La Fin de semaine des courses en chiffres

FAITS ET CHIFFRES

La Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa

En chiffres

1 : La Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa est numéro un : c’est la plus importante manifestation de courses du Canada et le marathon le plus important du Canada.
2 : La Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa est le seul événement en Amérique du Nord, et le deuxième au monde, à compter deux courses label d’Or de la Fédération internationale d’athlétisme amateur (IAAF) : le Marathon d’Ottawa Banque Scotia et le 10K d’Ottawa.
4 : Le 10K d’Ottawa est seulement le quatrième 10K au monde, et le seul au Canada, à atteindre le standard du label d’Or de l’IAAF. Le 10K d’Ottawa accueille aussi les Championnats canadiens du 10K.
30 : Nombre de fois que le 10K d’Ottawa a été couru.
34,4 : On estime que la Fin de semaine des courses injecte environ 34,4 millions de dollars dans l’économie de l’Ontario.
9000 : Le nombre approximatif de chambres d’hôtel réservées à Ottawa-Gatineau pour la Fin de semaine des courses.
30 000 : Nombre d’éponges qui seront distribuées aux participants du marathon et du demi-marathon
50 000 : Nombre de personnes qui pourraient s’inscrire à la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa 2016 (à l’exclusion des athlètes d’élite). En 2015, ils étaient 49 439. Les inscriptions à la Fin de semaine des courses se sont accrues de plus de 350 % depuis 2000.
600 000 : Nombre de gobelets à boire qui seront détournés de l’enfouissement grâce à un partenariat avec Cascades Recovery.

Qui participe?

En 2015 :

  • 44,8 % hommes
    • 34,7 % âgés entre 20-59 ans
  • 55,2 % des femmes
    • 43,3 % âgés entre 20-59 ans
  • 64 % viennent de l’extérieur de la région

L’appui des bénévoles

La Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa est tributaire de l’appui dévoué de plus de 2 500 bénévoles qui travaillent dans les domaines suivants : inscription et ramassage des trousses de course, lignes de départ et d’arrivée, postes d’eau, vestiaire, tente médicale, sur le parcours, kiosque d’information et aire de récupération.

Le Défi caritatif Banque Scotia #CourezScotia

La Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa offre aux œuvres de bienfaisance des occasions uniques de recueillir des fonds. Au fil des ans, les œuvres de bienfaisance officielles de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa ont recueilli près de 1 million de dollars.

En 2015, plus de 41 œuvres caritatives ont participé au Défi caritatif Banque Scotia et ont recueilli plus de 800 000 $.

Postes d’encouragement officiels

Environ 200 000 spectateurs encourageront les coureurs le long du canal Rideau et aux postes d’encouragement officiels pendant le marathon et le demi-marathon.

Soutien médical de classe mondiale

Chaque année, le manège militaire est converti en zone médicale complète avec médecins urgentistes, infirmières, et ambulanciers paramédicaux. Il y a également 10 postes médicaux sur le parcours et une équipe médical mobile à bicyclette.

Retransmission en direct

Le 10K d’Ottawa et le Marathon Banque Scotia d’Ottawa sont diffusés en direct sur ​​www.courezottawa.ca et sur Rogers-TV.

 

Records d’événement

10k d’Ottawa

Hommes : 27:24 Deriba Merga (ETH)
Femmes : 30:56 Gladys Cherono (KEN)

Marathon d’Ottawa

Hommes : 2:06:54* Yemane Tseguay (ETH)
Femmes : 2:24:30 Tigist Tufa (ETH)

* Ceci était aussi un record sur sol Canadien