Parlons cross-country avec des coureurs d’élite du Canada

Beaucoup de gens adorent l’automne pour ses splendides couleurs et ses températures plus fraîches, mais pour les coureurs, il y a une autre raison d’aimer cette saison : la course cross-country.

Le cross-country, qu’on aime abréger en XC en anglais, peut se définir simplement comme une course sur des parcours en plein air sur un terrain naturel, et, qu’elle se déroule sur des sentiers, sur des collines ou dans la boue, il y a quelque chose de spécial qu’on ressent quand on quitte les routes.

Pour découvrir ce que c’est, nous nous sommes entretenus avec quelques-uns des meilleurs coureurs du Canada pour leur demander pourquoi ils adorent la course cross-country, comment elle les aide dans leur course sur route, et quels sont quelques moments particuliers qu’ils ont connus en courant en cross-country.

Qu’est-ce que vous aimez du cross-country?

Pour Kelly Wiebe, qui représentait le Canada aux Championnats de monde en cross-country de l’IAAF en 2015, la course cross-country est fondamentalement un retour à la base.

« La course cross-country, c’est de courir dans sa forme la plus primordiale et la plus naturelle », a déclaré M. Wiebe. « Tout ce dont vous avez besoin pour vous entraîner au cross-country, ce sont des shorts de course et une paire de chaussures. Sa simplicité est ce qui la fait paraître si belle à mes yeux. »

Sa simplicité est aussi la raison pour laquelle c’est habituellement la première place où les enfants apprennent à courir—comme ce fut le cas pour Rob Watson.

« [Le cross-country] m’a donné mon premier goût de la course de compétition », dit-il. « Nous avons commencé à faire de la course cross-country en 2e ou 3e année, juste un groupe d’enfants qui courait par ci par là dans un champ. C’est un sport que nous avons pratiqué pendant toutes nos années d’école. »

Comment la course de cross-country vous aide-t-elle dans votre course sur route ?

Natasha Wodak a terminé 27e dans l’ensemble aux Championnats mondiaux de cross-country de Beijing en 2015, et elle a dit que l’entraînement qu’elle fait en cross-country fait d’elle une coureuse plus forte sur la route.

« D’ordinaire, il pleut, c’est boueux et technique, ce qui fait qu’il vous faut être forte et dure », nous a dit Mme Wodak. « J’ai toujours trouvé qu’au printemps, je me sens tellement forte en sortant d’une saison de cross-country. »

Eric Gillis, qui a représenté le Canada à trois reprises aux Championnats mondiaux de cross-country de l’IAAF, est d’accord.

« Le cross est merveilleux pour se faire une endurance aérobique, pour les athlètes sur piste et sur route », dit-il. « L’entraînement pour la course cross-country peut comprendre une grande variété de méthodes, dont les collines, les intervalles, le fartlek et le tempo, ainsi que différentes surfaces. »

Le fait de courir sur ces différentes surfaces est une des clés de l’entraînement hors saison, selon la championne canadienne de cross-country de 2014, Rachel Hannah.

« Ça vous aide à développer différents muscles, et la surface douce donne au corps un changement bien nécessaire par rapport à la surface de la route et de la piste », dit-elle.

Quel est votre souvenir préféré de cross-country ?

Pour M. Wiebe, son souvenir préféré lui vient des championnats CIS de 2012. Dans sa dernière année d’athlétisme universitaire à l’Université de Regina, et après deux troisièmes places les années précédentes, il voulait terminer sa carrière universitaire au sommet.

« J’y suis allé le plus que je pouvais, et j’ai fini par mener du début à la fin, et par gagner par plus de 30 secondes, et par établir un nouveau record de parcours », dit-il. « Ce fut le moment le plus heureux de toute ma carrière interuniversitaire. »

Le souvenir préféré de Mme Wodak lui vient de circonstances analogues : sa dernière année sur l’équipe de cross-country de l’Université Simon Fraser.

« Nous étions aux championnats nationaux de la NAIA, au Kentucky et, au départ de la course, nous étions classés au septième rang », dit-elle. « Tout le monde s’est surpassé et, quand nous avons découvert que nous avions emporté le titre d’équipe, nous avons été tellement excitées ! »

Son premier titre à la NAIA fut un très grand moment pour elle, dit-elle, mais elle a un autre souvenir de cross-country qui tient une place particulière dans son coeur.

« Gagner le championnat canadien de cross-country en 2013 », nous dit Mme Wodak. « C’était mon premier titre national au cross, et je l’ai remporté ici, chez moi, à Vancouver, devant mes amis et ma famille. »

Le souvenir préféré de cross-country de Mme Hannah remonte à 2014, alors qu’elle a enlevé la couronne canadienne au cross-country à Mme Wodak lors des championnats de l’an passé.

« J’ai fait compétition sur le parcours de Vancouver à chacune des 4 années, et le souvenir d’être la première à arriver dans le dernier droit a été l’une des sensations les plus incroyables que j’ai jamais éprouvées », ajoute-t-elle.

Pour M. Gillis, son souvenir préféré lui vient d’un peu plus tôt que de ses années à courir à l’Université St. Francis Xavier.

« Mon souvenir préféré me vient de ma première saison de cross-country, en 7e année, de manger du fast food avec un autobus plein de mes coéquipiers après une rencontre à l’extérieur ; je n’oublierai jamais à quel point c’était cool », dit-il.

Les souvenirs reliés au temps passé avec une équipe font aussi partie des souvenirs préférés de Rob Watson.

« Mes souvenirs préférés de cross-country me viennent de l’aspect équipe du sport, comme les longs voyages avec les gars pendant notre université, ou les séances d’entraînement brutales, à vous crever les poumons, sur les routes de campagne de Guelph avec les copains », ajoute-t-il.

Quand les journées raccourcissent et que septembre glisse vers octobre, ces souvenirs ne sont jamais très loin de l’esprit de Watson.

« Ces derniers jours de septembre, quand l’air vire au froid et que les feuilles commencent à tomber, je ne peux m’empêcher de penser à courir sans soucis à travers ces champs et de sourire, » conclut M. Watson.

Sortez et courez

Nous voulons remercier chaleureusement Rachel Hannah, Eric Gillis, Nastasha Wodak, Rob Watson et Kelly Wiebe d’avoir bien voulu partager leurs pensées avec nous sur le cross-country.

Ne manquez pas de suivre ces formidables coureurs sur Twitter alors que la saison démarre à toute vitesse et que certains d’entre eux se préparent aux championnats canadiens de cross-country 2015, en novembre qui vient.

Mais le cross, n’est pas réservé aux coureurs d’élite. Si vous voulez faire l’essai d’une course hors route, Courez Ottawa est l’hôtesse des courses cross-country annuelles à la mémoire de Jim Howe, le 18 octobre.

Nommées en l’honneur du Dr Jim Howe, leader communautaire et enthousiaste mordu du cross-country, les courses de 5K et 11K sur les champs et les sentiers avoisinant le Hornet’s Nest de Gloucester offrent une belle chance de ressentir de quoi le cross-country peut avoir l’air.

Pour en savoir plus et pour s’inscrire, visitez la page du course Cross Country Jim Howe Memorial. Au plaisir de vous voir, le 18 octobre!