Le Label d’or IAAF, ça change quoi?

par James Koole

Vous avez sans doute entendu dire que le Marathon d’Ottawa avait reçu en 2016 le Label d’or de la Fédération internationale d’athlétisme amateur (IAAF), une distinction qui s’ajoute au Label d’or du 10K d’Ottawa décerné en 2015. Et vous avez peut-être cru que cela ne concernait que les athlètes d’élite et non les coureurs ordinaires comme vous?

En fait, le Label d’or IAAF indique aux coureurs d’élite que le niveau de l’épreuve à laquelle ils envisagent de participer est très élevé. Cela dit, tous les coureurs, qu’ils soient d’élite ou non, voient des avantages tangibles à ces épreuves de haut calibre.

En quoi consiste le Label d’or?

Voici quelques-unes des normes relatives au Label d’or IAAF et leur utilité pour le coureur moyen :

  • Plateau d’athlètes de calibre international – Les épreuves labellisées Or doivent réunir des coureurs d’élite provenant d’au moins cinq pays différents. Cet aspect international rend la course plus enlevante, attire l’attention des médias et accroît le nombre de spectateurs qui viennent encourager tous les coureurs, qu’ils soient d’élite ou non. Si vous aimez vous faire applaudir par la foule le long du parcours, dites-vous que le pouvoir d’attraction des coureurs d’élite y contribue grandement.
  • Coureurs d’élite – Parlant des coureurs d’élite, une course Label d’or doit avoir un plateau de coureurs d’élite de qualité supérieure, c’est-à-dire des athlètes qui ont couru sous les 2 h 10 min 30 s chez les hommes et 2 h 28 min chez les femmes. Cet aspect aussi suscite l’engouement et attire plus de spectateurs.
  • Services médicaux – L’accès aux services médicaux et leur qualité doivent être adaptés au nombre de coureurs et aux conditions. Évidemment, personne ne souhaite avoir recours à des services médicaux pendant la course. Mais en cas de besoin, l’accès à des services médicaux de qualité en bordure du parcours peut réellement sauver la vie d’une personne. Les courses labellisées Or font appel à du personnel médical pleinement qualifié.
  • Parcours mesuré et certifié – La dernière chose qu’un coureur souhaite apprendre après sa course, c’est que le parcours ne mesurait pas exactement 42,2 km. Heureusement, les courses labellisées Or ont un parcours mesuré et certifié. Donc, pas de surprise de ce côté.
  • Qualité de la chaussée et du parcours – Les courses labellisées Or se tiennent sur des routes en bon état. Il ne doit pas y avoir de nids de poule, de fissures ou d’autres dangers qui pourraient vous faire trébucher ou tomber ou causer une entorse à la cheville. Et le parcours doit être de qualité, c’est-à-dire moins sinueux, et d’un certain niveau de difficulté.
  • Routes fermées à la circulation – Pour avoir droit au Label d’or IAAF, un parcours doit être entièrement fermé à la circulation. Contrairement à certaines courses où il faut courir près d’une voie de circulation, ou pire encore, s’arrêter pour laisser passer les voitures, les courses labellisées Or par l’IAAF ont un parcours complètement fermé. C’est plus sécuritaire pour les coureurs et plus agréable pour tout le monde.
  • Postes de ravitaillement – Il doit y avoir un nombre adéquat de postes de ravitaillement avec suffisamment de personnel compétent. Les courses labellisées Or comprennent des postes de ravitaillement tenus par des bénévoles qualifiés qui sont bien formés et prêts à fournir eau, boissons énergisantes, gels et éponges à tous les athlètes.
  • Écran vidéo – Vos amis et les spectateurs peuvent profiter de la couverture télévisuelle projetée sur grand écran pendant que vous courez. En effet, un grand écran doit être installé près de la ligne d’arrivée pour les spectateurs qui regardent la course.
  • Couverture vidéo complète dans cinq pays – À ce propos, les courses labellisées Or doivent être entièrement diffusées en direct à la télévision ou retransmises sur Internet, et ce, dans au moins cinq pays. Cela signifie que vos amis et les membres de votre famille peuvent regarder la course et voir que vous faites partie d’une compétition de calibre mondial. Et vous pouvez regarder les coureurs d’élite qui vous ont semé à l’arrivée après avoir terminé votre propre marathon.

Courir avec les meilleurs au monde

Comme vous pouvez le constater, il y a de nombreux avantages à choisir une course Label d’or IAAF telle que le Marathon d’Ottawa Banque Scotia. Si des marathons non labellisés sont courus dans de nombreuses villes, les courses Label d’or IAAF sont dans une classe à part.

Courir un marathon de calibre mondial, c’est spécial. Imaginez, vous courez le même jour et sur le même parcours que certains des meilleurs marathoniens au monde. Quel autre sport vous permet une telle fantaisie?