la course, Laarny croit plus en elle et sait qu’elle peut accomplir des tâches difficiles lorsqu’elle met les efforts nécessaires. Sa confiance en elle s’est grandement améliorée, elle qui se remettait toujours en question depuis qu’elle avait eu ses enfants, pesant qu’elle n’en faisait jamais assez.

Cette année, la coureuse novice a terminé le Marathon de Boston de 2018, sous une pluie diluvienne, ainsi que trois demi-marathons et une épreuve de 30 km. Elle a déjà prévu de participer à quelques épreuves en 2019, notamment le Demi-marathon d’Ottawa Banque Scotia en tant que membre de #ÉquipeFormidable2019.

Laarny veut inspirer d’autres mères à prendre du temps pour elles et à concrétiser leurs rêves! « Nous ne sommes pas que des mamans… Nous pouvons faire encore plus! »

Cliff Trafford | Marathon

Ottawa

Cliff Trafford

Cliff Trafford a fumé la cigarette pendant 20 ans. Jamais il n’aurait imaginé faire des épreuves sur des ultra-distances dans la quarantaine!

À l’été 2013, il a cessé de fumer pour de bon et a participé à sa première course à obstacles extrême. Il s’est alors découvert une véritable passion pour la course. Depuis, il a participé à plus de 125 types de courses, notamment aux championnats mondiaux de course à obstacles extrême, à six demi-marathons et à six marathons.

En 2018, l’ancien fumeur s’est aventuré dans les épreuves sur ultra-distances. Il a terminé un Spartan Ultra, qui comprend trois épreuves sur sentiers de 50 km, deux épreuves de 80 km et même une épreuve de 160 km sur sentiers.

Cliff est un membre actif de plusieurs groupes de course de Toronto et Ottawa, où il soutient et aide les autres athlètes à atteindre leurs objectifs.

Il vient tout juste de déménager à Ottawa et il est impatient de participer de nouveau à la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa, mais cette fois en tant que membre de l’Équipe Formidable.  Vous pouvez suivre les aventures de Cliff sur Instagram (UltraCliff).

Jenn Tuthill | 10KM

Ottawa

Jenn Tuthill

Jenn est née et à grandi à Ottawa. Elle a deux enfants. Elle aime la bière artisanale, le café et les glucides!

Jenn a commencé à courir en 2010 et elle aime relever des défis : elle a participé à son premier marathon en 2012, une semaine avant son mariage. Son entraînement l’a aidée à chasser le stress causé par toute la planification du mariage.

En 2013, Jenn a pris une pause de la course pour subir des traitements de fertilité. Elle a eu de la difficulté à le faire, mais elle savait que c’était nécessaire. Après cinq ans, elle s’est remise à la course cet été. Jenn est ravie de faire partie de #ÉquipeFormidable2019. Elle est impatiente de partager ses expériences d’entraînement et de participer au 10K lors de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa.

Elle espère inspirer et motiver d’autres personnes avec son histoire et leur faire découvrir la merveilleuse communauté de coureurs de la capitale nationale.