5K ou 10K? Choisir l’épreuve qui convient le mieux pour votre première expérience

Vous avez décidé de participer à votre première course. Un des éléments que vous devez choisir avant de vous inscrire est la distance que vous voulez parcourir : 5K ou 10K?

La réponse dépend de vous, donc de votre expérience, du niveau de votre condition physique et de vos objectifs de course.

« Si vous avez déjà fait un 5K, je vous suggère de vous entraîner pour un 10K », mentionne Phil Marsh, directeur régional de Running Room Canada, « surtout si vous envisagez de participer à une plus longue course à l’automne (p. ex. un demi-marathon). Si vous commencez à courir ou n’avez pas couru depuis plusieurs années, je vous suggère de faire un 5K. »

Un autre facteur à considérer est les conditions météorologiques. Une température élevée peut avoir une incidence négative sur votre performance; il vaut mieux vous préparer et choisir une distance que vous maîtriserez bien, même s’il fait chaud.

Sentraîner pour réussir

Peu importe la distance que vous choisissez, il est important que votre plan d’entraînement comprenne plus que la consignation des kilomètres parcourus. Pour toute épreuve, vous devez mettre l’accent sur l’entraînement en force musculaire (notamment en renforçant les muscles stabilisateurs) et sur une bonne forme.

« Le maintien de la force musculaire et l’amélioration de l’efficience biomécanique minimisent le risque de blessure attribuable à des muscles stabilisateurs faibles ou des déséquilibres musculaires », explique M. Marsh.

Il y a de nombreux groupes de course à Ottawa, qui offrent du soutien et des conseils pour établir un plan d’entraînement rigoureux (p. ex. Running Room, Courez Ottawa et Ottawa Running Club). Le fait de courir avec d’autres personnes est une excellente façon de vous motiver, de garder vos objectifs en tête et d’avoir une vue d’ensemble de votre cheminement.

La meilleure façon de vous motiver est évidemment de vous inscrire à votre première épreuve.

« Une des caractéristiques les plus intéressantes de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa est qu’elle comprend des épreuves de plusieurs distances, du 2K au marathon », précise M. Marsh. « En commençant à s’entraîner maintenant et en suivant un programme d’environ 10 semaines, la plupart des gens seront prêts pour courir un 5K ou un 10K. »

Trouver un programme d’entraînement pour une course de 5K ou 10K sur le site de Running Room (en anglais seulement).

Alors, qu’attendez-vous? Analysez les options, choisissez la distance qui vous convient et inscrivez-vous à une épreuve de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa!

Restez à l’affût puisque nous publierons, au cours des prochaines semaines, d’autres articles sur l’entraînement en vue de votre première course.