Nerveux à la pensée de votre première course? Ne vous inquiétez pas, tout se passera bien!

C’est fait : vous vous êtes inscrit à votre première épreuve de course (ou vous envisagez de le faire). Vous vous demandez peut-être si vous vous sentirez à votre place à la ligne de départ, au milieu des autres participants. C’est tout à fait normal de vous poser cette question et ne vous en faites pas, vous n’êtes pas seul.

Selon David Harding, qui entraîne des groupes de participants au marathon et au demi-marathon pour Ottawa Running Club et qui offre des séances d’entraînement personnel aux athlètes d’endurance par l’intermédiaire de son entreprise DEKK Coaching, l’idée fausse la plus répandue au sujet de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa est que ce ne sont que des coureurs professionnels qui y participent.

En vérité, l’événement regroupe des coureurs de tous les niveaux.

« La Fin de semaine des courses s’adresse à tous », explique M. Harding. « Elle s’adresse autant aux novices qu’aux coureurs expérimentés; il y a même des familles qui courent ou marchent ensemble. »

Pour bon nombre des coureurs (qu’ils soient novices ou non), le temps qu’ils feront est la dernière chose à laquelle ils pensent lorsqu’ils s’installent à la ligne de départ. À leurs yeux, l’important est d’avoir du plaisir, pas nécessairement de battre un record.

Ce que plusieurs participants jugent le plus mémorable quant à leur expérience est le paysage qui défile devant eux, les spectateurs qui les encouragent ainsi que la possibilité de visiter la ville avec des amis et de faire de belles rencontres. La plupart des coureurs qui participent à l’événement pour la première fois sont surpris de voir la foule les applaudir aussi fort, sinon plus fort, que les coureurs professionnels.

Peu importe vos attentes quant à votre course, le plus important est de sentir que vous êtes à votre place.

« Si vous avez mis des efforts en vous entraînant, que ce soit pour le 5K ou le marathon, vous avez votre place à la ligne de départ, tout autant que les autres participants, qui qu’ils soient », insiste M. Harding. « Vous aurez une belle expérience et beaucoup de plaisir. »

Vous voyez? Vous n’avez pas à vous inquiéter. Continuez votre entraînement et soyez fier : l’événement arrive à grands pas!

Vous ne vous êtes pas encore inscrit? Pas de problème, il reste encore des places.

Revenez bientôt pour lire le prochain article de notre série à l’intention des nouveaux participants : comment maintenir votre motivation à l’égard de l’entraînement.