Passer de quatre roues à deux pieds : comment aller au travail en courant?

Si votre trajet du matin pour vous rendre au travail ressemble à une file indienne sur l’autoroute ou à un autobus qui ne passe jamais à la même heure, vous avez probablement déjà souhaité trouver une solution miracle. Pourquoi ne pas utiliser vos pieds?

L’idée de courir pour aller travailler pourrait en décourager plus d’un et signifier des ajustements laborieux, mais les avantages surpassent les inconvénients. Voici quelques conseils et suggestions pour vous aider à intégrer la course dans votre routine quotidienne pour aller au boulot.

Avantages

Le fait de courir pour se rendre au travail nécessite de la planification, de l’ingéniosité pour apporter vos effets et un bon sac à dos. Mais avant de commencer, voyons un peu les avantages.

Premièrement, en débutant votre journée par de l’exercice (et des endorphines) est une excellente façon de dynamiser votre routine matinale.

Et si vous avez de la difficulté à trouver du temps pour courir, vous faites d’une pierre deux coups en intégrant la course à votre trajet quotidien.

Enfin, aller travailler en courant sera bénéfique pour votre portefeuille et la planète puisque vous utiliserez moins d’essence ou économiserez en frais de transport en commun.

Les excuses les plus courantes

La transition devrait se faire facilement, n’est-ce pas? Mais vous vous dites certainement :

  • Il n’y a pas de douche au travail et je vais puer toute la journée!
  • Je vis trop loin de mon lieu de travail!

Vous avez tout à fait raison, et voici comment remédier à la situation.

S’il n’y a pas de douche à votre lieu de travail, vous pouvez prendre le temps de récupérer après votre course. Laissez vos vêtements d’entraînement absorber la sueur avant de mettre vos vêtements de travail. Par la suite, utilisez des lingettes pour bébé et du déodorant pour éviter de sentir mauvais pendant la journée.

Vous seul connaissez votre niveau de motivation et d’aptitude à la course. Si vous demeurez loin de votre lieu de travail, vous pouvez prendre l’autobus le matin et revenir du boulot à la course.

Pour commencer

Comme toute bonne séance d’entraînement, la course nécessite de la préparation. Voici quelques points à considérer lorsque vous faites la transition.

Trouvez le bon sac à dos – Il est essentiel d’avoir un sac qui ne rebondira pas dans votre dos. Les sacs à dos de course sont faits spécialement pour rester en place. Vous en trouverez une multitude chez Coin du coureur!

Apportez le nécessaire au travail – Le fait de devoir apporter vos vêtements de travail et d’autres effets dans un sac à dos pourrait freiner votre ardeur. C’est pourquoi vous devriez apporter le plus de choses possible à l’avance. Laissez des lingettes de bébé et un déodorant dans votre bureau et gardez une ou deux paires de belles chaussures au travail. Vous vous faciliterez ainsi beaucoup la tâche.

Ayez toujours des billets d’autobus ou de l’argent pour un taxi – Lorsque la météo change ou si vous vous blessez, il est très utile d’avoir un plan B.

Choisissez un itinéraire que vous aimez – Parfois, le trajet le plus court n’est pas nécessairement le plus intéressant. Trouvez un itinéraire qui comporte peu de feux de circulation pour éviter d’avoir à arrêter fréquemment. À l’aide d’une carte de sentiers, vous pourriez découvrir un trajet panoramique à couper le souffle.

Allez-y doucement – Comme nous l’avons indiqué précédemment, il peut être utile de commencer par courir seulement pour l’aller ou le retour. Courir pour revenir à la maison pourrait vous permettre de déterminer si cette nouvelle habitude vous convient.

Et vous n’avez pas à courir pour aller au travail ou en revenir tous les jours. Même en le faisant seulement quelques fois par semaine, vous constaterez une grande différence. C’est par essais et erreurs que vous trouverez ce qui fonctionne pour vous (comme bien d’autres choses dans la vie).

Vous voulez faire la transition ou vous avez des conseils à donner? Faites-nous part de votre expérience sur Twitter!