English J H M S

User login

Mutai et Keitany sont les pierres d’assises des meilleurs parterres jamais vus au 10K Lowertown Brewery d’Ottawa

12 mai 2014 - Mise à jour : Krista DuChene et Atsedu Tsegay ont dû se désister en raison de blessures. 

Le 23 avril 2014 (Ottawa) - Quand la superétoile kényane Geoffrey Mutai reviendra au 10K Lowertown Brewery d’Ottawa le 24 mai 2014, il fera face aux parterres d’hommes et de femmes les plus forts jamais assemblés en terre canadienne.

Événement unique à Ottawa, la course Silver Label de l’IAAF comprend une ‘compétition des sexes’ avec les élites féminines qui partent avec à peu près 4 minutes d’avance et un boni de 4 000 $ remis à quiconque franchit le fil d’arrivée le premier ou la première.

Avec l’annonce que la championne à deux reprises du Marathon de Londres, Mary Keitany, viendra se joindre à l’action à Ottawa, le parterre masculin piqué d’étoiles va certainement en avoir pour son argent.

Le meilleur chrono personnel de Keitany au 10K, 30:45 inscrit en route vers le bris du record mondial au demi-marathon lors du Ras Al Khamaih Half Marathon de 2011, éclipse le meilleur chrono de 27:19 quand un tient compte du boni de 4 minutes.

« C’est le parterre du 10K le plus rapide jamais réuni en terre canadienne », a commenté Manny Rodrigues, coordonnateur des athlètes d’élite. « Je pense que ce sera une course très palpitante à regarder. »

La bataille chez les hommes promet également d’avoir des proportions épiques.  Alignés avec Mutai, il y aura son compatriote Wilson Kiprop, gagnant aux essais au 10 000m olympiques du Kenya en 2012, en 27:01.98, et vainqueur de Mutai aux championnats du Kenya en 2010, ainsi que les Éthiopiens bien connus Deriba Merga et Atsedu Tsegay.

Merga, gagnant du Marathon de Boston en 2009, est également détenteur actuel du record du parcours d’Ottawa (27:24), tandis que Tsegay, 24 ans, a un superbe meilleur chrono de 58:47au demi-marathon.

« Deriba Merga aime y aller à fond de train dès le départ.  Geoffrey Mutai aime suivre le premier pendant les quelques premiers kilomètres mais réellement dicter la cadence après ça.  Ajoutez à ça Wilson Kiprop, un des plus rapides coureurs du 10 000m du Kenya, et vous avez une recette à fabriquer des records », a ajouté Rodrigues.

En tout et pour tout, la compétition entre les hommes promet d’être une séquelle palpitante au concours de l’an passé, qui a vu les quatre premiers coureurs terminer en moins de 28 minutes et a été coté premier 10K du monde pour 2013 par All-Athletics.com.

Chez les femmes Keitany fera face au défi de sa compatriote du Kenya Caroline Kilel et Filomena Chepchirchir, qui ont terminé 1ère et 2ème au Marathon de Francfort de 2013, et de l’Éthiopienne de 24 ans Yebrqual Melese, qui a remporté le championnat éthiopien de l’an dernier au 10 000m.

« Ce sera très palpitant de voir ce que Mary Keitany peut faire contre un parterre solide dans la première course à son retour », a conclu Rodrigues.

Dans la course pour l’obtention de la première place canadienne, la détentrice du record au marathon national nouvellement consacrée, Lanni Marchant, est de retour pour affronter une rivale amicale et coéquipière Krista Duchene, qui a supplanté l’an passé la détentrice de longue date du record de marathon chez les Canadiennes.  Mme Marchant viendra à Ottawa après avoir fini en quatorzième place, et première canadienne, au Marathon de Boston.

Du côté des hommes, Kelly Wiebe, originaire de la Saskatchewan, qui a fini le premier parmi les Canadiens l’an passé, en 29:22, sera rejoint par l’olympien canadien Dylan Wykes.

Le 10K Lowertown Brewery d’Ottawa aura lieu le 24 mai à 18h30 dans le cadre de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa.

Information supplémentaire

Mutai fait face à un test rigoureux au 10k Lowertown Brewery d’Ottawa, par Paul Gains

Fiche d’information : Les premiers coureurs d’élite confirmés dans le 10K Lowertown Brewery d’Ottawa 2014

La Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa

L’édition 2014 de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa accueillera près 48 000 participants dans six courses, c.-à-d. le Marathon d’Ottawa Banque Scotia, le Demi-marathon d’Ottawa Banque Scotia, le 10K Lowertown Brewery d’Ottawa, le 5K HTG Sports, le 2K et le Marathon pour les enfants Banque Scotia.  Le Marathon d’Ottawa Banque Scotia et le 10K d’Ottawa ont tous les deux une désignation Argent de l’Association internationale des Fédérations d’athlétisme (IAAF).  Courez Ottawa, l’organisation qui anime la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa, se consacre à la promotion du sport de la course et à l’amélioration de la santé et du bien-être de notre communauté en organisant des courses distinctives, de calibre mondial et local, et en gérant un club de course actif axé sur ses membres.  Visitez-nous à www.runottawa.ca.

Ressources entourant les courses

 

Saisissez votre courriel pour vous abonner à notre infolettre mensuelle.


 
Run Ottawa Club