La Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa 2015 a généré des retombées économiques de 34,4 M$ en Ontario

Le 22 octobre 2015 – OTTAWA – La Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa 2015, qui annonçait aujourd’hui que son Marathon d’Ottawa Banque Scotia s’est vu décerner le Label d’or IAAF, a produit des retombées économiques de l’ordre de 34,4 millions de dollars dans la province de l’Ontario. Collectivement, les participants, les spectateurs, les commanditaires et les organisateurs ont dépensé 15,1 millions de dollars, une forte augmentation par rapport à 2014. L’analyse des retombées économiques réalisée par l’Alliance canadienne du tourisme sportif (ACTS) a également révélé que 23,1 M$ de l’activité économique totale ont été générés à Ottawa. Dans l’ensemble, le rendez-vous sportif a contribué pour 15,8 M$ au PIB de l’Ontario.

Selon un sondage réalisé en mai, 38 220 coureurs et spectateurs sont venus de l’extérieur de la région de la capitale nationale, dont 87 % ont séjourné au moins une nuit à Ottawa.

L’ACTS a effectué l’analyse pour le compte du comité organisateur. Un sommaire du rapport peut être consulté au www.canadiansporttourism.com.

L’Association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF) décerne son Label d’or aux courses qui satisfont à une série de critères rigoureux. Les six plus grands marathons au monde portent également la désignation, la plus prestigieuse de trois catégories IAAF.

Les chiffres :

  • Contribution de 15,8 millions $ au PIB de la province, 1 million $ de plus que l’année dernière
  • 34,4 millions $ en activité économique en Ontario, 2,1 millions $ de plus que l’année dernière
  • 15,1 millions $ dépensés dans la région par les coureurs, spectateurs, commanditaires et organisateurs
  • 23,1 millions $ en activité économique pour la Ville d’Ottawa, soutenant 7,2 millions $ en salaires et 198 emplois
  • 7,7 millions $ en taxes et impôts fédéraux, provinciaux et municipaux
  • 38 220 participants et spectateurs de l’extérieur de la ville
  • 2 500 bénévoles ont contribué à la réussite de la Fin de semaine des courses
  • 8 900 coureurs ont participé au sondage de l’ACTS

Téléchargez le sommaire de l’analyse des retombées économiques

On attend près de 50 000 coureurs pour l’édition 2016 de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa, qui se déroule les 28 et 29 mai 2016.

À propos de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa

La Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa a rassemblé, en 2015, plus de 49 400 participants sur six courses : le Marathon d’Ottawa Banque Scotia, le Demi-marathon d’Ottawa Banque Scotia, le 10K d’Ottawa, le 5K HTG Sports, le 2K et le Marathon pour les enfants Banque Scotia. Il s’agit d’une des deux seules épreuves au monde à regrouper deux courses labellisées Or IAAF (le 10K et le marathon). L’édition 2016 se déroule les 28 et 29 mai 2016. Infos : www.courezottawa.ca.

À propos de Courez Ottawa

Courez Ottawa, l’organisation qui anime la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa, se consacre à la promotion du sport de la course et à l’amélioration de la santé et du bien-être de notre communauté en organisant des courses distinctives de calibre mondial et des courses locales, et en gérant un club de course actif axé sur ses membres.  Visitez-nous à www.courezottawa.ca.

À propos de l’Alliance canadienne du tourisme sportif

L’Alliance canadienne du tourisme sportif est un organisme animé par l’industrie du tourisme qui fait la promotion du tourisme sportif en tant qu’initiative de développement économique au niveau de la communauté. L’ACTS offre des services à plus de 400 membres partout au Canada, dont 145 municipalités, 125 organismes nationaux/provinciaux unisports, multisports et de jeux majeurs et une variété d’autres partenaires nationaux et provinciaux du sport et de l’industrie touristique. Le tourisme sportif est le segment de l’industrie touristique canadienne qui connaît la croissante la plus rapide avec des dépenses annuelles d’environ 5,2 milliards de dollars.

Téléchargez le communiqué de presse

Renseignements :
Susan Marsh
Directrice du marketing
Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa
613-234-2221
[email protected]
www.courezottawa.ca
@ottawamarathon

Rick Traer
Directeur général
Alliance canadienne du tourisme sportif
613-688-5843
[email protected]
www.canadiansporttourism.com