L’Éthiopienne Gelete Burka fracasse le record en sol canadien ET le record de parcours au Marathon d’Ottawa Banque Scotia

Plus de 775 000 $ ont été amassés dans le cadre du Défi caritatif Banque Scotia 2018

Ottawa, le 27 mai 2018 – La vedette du Marathon d’Ottawa Banque Scotia 2018 est l’Éthiopienne Gelete Burka, 32 ans, qui a terminé l’épreuve avec un temps de 2:22:17. Elle a donc battu le record en sol canadien (2:22:43) et le record de parcours (2:24:31) chez les femmes.

Son compatriote Yemane Tsegay, 33 ans, a quant à lui raflé les honneurs chez les hommes, en arrêtant le chrono à 2:08:52. Le détenteur actuel du record de parcours a mené un groupe de quatre coureurs, qui se sont chaudement disputé une place sous les 2:10.

Les champions canadiens sont Tristan Woodfine, 24 ans, qui a terminé en 2:18:55, et Kait Toohey, 30 ans, avec un temps de 2:45:07.

« Cette année, les coureuses professionnelles ont commencé en force et ont maintenu le rythme pratiquement tout au long de l’épreuve », explique Manny Rodrigues, coordonnateur des athlètes professionnels, Fin de semaine des courses Tamarak d’Ottawa. « Finalement, c’est Gelete Burka qui s’est démarquée et a terminé l’épreuve de façon spectaculaire. »

« Les organisateurs de Courez Ottawa sont ravis des résultats de l’édition de cette année », John Halvorsen, président de Courez Ottawa et directeur de course pour la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa. « Nous sommes fiers d’avoir rassemblé un autre peloton de tête remarquable et d’avoir organisé six épreuves, auxquelles plus de 33 000 personnes de tous âges ont participé. Nous tenons à remercier tous les coureurs qui ont amassé de l’argent pour des œuvres caritatives et aux quelque 2 500 bénévoles qui ont permis encore une fois de faire du plus important événement de course au Canada une franche réussite. »

Résultats du Marathon d’Ottawa Banque Scotia 2018

Hommes

1.Yemane Tsegay2:08:52Éthiopie
2.John Kipkosgei Korir2:09:14Kenya
3.Adugna Takele2:09:26Éthiopie

Femmes

1.Gelete Burka2:22:17Éthiopie
2.Hiwot Gebrekidan2:26:11Éthiopie
3.Sara Hall2:26:20États-Unis

Plus de 775 000 $ pour le Défi caritatif Banque Scotia

Plus de 33 000 coureurs ont participé à l’édition 2018 de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa, dont plusieurs ont aussi amassé de l’argent pour soutenir 69 œuvres caritatives locales (plus de 775 000 $) dans le cadre du Défi caritatif Banque Scotia.

La Banque Scotia tient à aider les jeunes à réaliser pleinement leur potentiel, et de nombreuses organisations qui participent au Défi caritatif Banque Scotia ont une incidence directe positive sur les jeunes de notre communauté. Les jeunes sont les leaders de demain et la Banque veut s’assurer qu’ils possèdent les compétences et les ressources nécessaires pour réussir. 

« Nous sommes vraiment heureux de tenir le Défi caritatif Banque Scotia encore cette année », affirme Frank Bilodeau, vice-président de la Banque Scotia pour la région d’Ottawa et de Gatineau. « Les coureurs ont démontré une fois de plus tout leur engagement à l’égard de leur communauté en amassant 775 000 $ pour les œuvres caritatives locales. Nous sommes fiers que le Défi caritatif Banque Scotia soit toujours un important volet des événements de la Fin de semaine, année après année. Nous tenons à remercier chaleureusement tous les participants pour leurs efforts. »  

Une Ottavienne fracasse le record du monde Guinness

Samedi, au cours du 10K d’Ottawa, l’Ottavienne Morgan Mckay – qui se décrit comme une coureuse à obstacles professionnelle – a battu le record du monde Guinness pour le temps le plus rapide à une épreuve de 10 km avec une charge de 100 lb. En décembre 2017, Mckay a remporté le Championnat mondial Spartan Ultra en Islande.

À lire :

À propos du Défi caritatif Banque Scotia
Il s’agit d’un programme de collecte de fonds « clés en main » qui offre aux coureurs une façon simple de soutenir les organismes locaux qui ont une grande incidence dans les communautés canadiennes. Les œuvres caritatives participantes gardent la totalité des fonds amassés puisque la Banque Scotia paye tous les frais de transaction et d’utilisation de cartes de crédit. La Banque Scotia parraine le programme à six événements de course au Canada, soit Montréal, Halifax, Ottawa, Calgary, Vancouver et Toronto.

À propos de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa

En 2018, l’événement a accueilli plus de 30 000 participants à six épreuves, soit le Marathon d’Ottawa Banque Scotia, le Demi-marathon d’Ottawa Banque Scotia, le 10K d’Ottawa, le 5K HTG Sports d’Ottawa, le 2K Aquahaulics d’Ottawa et le Marathon d’Ottawa pour les enfants Banque Scotia. Cette année, les coureurs ont amassé plus de 775 000 $ pour 69 œuvres caritatives locales et nationales dans le cadre du Défi caritatif Banque Scotia.

La Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa est l’un des deux seuls événements au monde à regrouper deux épreuves Label d’or de l’IAAF (le 10K et le marathon). L’édition 2019 de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa aura lieu les 25 et 26 mai 2019. Renseignements : www.courezottawa.ca.

À propos de la Banque Scotia

La Banque Scotia souhaite appuyer les organismes qui ont à cœur d’aider les jeunes à réaliser pleinement leur potentiel. Les jeunes sont les leaders de demain et la Banque veut s’assurer qu’ils possèdent les compétences et les ressources nécessaires pour réussir. De concert avec ses employés, la Banque Scotia appuie des causes qui répondent aux besoins des populations locales. Reconnue comme chef de file au chapitre des dons de bienfaisance et des activités philanthropiques, la Banque Scotia a versé, en 2017, plus de 80 millions de dollars pour aider les collectivités dans le monde.

La Banque Scotia est la banque internationale du Canada et un leader parmi les fournisseurs de services financiers en Amérique du Nord, en Amérique latine, dans les Antilles, en Amérique centrale et en Asie-Pacifique. Elle s’est donné pour mission d’aider ses 24 millions de clients à améliorer leur situation au moyen de conseils et d’une vaste gamme de produits et de services, dont des services bancaires aux particuliers, aux entreprises et aux sociétés, des services bancaires privés, d’investissement et de gestion de patrimoine ainsi que des services liés aux marchés des capitaux. Au 31 janvier 2018, l’effectif de la Banque Scotia s’élevait à plus de 89 000 employés et son actif à 923 milliards de dollars. Les actions de la Banque Scotia sont cotées en bourse à Toronto (TSX : BNS) et à New York (NYSE : BNS). Pour en savoir davantage, veuillez consulter www.banquescotia.com et suivre le fil @ScotiabankViews sur Twitter.

Annie Boucher

Tamarack Ottawa Race Weekend

[email protected]

613-863-3702