English J H M S

User login

Le
Pouls
Infolettre de la Fin de semaine des courses Tamarack d'Ottawa
Numéro : février 2013

SANTÉ ET NUTRITION

février 2013

Lecture recommandée – FuelSmart for Race Day, par Kate Percy

Pour beaucoup d’entre nous, les mots « carbo loading » appellent des images de montagnes de pâtes. Kate Percy, auteure du livre numérique FuelSmart for Race Day veut changer cette perception.

Percy écrit dans son introduction : « Il est fort probable que les longues successions de plats de pâtes crémeuses et de glucides féculents vous laissent une sensation de lourdeur, de ballonnement et d’inconfort. La dernière chose que vous voulez faire après tout ce dur exercice, c’est de vous tenir à la ligne de départ avec la sensation d’être clouée au sol. »

Pour faire en sorte que cela ne se produise pas, Percy décrit en détail un programme de nutrition de trois jours précédant une course, qui promet de vous mener au départ avec des muscles « superchargés » en vue de votre meilleure performance – et de vous avoir fait manger beaucoup d’aliments savoureux chemin faisant.

Percy ouvre son livre numérique avec une description des principes nutritionnels du carboloading (y compris un tableau commode de prise de glucides selon le poids), passe ensuite à un planificateur de menus de trois jours avant la course pour vous aider à aller chercher ces bons glucides « denses en éléments nutritifs », pour finir avec tous les détails sur la façon de faire des recettes comme le Risotto à la courge rôtie (104g de glucides) ou la Soupe aux pois chiches, à la patate douce et aux épinards (38g de glucides). Il y a même une recette de breuvage sportif maison.

S’il vous semble que ce soit un peu tôt pour penser au carboloading, hé bien, pensez à tout le temps que vous avez pour perfectionner ces recettes !

Vous pouvez acheter FuelSmart for Race Day sur Amazon ou mieux connaître Percy sur son site Web, à www.gofasterfood.com. Oh, et nous avons mis sa recette de Lait frappé de récupération à la banane et au chocolat dans notre section sur la nutrition. Bon appétit !
février 2013

Manger pour une santé et une performance de pointe : Vous avez des questions ?

Quand vous cherchez de l’information sur la santé et la nutrition qui s’applique spécifiquement à la course de distance, il peut être difficile de savoir où chercher et quoi tirer de cette information. C’est là que la nutritionniste sportive et physiologiste de l’exercice, Beth Mansfield, intervient.

Ce mois-ci, Beth reçoit vos questions sur quoi manger pour une performance de pointe. Du carboloading à la récupération efficace après une course, Beth est là pour vous. Pensez à elle comme la Dear Abby des coureurs de distance.

Pour faire parvenir une question à Beth, envoyez-nous un courriel à [email protected], puis attendez les réponses dans les numéros à suivre du Pouls. Au plaisir d’avoir de vos nouvelles !

Beth Mansfield est nutritionniste sportive et physiologiste de l’exercice chez Peak Performance, à Ottawa.

février 2013

La bouffe à la course : Lait frappé de récupération à la banane et au chocolat

Vous avez besoin d’aliments pour sustenter votre corps—pour vous aider à pousser plus loin, à courir plus vite, à performer au niveau le plus haut possible. Mais la nourriture devrait être plus que seulement un carburant. Ce devrait aussi être un plaisir à préparer et à consommer. Chaque mois nous partageons une recette simple et nutritive pour vous aider à attiser votre énergie pour la course ou à refaire le plein après l’avoir dépensée au cours de ces longs parcours d’entraînement.

Nous avons tous besoin d’un peu d’aide pour récupérer après la myriade de stress et de laisser-aller des Fêtes – sans mentionner ces courses exténuantes du Nouvel An. Cette forme particulière de récupération présente une combinaison toujours succulente de chocolat et de banane qui se prépare en quelques minutes seulement. Elle produit aussi un rapport magique de glucides:protéines de 4:1 conçu pour réénergiser les muscles fatigués et refaire le plein de glycogène. C’est exactement ce dont votre corps a besoin au moment où il doit s’ajuster aux rigueurs d’un tout nouveau régime d’entraînement.

La recette de ce mois-ci est tirée de www.gofasterfood.com.

Ingrédients (fait un grand verre)

  • 1 blanc d’œuf
  • 1 banane
  • 1 c. à thé de miel
  • 200ml de lait écrémé
  • 2 cubes de glace ou une c. à table de glace pilée
  • 3 c. à thé de chocolat chaud de haute qualité (chocolat à boire)

Directions

  1. Séparer le jaune du blanc et mettre le blanc dans le mélangeur. Couper la banane en gros morceaux et ajouter au mélangeur.
  2. Ajouter la glace, le lait et le chocolat.
  3. Mélanger à haute vitesse jusqu’à consistance onctueuse.
  4. Verser dans un verre glacé et boire.
 

Saisissez votre courriel pour vous abonner à notre infolettre mensuelle.


 
 

 

Nous aimons toujours entendre ce que vous avez à dire sur ce qui fonctionne bien et sur ce que vous aimeriez nous voir couvrir dans des numéros futurs du bulletin.  Et nous sommes aussi intéressés à entendre vos histoires d’athlétisme et d’endurance qui peuvent inspirer nos lecteurs.  Alors, ne vous gênez pas !  Envoyez-nous vos impressions, vos idées et vos histoires, à l’adresse [email protected].

#
 
Run Ottawa Club