English J H M S

User login

Le
Pouls
Infolettre de la Fin de semaine des courses Tamarack d'Ottawa
Numéro : Août 2013

Nutrition

Août 2013

La recette du mois

Si vous êtes un lecteur régulier du Pouls, vous savez qu'à chaque mois nous fouillons les blogues de course, les revues et le livre électronique occasionnel pour vous apporter des recettes nutritives et goûteuses inspirées de la course.

Et puis l'idée nous est apparue. Il doit y avoir des milliers de recettes incroyables qui sont sur le bout de nos doigts tapeurs d'infolettre ! En fait, quelles sont les recettes de dépannage vers lesquelles nos lecteurs se tournent quand ils cherchent à faire le plein de glucides pour une course, à restaurer le corps après un entraînement rigoureux ou à juste s’inspirer les jambes avec quelque chose de bon et de savoureux ?

Si vous avez une recette préférée ayant rapport à la course à partager, faites-la parvenir par courriel à [email protected] en l'accompagnant d'une description de la raison pour laquelle c'est votre plat de secours. Nous publierons vos recettes préférées au cours des quelques prochains mois et nous ferons parvenir aux auteurs quelques ‘sweet swag’ de la Fin de semaine des courses Tamarack d'Ottawa à titre de remerciement.

Août 2013

Conseil rapide : la pesée et l’hydratation

Une bonne hydratation n’est pas seulement critique pour une performance maximale, mais elle est aussi une importante considération en matière de santé—particulièrement par ces journées estivales de transpiration. En fait, des pertes de transpiration de 1 à 2 % de la masse corporelle peuvent gêner la performance, et des pertes de 4 % ou plus peuvent vous conduire à l’hôpital.


A helping hand with hydration at the 2013 Ottawa Marathon (Photo: Rémi Thériault)

« Il est important que vous sachiez combien vous transpirez ordinairement dans les courses de longueur par rapport aux courses courtes, dans les courses à cadence seuil/course par rapport aux courses à long terme, et par un temps chaud et humide par rapport à un temps plus frais, pour pouvoir établir votre plan de prise de liquides », affirme la diététicienne sportive et physiologiste de l’exercice, Beth Mansfield.

Ce plan de prise de liquides fera en sorte que vous puissiez satisfaire vos besoins de liquides sans tomber dans des niveaux excessifs de déshydratation. Pour planifier cette stratégie de prise de liquides, commencez par prendre votre poids avant et après différents types d’entraînement dans différentes conditions. Votre stratégie consiste à minimiser ces pertes de transpiration à la fin de votre session d’entraînement jusqu’à 1 à 2 % de votre masse corporelle totale. Si vous avez transpiré davantage, vous aurez besoin d’augmenter votre prise de liquides typique pour ce type de session d’entraînement. Chaque kilogramme de masse corporelle (2,2 lbs) perdu pendant l’exercice, en sus de tout fluide que vous avez pris, est l’équivalent d’environ 1 litre de liquide.

Mais il est toutefois aussi important de ne pas se surhydrater, ce qui peut causer une grave condition de faibles niveaux de sodium appelé hyponatrémie. Mettez votre plan d’hydratation en pratique pendant l’entraînement pour vous assurer que, une fois la course venue, vous serez alimenté à satiété, hydraté et que vous courrez de votre mieux !

Pour en savoir plus sur la déshydratation et l’hyponatrémie, consultez le blogue de Beth à l’adresse : http://peakperformance-ca.blogspot.ca/2010/06/hydration-dehydration-and-hyponatremia.html

Et, pour les ateliers à venir sur la nutrition et la performance : http://peakperformance.ca/workshops/index.php

 

Saisissez votre courriel pour vous abonner à notre infolettre mensuelle.


 
 

 

Nous aimons toujours entendre ce que vous avez à dire sur ce qui fonctionne bien et sur ce que vous aimeriez nous voir couvrir dans des numéros futurs du bulletin.  Et nous sommes aussi intéressés à entendre vos histoires d’athlétisme et d’endurance qui peuvent inspirer nos lecteurs.  Alors, ne vous gênez pas !  Envoyez-nous vos impressions, vos idées et vos histoires, à l’adresse [email protected].

#
 
Run Ottawa Club