Courir pour améliorer la santé dans les milieux de travail depuis plus de 11 ans

Par Richard Boursos, membre de Courez Ottawa

Le 20 octobre  2016, 800 fonctionnaires fédéraux ont couru ou marché pour appuyer l’organisme PartenaireSanté. Richard Boursos, membre de longue date de Courez Ottawa, dirige ce projet de Services publics et Approvisionnement Canada depuis 2006. Nous lui avons demandé de nous raconter son histoire.

En quoi consiste PartenaireSanté, et pourquoi l’avez-vous choisi?

PartenaireSanté établit un lien entre les donateurs du milieu de travail et 16 organismes de bienfaisance du Canada dévoués à la santé. Son objectif est d’amasser des fonds qui serviront à améliorer la vie des gens atteints de maladies et d’affections chroniques ainsi que de fournir aux organismes des outils et des renseignements qui leur permettront de créer davantage de milieux de travail sains. Ma mère a succombé à un cancer, et mon père est décédé à la suite d’une crise cardiaque. La Société canadienne du cancer et la Fondation des maladies du cœur sont deux des 16 organismes de bienfaisance qui forment PartenaireSanté, donc, en ce qui me concerne, c’était le choix personnel à faire en matière de collecte de fonds. De plus, le fait de découvrir, avec stupeur, que 87 % des Canadiens seront touchés par une maladie chronique durant leur vie m’a confirmé que j’avais pris la bonne décision.

Comment le 5 km de marche ou de course a-t-il débuté?

Il y a environ 11 ans, j’ai remarqué que l’une des activités de collecte de fonds habituelles pour la campagne de Centraide (maintenant appelée la campagne de charité des employés) était un dîner pizza. Une fois par semaine, une des directions générales du Ministère posait des affiches qui annonçaient la vente de deux pointes de pizza et d’une boisson gazeuse pour 6 $, et les gens faisaient la file chaque semaine pour acheter ce repas! Je regardais la file lorsque je sortais pour ma course du dîner et je hochais la tête, car je n’arrivais pas à le croire. À cette époque, j’étais d’avis que les activités de collecte de fonds axées sur la santé devraient favoriser la prévention, et le fait de manger de la pizza garnie d’une couche épaisse de fromage et de boire des boissons gazeuses riches en sucre contribuait, ironiquement, à augmenter les coûts des soins de santé plutôt qu’à les réduire.

Un jour, je discutais de ce sujet avec un collègue et j’ai appris qu’il connaissait la directrice de la campagne. Il m’a alors amené à son bureau. À mon avis, le temps était venu de joindre la parole aux actes. J’ai donc suggéré que nous organisions une marche ou une course pour favoriser la santé, et elle m’a donné son accord! À ce moment, la campagne tirait à sa fin, alors je me suis hâté pour poser quelques affiches publicitaires et installer une table d’inscription, et le tout premier 5 km de marche ou de course a eu lieu en novembre 2006. Je ne me souviens pas exactement combien de personnes étaient présentes, mais nous avons amassé environ 100 $. Depuis, j’ai eu suffisamment de temps pour m’organiser : Sports4 (site en anglais seulement) a toujours eu la gentillesse de nous fournir des prix pour les meilleurs coureurs, marcheurs et amasseurs de dons. De plus, Courez Ottawa m’offre généreusement le surplus de chandails de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa que nous pouvons distribuer aux tables d’inscription, ainsi qu’un mégaphone et quelques grands contenants de Gatorade.

Comment l’activité s’est-elle déroulée cette année?

Le 20 octobre dernier, plus de 800 personnes se sont inscrites dans la région de la capitale nationale, et nous avons amassé plus de 9 000 $. De plus, cette année, l’activité est devenue internationale, car les employés du bureau de Washington du Ministère et des bureaux régionaux du Nouveau-Brunswick et du Manitoba ont participé à la marche ou la course le même jour. En tout, plus de 1 000 employés sont sortis marcher ou courir durant la pause dîner ce jour-là, et le total national des fonds amassés a presque atteint 13 000 $! Au cours des 11 dernières années, PartenaireSanté a réussi à amasser près de 70 000 $. Malgré ce progrès, je demeure conscient que la Place du Portage de Gatineau, où je travaille, ainsi que ses édifices voisins, les Terrasses de la Chaudière, comptent la plus grande concentration de fonctionnaires en Amérique du Nord! Je souhaite sincèrement que l’activité continue à prendre de l’ampleur, et que de plus en plus de gens envisageront de faire une marche ou une course de 5 km; non seulement lors de la campagne pour PartenaireSanté, mais aussi durant la pause dîner, à quelques occasions durant l’année!

Merci, Courez Ottawa

Chaque année, j’ai l’honneur de me présenter en tant que responsable de l’activité, durant un mois, avant le 5 km de marche ou de course. Pour mener cette activité, je dois obtenir un permis de la Commission de la capitale nationale et aviser la Ville de Gatineau. Un mois avant l’activité, je rassemble quotidiennement quelques bénévoles, et nous montons des tables d’inscriptions durant la période de dîner. Puis, le jour de l’activité, je veille à ce que tout soit en place : les bénévoles, les premiers répondants, les marqueurs de kilomètres, le cycliste en tête du peloton, le mégaphone, les cadres et les communications ministérielles. Tout ça pendant un mois… et à la fin, je suis crevé! Je suis réellement impressionné de voir Courez Ottawa organiser ces activités un mois après l’autre, durant toute l’année. Courez Ottawa, je vous lève mon chapeau et je vous remercie pour toute votre aide.