Marathon d’Ottawa Banque Scotia : parcours écourté pour certains coureurs

Temps rapides chez les élites malgré la chaleur; cinq qualifiés pour Rio

Le 29 mai 2016 – OTTAWA – Le temps chaud et humide a forcé la redirection de certains coureurs du Marathon d’Ottawa Banque Scotia.

Peu après 11 h, avec environ quatre heures d’écoulées dans la course, les officiels ont pris la décision de fermer un tronçon d’environ 10 kilomètres du parcours du marathon aux coureurs revenant à Ottawa de Gatineau par le pont Alexandra. À leur rythme, cela équivalait à environ une heure et quart de temps de course au moment le plus chaud de la journée, à des températures ressenties allant jusqu’à 40 degrés.

Les conditions chaudes n’auront pas ralenti les têtes d’affiche et candidats aux Jeux olympiques de Rio, qui ont réalisé des temps parmi les plus rapides de l’histoire de la course. Les coureurs d’élite avaient été nombreux à jeter leur dévolu sur Ottawa dans l’espoir de se qualifier pour les Jeux. Même dans les températures au-dessus de la normale, ils sont cinq à décrocher leur billet pour Rio.

Chez les hommes, l’Éthiopien Dino Sefir, 28 ans, croise le fil d’arrivée en 2:08:14, presque deux minutes devant son compatriote Shura Kitata, 19 ans (2:10:04). Le Kényan Dominic Ondoro (2:11:39) complète le podium.

Chez les femmes, le podium est monopolisé par les Éthiopiennes. En un temps de 2:27:06, Koren Jelela, 29 ans, détrône la gagnante de l’année dernière, Aberu Mekuria, 32 ans, deuxième en 2:29:51. Sechale Dalasa, 24 ans, est troisième en 2:32:46.

Emmené par son mari, Wesley Korir, ancien gagnant des marathons de Boston et Chicago et habitué du marathon d’Ottawa, Tarah Korir, 29 ans, est la meilleure Canadienne (2:35:46). Elle est suivie par Neasa Coll, 33 ans, de Vancouver (2:46:16) et Brittany Moran, 28 ans, d’Etobicoke (2:48:35).

Chez les hommes, le premier Canadien à croiser le fil d’arrivée est Kip Kangogo, 36 ans, de Lethbridge, en 2:21:23. John Parrott, 29 ans, de Guelph (Ont.) et Aaron Cooper, 30 ans, de Camlachie (Ont.) terminent deuxième et troisième, en 2:26:10 et 2:28:12 respectivement.

Résultats

Citations :

« Nous avons pris la décision de rediriger une partie des marathoniens aujourd’hui par souci pour leur sécurité. Nous surveillions attentivement les conditions météo et la capacité de nos services médicaux. C’est une option que nous envisagions depuis qu’on a su que les conditions pourraient être problématiques il y a quelques jours. »

John Halvorsen, président et directeur de course, Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa

« Les élites ont livré de grosses performances aujourd’hui au marathon, avec des temps aussi rapides que les années où les conditions étaient normales. Le temps de Dino Sefir est exactement le même que celui du gagnant de l’année dernière, soit le troisième temps de l’histoire du Marathon d’Ottawa. Un plateau très relevé et une excellente journée pour les candidats olympiques. »

Manny Rodrigues, coordonnateur des athlètes d’élite, Courez Ottawa

À propos de Courez Ottawa

Courez Ottawa, l’organisme qui régit la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa, se donne pour mission de promouvoir la course à pied et de favoriser la santé et le bien-être des gens de la communauté en organisant des courses locales et de calibre mondial, et en gérant pour ses membres un club de course actif. Infos : www.courezottawa.ca. 

À propos de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa

La Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa a rassemblé, en 2015, plus de 49 400 participants sur six courses : le Marathon d’Ottawa Banque Scotia, le Demi-marathon d’Ottawa Banque Scotia, le 10K d’Ottawa, le 5K HTG Sports, le 2K et le Marathon pour les enfants Banque Scotia. Il s’agit d’une des deux seules épreuves au monde à regrouper deux courses labellisées Or IAAF (le 10K et le marathon). L’édition 2016 se déroule les 28 et 29 mai 2016. Infos : www.courezottawa.ca.

Renseignements :

Annie Boucher
Relations médias
Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa
613-863-3702
[email protected]
@aboucherfuse |   @ottawamarathon