English J H M S

User login

Tsegay, Worku et Korir à la tête du ‘meilleur peloton jamais vu’ pour le Marathon d’Ottawa Banque Scotia - Probabilité d’un nouveau record en sol canadien à la course du 25 mai

Le 7 mai 2014 - Ottawa - Le record de 2:07:05 en sol canadien risque de tomber lors du Marathon d'Ottawa Banque Scotia de cette année, qui porte le label argent de l'IAAF. Cinq des principaux prétendants en lice affichent des meilleurs chronos personnels au-dessous de 2:07.

L'homme le plus rapide du peloton, Yemane Tsegay d'Éthiopie détient un meilleur temps personnel de 2:04:48 et a récemment remporté le Daegu International Marathon de 2014, le 6 avril (2:06:50). Un autre Éthiopien, Bazu Worku, a un meilleur temps personnel de 2:05:25. Champion du Marathon de Boston de 2012 et deux fois vainqueur au Marathon de Los Angeles, Wesley Korir du Kenya est aussi à surveiller, avec son meilleur chrono personnel de 2:06:13. 

Le peloton des femmes est également impressionnant

Le record de parcours chez les femmes de 2:25:31 est également à réclamer, avec l'Éthiopienne Ehitu Kiros et la Kenyane Agnes Kiprop, toutes les deux munies d'un meilleur temps personnel au-dessous de 2:24, à la ligne de départ le 25 mai.  La compatriote de Kiros, Etalemahu Kidane, détentrice d'un meilleur chrono personnel de 2:25:49, visera également à terminer en première place et à décrocher la bourse de 20 000 $ associée à cette victoire.

Sur le front canadien

Les Canadiens seront aussi bien représentés à la course de cette année, qui sert également aux Championnats canadiens de marathon.

Après avoir dû se retirer du Marathon d'Ottawa l'an dernier suite à une blessure, Eric Gillis va finalement courir le Marathon d'Ottawa à la suite de deux grandes victoires, au Yonge Street 10K et aux Championnats canadiens de demi-marathon qui ont lieu lors du Banque Scotia 21K de Montréal. Le meilleur chrono de 2:11:29 de Gillis l'a qualifié pour les Olympiques de Londres en 2012.

Rob Watson, le champion canadien actuel du marathon, revient défendre son titre.

Du côté des femmes, c’est Rhiannon Johns de Sault Ste-Marie, et détentrice d’un meilleur chrono personnel de 2:40:24, qui vise la victoire.

Faits :

 L'an dernier, des records de parcours ont été établis tant chez les hommes que chez les femmes, alors que les membres du couple éthiopien de Tariku Jufar (2:08:05) et Yeshi Esayias (2:25:31) ont chacun remporté la victoire dans sa course respective.

 - Rob Watson a remporté le Championnat canadien de marathon de 2013 avec un temps de 2:18:33

 - La Fin de semaine des courses Tamarack d'Ottawa est la seule activité au monde à accueillir deux courses au label argent de l'IAAF en deux jours – le Marathon d'Ottawa Banque Scotia et le 10K Lowertown Brewery d'Ottawa

 - Le premier homme et la première femme à gagner reçoivent 20 000 $ (USD)

 - La personne qui bat le record établi en sol canadien reçoit 10 000 $ (USD) et une Hyundai Santa Fe


Autres renseignements :

Wesley Korir en Tête du Meilleur Peloton Jamais Réuni au Marathon d'Ottawa par Paul Gains

 Fiche de renseignements - les 12 premiers athlètes d'élite inscrits au Marathon d'Ottawa Banque Scotia

 Records et prix du Marathon d'Ottawa Banque Scotia

 Les premiers coureurs canadiens qui s'affronteront à la Fin de semaine des courses Tamarack d'Ottawa


Citations :

« C'est le meilleur peloton que nous ayons jamais réuni à Ottawa. Si la température de met de la partie, un record en sol canadien est sûrement à prévoir pour le 25 mai » - Manny Rodrigues, coordonnateur des athlètes d'élite

« Ottawa va être un peloton incroyablement compétitif. Je pense qu'Ottawa a fait un excellent travail à recruter les meilleurs athlètes. Cela va me donner un occasion de compétitionner et d'essayer de gagner la course. Mon premier but est de gagner la course. » - Wesley Korir

« Je suis très heureux de la façon dont le retour aux exercices s'est fait.  Je me sens plus en contrôle de mon jeu que je l'ai été depuis des années.  Ça m'a rendu déterminé à vraiment commencer à « rock'n'roller » cette préparation au Marathon d'Ottawa Banque Scotia. Ottawa est une course sur laquelle mon cœur s'est fixé depuis des années, le tout premier marathon que j'ai pu observer en personne.  2014 est l'année où j'y livre compétition et où je complète cette grande course. » - Eric Gillis

 

Pour en savoir plus ou pour coordonner des entrevues :

Annie Boucher

Relations avec les médias | Media relations

Fin de semaine des courses Tamarack d'Ottawa | Tamarack Ottawa Race Weekend

613-863-3702 (SMS and voice)

[email protected]

www.runottawa.ca

@aboucherfuse | @ottawamarathon | #TORW2014

 

La Fin de semaine des courses Tamarack d'Ottawa

L'édition 2014 de la Fin de semaine des courses Tamarack d'Ottawa accueillera près 48 000 participants dans six courses, c.-à-d. le Marathon d'Ottawa Banque Scotia, le Demi-marathon d'Ottawa Banque Scotia, le 10K Lowertown Brewery d'Ottawa, le 5K HTG Sports, le 2K et le Marathon pour les enfants Banque Scotia.  Le Marathon d'Ottawa Banque Scotia et le 10K d'Ottawa ont tous les deux une désignation Argent de l'Association internationale des Fédérations d'athlétisme (IAAF).  Courez Ottawa, l'organisation qui anime la Fin de semaine des courses Tamarack d'Ottawa, se consacre à la promotion du sport de la course et à l'amélioration de la santé et du bien-être de notre communauté en organisant des courses distinctives, de calibre mondial et local, et en gérant un club de course actif axé sur ses membres.  Visitez-nous à www.runottawa.ca.

 

La Banque Scotia :

La Banque Scotia est un des chefs de file des pourvoyeurs de services financiers dans plus de 55 pays et la banque la plus internationale du Canada.  À travers Un avenir meilleur, notre programme philanthropique mondial, la Banque Scotia et ses employés soutiennent des causes au niveau de la base distribuées sur six volets : la santé, l'éducation, les services sociaux, les arts et la culture, l'environnement et les sports.  Reconnue comme chef de file pour nos dons caritatifs et nos activités philanthropiques, la Banque Scotia a contribué en moyenne quelque 50 millions de dollars chaque année pendant les cinq dernières années à des causes communautaires du monde entier.  Visitez-nous à www.scotiabank.com. 

Ressources entourant les courses

Run Ottawa Club