La Fin de semaine des courses Ottawa Tamarack 2014 a généré 32,3 millions de dollars d’activité économique pour la province de l’Ontario

Canadian Sport Tourism

Le 2 septembre 2014 – OTTAWA – La Fin de semaine de courses Ottawa Tamarack 2014 a généré au total 32,3 millions de dollars d’activité économique totale pour la province de l’Ontario, dont 21,8 millions de dollars pour Ottawa, conformément à la publication récente de l’évaluation d’impact économique produite par l’Alliance canadienne du tourisme sportif (ACTS). Dans l’ensemble, l’événement a fait une contribution de 14,8 millions de dollars au produit intérieur brut (PIB) de la province.

Le sondage par courriel, effectué suite à l’événement de mai dernier, a trouvé que 36 683 coureurs et spectateurs venaient de l’extérieur de la région de la capitale nationale pour l’événement, et que 84 % passaient une ou plusieurs nuitées à Ottawa.

L’Alliance canadienne du tourisme sportif a effectué l’analyse au nom du comité organisateur. Pour réaliser l’évaluation, l’ACTS a fait appel au modèle MEETS PRO (Modèle d’évaluation économique du tourisme sportif – Version professionnelle), qui mesure l’impact économique d’une manifestation sportive sur une communauté. La version complète du rapport est disponible sur le site Web www.canadiansporttourism.com.

Les inscriptions pour l’édition 2015 de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa ont ouvert aujourd’hui.  On s’attend à ce que près de 50 000 coureurs participent à l’événement, qui se tiendra les 23 et 24 mai 2015.

 

Les faits saillants :

  • 14,8 millions de $ de contribution au PIB de la province.
  • 32,3 millions de $ d’activité économique pour la province.
  • 14,4 millions de $ globalement dépensés dans la région par les visiteurs, les commanditaires de l’événement et les organisateurs des courses.
  • 9,0 millions de dollars en activité économique pour la Ville d’Ottawa, soutenant 6,7 millions de dollars en gages et salaires et 184 emplois.
  • 7,0 millions de $ ont été soutenus par l’événement sous forme de taxes fédérales, provinciales et municipales.
  • 36 863 participants et spectateurs sont venus à la Fin de semaine de courses de l’extérieur de la ville.
  • La dernière évaluation économique effectuée en 2012 avait déterminé que l’événement contribuait 27,8 millions de dollars à l’activité économique de la région.
  • 2 500 bénévoles ont contribué à faire de la Fin de semaine de courses un succès.

 

Citations :

« Cette étude confirme que la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa est plus qu’une destination de course populaire ; c’est un moteur économique majeur de la région », a déclaré John Halvorsen, président et directeur des courses. « Cela est dû à notre solide réputation comme l’un des événements de course les plus beaux et les mieux organisés du Canada.  Nous devons en remercier nos bénévoles, nos commanditaires et nos partenaires. »

« Les activités de course comme la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa sont d’énormes moteurs économiques pour leur région », déclare le directeur général de l’Alliance canadienne du tourisme sportif, Rick Traer.  « Ottawa est devenue une destination de course majeure, et continue à grandir et à attirer de plus en plus de visiteurs vers la région chaque année. »

 

À propos de la Fin de semaine de courses Ottawa Tamarack

L’édition 2014 de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa a accueilli quelque 47 387 participants à six courses, à savoir le Marathon d’Ottawa Banque Scotia, le Demi-Marathon d’Ottawa Banque Scotia, le 10K d’Ottawa, le 5K HTG Sports, le 2K et le Marathon d’Ottawa Banque Scotia pour les enfants. Le Marathon d’Ottawa Banque Scotia et le 10K d’Ottawa sont deux événements sanctionnés Silver Label par l’Association internationale des Fédérations d’athlétisme (AIFA). Courez Ottawa, l’organisme responsable de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa, s’emploie à promouvoir la course à pied et à améliorer la santé et le bien-être de la collectivité en organisant des courses locales et des courses de calibre international spéciales, tout en gérant un club de course constitué de membres actifs. Visitez-nous au : www.runottawa.ca.

À propos de l’Alliance canadienne du tourisme sportif

L’Alliance canadienne du tourisme sportif est un organisme animé par l’industrie du tourisme qui fait la promotion du tourisme sportif comme initiative de développement économique au niveau de la communauté. L’ACTS offre des services à plus de 300 membres partout au Canada, dont 125 municipalités, 150 organismes nationaux et provinciaux unisports, multisports et de jeux majeurs et une variété d’autres partenaires du sport et du tourisme. Le tourisme sportif constitue le segment de l’industrie touristique canadienne qui enregistre la croissance la plus rapide avec des dépenses annuelles de la part des visiteurs nationaux et internationaux totalisant environ 3,6 milliards de $.

Pour information :

Susan Marsh-Marconi
Gestionnaires du marketing et des communications
Fin de semaine de courses Ottawa Tamarack
613-234-2221
[email protected]
www.runottawa.ca
@ottawamarathon

Rick Traer
Directeur général
Alliance canadienne du tourisme sportif
613-688-5843
[email protected]
www.canadiansporttourism.com